Chargé de projets EAC, Jeune Public et Petite Enfance (F/H)
Offre n° O034241003001239
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ?
La médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas – 1 400 m2, 12 ETP (dont 2 agents d’entretien) + vacations, 30 000 entrées et 120 000 prêts en 2022 - fait partie du réseau des 14 médiathèques de territoire de la Métropole de Montpellier. La directrice dirige cet établissement ainsi que la médiathèque Georges Sand située à Villeneuve les Maguelone.
Elle dessert une population de près de 12 000 habitants. Le bassin de proximité de la médiathèque Jules Verne comprend notamment 4 écoles publiques et 1 école privée, 1 collège, des structures de la petite enfance : 1 crèche municipal, 3 micro-crèches, 1 relai petite enfance, un bus PMI.
L’écosystème culturel de proximité comprend notamment un pôle culturel municipal, le théâtre du Chai du Terral, l’école municipale de musique, l’école municipale d’arts plastiques ainsi que le festival annuel Festin de rue.
Conformément à la stratégie Culture et Patrimoine de la Collectivité (axe 1 : “construire aujourd’hui les publics de demain”), le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique souhaite consolider et développer son action et son expertise dans l’offre culturelle destinée aux tout petits et à leurs parents, ainsi qu’encourager l’accès de tous les jeunes publics à l’art et à la culture (objectif 100% EAC). Les unités Petite enfance et culture ludique/EAC du département programmation et médiations culturelles du département (situé à la médiathèque centrale Emile Zola) joueant en la matière un rôle d’impulsion et de coordination à l’échelle du réseau, en soutien des actions portées et déployées dans les établissements de proximité.
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le responsable de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance assure une fonction transversale de coordination et de développement des offres de la médiathèque en direction de la petite enfance et des jeunes publics et des partenariats avec les acteurs de ce champ localisés sur le territoire de Saint Jean de Védas et des communes limitrophes. Il impulse et met en œuvre des opérations hors les murs et des actions de médiation régulières en direction des jeunes publics, à l’échelle de la médiathèque ou en lien avec les partenaires. Il ou elle supervise la médiation des collections proposées aux petits enfants, à la jeunesse et à leurs parents, et l’animation des espaces dédiés.
Il travaille en transversalité avec les autres cadres intermédiaires de la médiathèque Jules Verne : le chargé de la mission sociale et de l’inclusion numérique, le chargé de la programmation et des médiations culturelles et la cheffe de service adjointe chargée des services aux publics, a. Ainsi que la référente de la médiathèque G. Sand chargée du développement des publics et du Hors les murs en fonction des projets.
Le chargé de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance participe à l’encadrement de proximité de la médiathèque Jules Verne. D’une part, il encadre de manière fonctionnelle les agents de médiathèque dans le champ de son domaine d’activité. D’autre part, il assure régulièrement un rôle de relais de direction, quand il se trouve être seul agent de son cadre d’emploi dans l’équipement.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ?
La médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas – 1 400 m2, 12 ETP (dont 2 agents d’entretien) + vacations, 30 000 entrées et 120 000 prêts en 2022 - fait partie du réseau des 14 médiathèques de territoire de la Métropole de Montpellier. La directrice dirige cet établissement ainsi que la médiathèque Georges Sand située à Villeneuve les Maguelone.
Elle dessert une population de près de 12 000 habitants. Le bassin de proximité de la médiathèque Jules Verne comprend notamment 4 écoles publiques et 1 école privée, 1 collège, des structures de la petite enfance : 1 crèche municipal, 3 micro-crèches, 1 relai petite enfance, un bus PMI.
L’écosystème culturel de proximité comprend notamment un pôle culturel municipal, le théâtre du Chai du Terral, l’école municipale de musique, l’école municipale d’arts plastiques ainsi que le festival annuel Festin de rue.
