Référent(e) famille H/F

Offre n° O034240913000050
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 PLACE DE LA MAIRIE, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 50 km au nord-ouest de Montpellier, la ville de Lodève est une Sous-préfecture de 7 700 habitants au cœur d’un bassin de vie, le Lodévois Larzac qui en comporte 15 000. Riche de ses paysages et de son patrimoine issu de sa splendeur industrielle, la ville est très fragile économiquement et socialement. Le centre-ville est classé Quartier Politique de la Ville. Elle a subi l’arrêt définitif de l’industrie textile dans les années 80 puis la fermeture de la mine d’extraction d’uranium au début des années 90. Mais c’est aussi un territoire de potentialité, riche de ses solidarités, d’un monde associatif extrêmement dynamique et d’une économie sociale et solidaire en plein développement. Ces dix dernières années, les services publics ont été rénovés par un effort considérable d’investissement dans les équipements publics (Maison des Services au Public, Médiathèque, Maison de l’enfance et de la Jeunesse, Maison de retraite, Musée). Un projet ambitieux de rénovation du centre-ville est en cours.

Une dynamique de création de Centre Social a été lancée fin 2018, ce qui a permis d’obtenir l’agrément de l’année expérimentation à l’automne 2019.
L’agrément du projet social a été obtenu en novembre 2021.
Dans l’organigramme politique il y a une élue déléguée au suivi du Centre Social de manière spécifique.
Le projet Familles du Centre Social a été labellisé au printemps 2022.
Aujourd’hui, le Projet Social et Familles est en cours de réécriture en vue d’un nouvel agrément allant jusqu’en 2029.L’objectif étant de s’inscrire dans la continuité des actions qui ont été menées et de développer l’activité du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
La circulaire CNAF de juin 2012 sur l’Animation de la Vie Sociale réaffirme les attentes pour le développement, dans chaque Centre Social, d’un Projet « Familles ». Il doit répondre aux problématiques familiales du territoire et soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif.
Le Projet Familles, intégré au Projet d’Animation Globale du Centre Social, doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
- Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Faciliter l’articulation des actions Familles du Centre Social avec celles conduites par les partenaires du territoire.

Finalité de la fonction :

- Être le garant avec le Directeur du Centre Social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du Projet Familles, en cohérence avec le Projet Social du centre ;
- Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du Centre Social ;
- Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.

Exigences requises :

• Compétences : Un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac + 2 est nécessaire : Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale, Assistant(e) de Service Social, Éducateur(rice) de Jeunes Enfants….
• Il est demandé des connaissances des politiques publiques et sociales, de la méthodologie de projet, du travail en réseau et la connaissance des concepts de «Participation Habitante» et de «Développement Social Local».
• Qualités : Sens de l'écoute / Dynamisme / Diplomatie / Disponibilité / Discrétion / Pédagogie.
• Permis B

Conditions et contraintes d’exercice :
• Travail les jours ouvrés, mais aussi les week-ends et en soirée en fonction des activités du Centre Social.
• Disponibilité lors d'événements exceptionnels

Temps de travail :
Complet 35h hebdomadaire

Rémunération :
• Rémunération statutaire.
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)
• Participation employeur prévoyance.
• Prestations d’action sociale via le COS.
Profils recherchés
Savoirs :(connaissances théoriques et pratiques) CONNAÎTRE…
• Synthèse et retour d’information au demandeur et au supérieur hiérarchique
• Techniques d’évaluation (critères, indicateurs…)

Savoir-être :
• Sens du service public
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Aisance relationnelle
• Respect de la hiérarchie et des règles de fonctionnement internes (procédures)
• Aptitude à travailler en équipe
• Méthodologie et pragmatisme
• Rigueur

Savoir-faire :(techniques et méthodologies) ÊTRE CAPABLE DE…

• Coordonner les interventions dans les différents lieux.
• Réagir rapidement face aux situations imprévues.

Autonomie / Responsabilités :
• Large autonomie dans l'organisation de son travail
• Prise d’initiative en cas d’intervention urgente

Relations fonctionnelles :
• Relations avec sa hiérarchie
• Relations directes avec les usagers
• Relations avec les agents des autres services
• Relation avec les Elus
• Relations fréquentes avec les partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0467888600
Informations complémentaires
Adresser avant le 14 octobre 2024, lettre de motivation, CV et dernier bulletin de salaire à :

Mme Le MAIRE de Lodève
7 place Hôtel de ville
34700LODEVE

Ou par mail à l’adresse suivante :rh@lodeve.com
Adresse de l'employeur
LODEVE
>7 PLACE DE LA MAIRIE
34700 Lodeve

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.