Chargé d'études

Offre n° O034240918000907
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous le pilotage de la responsable du service Environnement/Biodiversité, au sein de la Direction déléguée de la planification, de l'environnement et de l'appui aux territoires, le chargé d'études aura en charge le suivi de l’élaboration du volet environnemental du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration, principalement :
- le suivi et la mise à jour de l’Etat Initial de l’Environnement,
- le suivi de la réalisation de l’évaluation environnementale du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Il s’agira ainsi d’accompagner l’élaboration du PLUi depuis sa phase de conception jusqu’à son adoption par le Conseil de Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
1. suivre la mise à jour de l’Etat initial de l’Environnement du PLUi:
Sur la base du document existant, en pilotage du prestataire Environnement, et en concertation avec l’ensemble des Directions métier, il s’agit :
- de vérifier que toutes les composantes de l’environnement sont traitées et intégrées à l’Etat Initial de l’Environnement ;
- d’assurer la mise à jour des données environnementales au fur et à mesure que l’état des connaissances évolue sur le territoire, ceci pour toutes les composantes de l’environnement ;
- vérifier son adéquation avec les autres documents du rapport de présentation, mais également le PADD, le Règlement, les OAP…

2. réaliser l’évaluation environnementale du PLUi :
En pilotage du prestataire Environnement et en concertation avec l’ensemble de l’équipe projet PLUi et des autres prestataires, il s’agit :
- d’évaluer les incidences des orientations du plan sur l’environnement et d’exposer la manière dont le plan prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur ;
- d’analyser les incidences spécifiques du projet, en mettant en avant les travaux de l’analyse multicritères ;
- d’analyser les incidences du projet sur les sites Natura 2000.

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, il s’agira également de contribuer aux instances de suivi technique et de pilotage internes à la Métropole ( Ateliers secteurs, comité de pilotage, …) comme aux instances externes (réunion Personnes Publiques Associées, réunion avec l’Autorité Environnementale, réunion avec la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels et Agricoles, …).

3. plus globalement, participer aux évaluations environnementales des plans/programmes/projets
(PCAET/PDM, PLUs communaux…)
Profils recherchés
Compétentes requises (être capable de) :
Savoir:
Connaissances approfondies en matière de droit de l’urbanisme et de l’environnement ;
Connaissances approfondies des enjeux environnementaux dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction et de la mobilité ;
Bon niveau de culture urbaine (géographie, aménagement du territoire, économie, sociologie, formes urbaines, paysages, etc.)
Notions approfondies de la commande publique ;
Notions approfondies en géographie et cartographie, gestion des risques et des nuisances et hydrologie ;
Maîtrise du français et du vocabulaire professionnel, rédaction administrative ;
Maîtrise des logiciels de création cartographique et pratique du SIG.

Savoir faire :
Planifier et coordonner les programmes d’études complexes ;
Organiser une commande publique adaptée aux besoins ;
Assurer la maîtrise d’ouvrage technique de programmes d’études ;
Conduire et gérer des projets complexes ;
Etablir les dossiers de financement ou de candidature ;
Utiliser et renseigner le SIG intercommunal ;
Gérer des bases de données ;
Concevoir des documents graphiques.
Capacités rédactionnelles.

Savoir être :
Rigueur et vigilance ;
Esprit d’initiative, motivation et curiosité intellectuelle ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Sens de l’organisation et des responsabilités ;
Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe ;
Sens du contact et capacité d’animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.