Conformément à la stratégie Culture et Patrimoine de la Collectivité (axe 1 : “construire aujourd’hui les publics de demain”), le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique souhaite consolider et développer son action et son expertise dans l’offre culturelle destinée aux tout petits et à leurs parents, ainsi qu’encourager l’accès de tous les jeunes publics à l’art et à la culture (objectif 100% EAC). Les unités Petite enfance et culture ludique/EAC du département programmation et médiations culturelles du département (situé à la médiathèque centrale Emile Zola) joueant en la matière un rôle d’impulsion et de coordination à l’échelle du réseau, en soutien des actions portées et déployées dans les établissements de proximité.
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le responsable de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance assure une fonction transversale de coordination et de développement des offres de la médiathèque en direction de la petite enfance et des jeunes publics et des partenariats avec les acteurs de ce champ localisés sur le territoire de Saint Jean de Védas et des communes limitrophes. Il impulse et met en œuvre des opérations hors les murs et des actions de médiation régulières en direction des jeunes publics, à l’échelle de la médiathèque ou en lien avec les partenaires. Il ou elle supervise la médiation des collections proposées aux petits enfants, à la jeunesse et à leurs parents, et l’animation des espaces dédiés.
Il travaille en transversalité avec les autres cadres intermédiaires de la médiathèque Jules Verne : le chargé de la mission sociale et de l’inclusion numérique, le chargé de la programmation et des médiations culturelles et la cheffe de service adjointe chargée des services aux publics, a. Ainsi que la référente de la médiathèque G. Sand chargée du développement des publics et du Hors les murs en fonction des projets.
Le chargé de l’EAC, des jeunes publics et de la petite enfance participe à l’encadrement de proximité de la médiathèque Jules Verne. D’une part, il encadre de manière fonctionnelle les agents de médiathèque dans le champ de son domaine d’activité. D’autre part, il assure régulièrement un rôle de relais de direction, quand il se trouve être seul agent de son cadre d’emploi dans l’équipement.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Piloter et impulser une politique cohérente d’accueil, d’action et de médiation culturelle et de communication en direction des publics de la petite enfance, de la jeunesse (enfants, parents, professionnels) dans et hors les murs.
• Contribuer à l’animation générale de l’établissement et à l’encadrement de proximité de son équipe, assurer le relais de direction en l’absence de la directrice et de son adjoint-e (un samedi/2, soirées, vacances scolaires).
• Management transversal : coordonner, former et accompagner l’équipe de la médiathèque dans le domaine de la de la petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC.
• Coordonner le suivi, la mise en valeur et la médiation auprès des publics ciblés du fonds parentalité, petite enfance, jeunesse et EAC. Concourir à la définition de la politique d’acquisition de la médiathèque (orientations, budgets).
• Représenter la médiathèque J. Verne auprès des partenaires petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC : PMI, crèches, écoles, assistantes maternelles, associations, service éducation de la commune.
• Produire des bilans et des évaluations annuelles.
• Faire ponctuellement bénéficier de son action et expertise la médiathèque George Sand.
• Référent permanent de la médiathèque JV au sein des commissions Petite enfance, cultures ludiques et EAC, jeunes ados et vie littéraire du Réseau (pilotée par les unités du Département Programmation et Médiation Culturelles de la médiathèque Zola), y jouer un rôle actif et participer à son animation. Collaborer et construire des actions en transversalité avec le Département Programmation et Médiations Culturelles.
• Concevoir des outils de médiation et d’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse notamment dans le champ de l’EAC.
• Participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste.
• Participer à une commission d’acquisition du Réseau dans le champ des collections jeunesse.
• La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…). Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
• Piloter et impulser une politique cohérente d’accueil, d’action et de médiation culturelle et de communication en direction des publics de la petite enfance, de la jeunesse (enfants, parents, professionnels) dans et hors les murs.
• Contribuer à l’animation générale de l’établissement et à l’encadrement de proximité de son équipe, assurer le relais de direction en l’absence de la directrice et de son adjoint-e (un samedi/2, soirées, vacances scolaires).
• Management transversal : coordonner, former et accompagner l’équipe de la médiathèque dans le domaine de la de la petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC.
• Coordonner le suivi, la mise en valeur et la médiation auprès des publics ciblés du fonds parentalité, petite enfance, jeunesse et EAC. Concourir à la définition de la politique d’acquisition de la médiathèque (orientations, budgets).
• Représenter la médiathèque J. Verne auprès des partenaires petite enfance, de la jeunesse et de l’EAC : PMI, crèches, écoles, assistantes maternelles, associations, service éducation de la commune.
• Produire des bilans et des évaluations annuelles.
• Faire ponctuellement bénéficier de son action et expertise la médiathèque George Sand.
• Référent permanent de la médiathèque JV au sein des commissions Petite enfance, cultures ludiques et EAC, jeunes ados et vie littéraire du Réseau (pilotée par les unités du Département Programmation et Médiation Culturelles de la médiathèque Zola), y jouer un rôle actif et participer à son animation. Collaborer et construire des actions en transversalité avec le Département Programmation et Médiations Culturelles.
• Concevoir des outils de médiation et d’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse notamment dans le champ de l’EAC.
• Participer au pool interne de formateurs (après suivi de la formation de formateurs) pour l’une des expertises situées dans son périmètre de poste.
• Participer à une commission d’acquisition du Réseau dans le champ des collections jeunesse.
• La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…). Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Profils recherchés
Profil :
• Intérêt marqué pour la médiation culturelle et sa réalisation en lien avec des structures de la petite enfance et plus généralement, avec les acteurs œuvrant auprès des publics jeunesse.
• Compétences avérées des techniques et outils d’accueil et de communication
• Très bonne connaissance de la littérature de jeunesse et plus largement, des ressources destinées à ces publics sur tous types de supports.
• Bonne culture générale et territoriale
• Méthodes et outils d’évaluation
• Concevoir des projets d’animation en direction de publics spécifiques
• Accueillir tous types de publics (expérience en matière d’accueil des publics difficiles notamment)
• Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences
• Gérer les situations de conflit
• Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
• Evaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Technique de conduite de projet ; Piloter, suivre et évaluer les activités de l’équipe projet. Proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services ou procédures
• Gérer un budget
• Maîtriser la gamme des outils bureautiques et les logiciels métier
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Charisme en situation de médiation et capacité à adapter son discours.
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières du poste
• Déplacements sur tout le Réseau des médiathèques et auprès des partenaires
• Travail sur écran
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé)
• Travail le dimanche dans le cadre du protocole d’accord
• Astreintes ponctuelles dans le cadre de la programmation culturelle : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations…
• Intérêt marqué pour la médiation culturelle et sa réalisation en lien avec des structures de la petite enfance et plus généralement, avec les acteurs œuvrant auprès des publics jeunesse.
• Compétences avérées des techniques et outils d’accueil et de communication
• Très bonne connaissance de la littérature de jeunesse et plus largement, des ressources destinées à ces publics sur tous types de supports.
• Bonne culture générale et territoriale
• Méthodes et outils d’évaluation
• Concevoir des projets d’animation en direction de publics spécifiques
• Accueillir tous types de publics (expérience en matière d’accueil des publics difficiles notamment)
• Former ses collaborateurs et les usagers, les accompagner dans la montée en charge de compétences
• Gérer les situations de conflit
• Disposition ou intérêt pour la formation de formateur
• Evaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Technique de conduite de projet ; Piloter, suivre et évaluer les activités de l’équipe projet. Proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services ou procédures
• Gérer un budget
• Maîtriser la gamme des outils bureautiques et les logiciels métier
• Excellentes qualités relationnelles
• Sens marqué de la pédagogie, de la communication et du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Charisme en situation de médiation et capacité à adapter son discours.
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières du poste
• Déplacements sur tout le Réseau des médiathèques et auprès des partenaires
• Travail sur écran
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé)
• Travail le dimanche dans le cadre du protocole d’accord
• Astreintes ponctuelles dans le cadre de la programmation culturelle : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations…
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.