GESTIONNAIRE DE L’ESPACE NATUREL AGENT GARDE DU LITTORAL COMMISIONNE

Offre n° O034240906000221
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat….) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry….).
Dans ce paysage, la politique de l’habitat constitue un enjeu structurant du développement du territoire.
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :

GESTIONNAIRE DE L’ESPACE NATUREL AGENT GARDE DU LITTORAL COMMISIONNE
Missions / conditions d'exercice
Missions :

L’équipe zones humides et littoral de la direction espaces naturels et agricoles gère près de 6 000 hectares de zones humides et milieux lagunaires dont la moitié sont propriété du conservatoire du littoral. Sites naturels protégés à fort enjeux écologiques, ils nécessitent une attention et une présence importante tout au long de l’année pour diverses missions de gestion, d’accueil du public, de suivi et de surveillance.
Sous la responsabilité du chef de projet zones humides et lagunes, l’agent garde du littoral interviendra sur l’ensemble des sites gérés par la direction sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée. Il interviendra plus spécifiquement sur les sites du nord bassin de Thau : Prés du Soupié, Prés du Baugé (Marseillan), Conque (Mèze) et Crique de l’Angle (Balaruc le Vieux).
L’agent garde assurera la gestion courante des sites, la surveillance et la mise en œuvre et le suivi des actions des plans de gestion des sites, encadré par le chef d’équipe.

MISSION 1 : GESTION OPERATIONNELLE ET ENTRETIEN DES SITES

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe, il participe à la définition du programme annuel d’actions, d’entretien et de suivi opérationnel, assure la mise en œuvre et le reporting, contribue à l’évaluation et la mise des plans de gestion, encadre les chantiers et travaux sous traités, participe aux comités technique, de pilotage et de gestion des sites et/ou études en cours.
Dans la cadre de l’exécution en régie de travaux, il sera ponctuellement appuyé par l’équipe des agents forestiers.

- Met en œuvre les programmes de travaux :

Procède à des consultations simplifiées d’entreprises : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, déclenche les bons de commandes, contrôle les factures
Assure le suivi et l’encadrement des travaux en appui au chef de projet zones humides et lagunes : contrôle de la conformité au chaire des charges et les délais, participe aux réunions de chantier et diffuse les compte-rendus complets, procède aux opérations de réception des travaux.
- Prend en charge la gestion hydraulique des sites : relève les niveaux d’eau et gère les martellières en fonction des protocoles définis aux plans de gestion, des besoins et des usages, met à jour les bases de données.
- Définit et met en œuvre les travaux d’entretien et de restauration des équipements et des aménagements des sites.
- Entretient la signalétique d’information et de balisage (panneaux, poteaux, bornes…), les équipements de mise en défens des milieux et des sites (ganivelles, platelages, barrières…).
- Veille à l’entretien des milieux et habitats naturels et procède aux travaux nécessaires (débroussaillage, élagage…) et veille à la propreté des sites et parkings.
- Signale les dégradations aux bâtiments et les traduit en intervention ou travaux de maintenance.
- Assure la gestion des stocks de matériaux nécessaire à l’entretien et la gestion et sites et procède aux demandes de commande pour leur renouvellement.
- Garantit l’entretien du matériel (tronçonneuses, débroussailleuses, sécateurs, vélos…) et un stock minimum de pièces pour les réparations. Vérifie régulièrement l’état du véhicule qui lui est affecté et s’assure de son nettoyage et entretien de base.

MISSION 2 : SURVEILLANCE – POLICE DE LA NATURE

L’agent recruté devra soit :
- être déjà assermenté au titre du code de l’environnement,
- être apte à le devenir et à suivre les formations nécessaires*
* il est précisé que les formations de garde du littoral, d’une durée de 4 semaines à raison de 2 cessions de 2 semaines, sont intégralement prises en charge par le Conservatoire du littoral.

Il assure la surveillance et fait respecter la réglementation sur les sites disposant d’un arrêté municipal ou préfectoral et exerce les fonctions d’officier de police judiciaire.
- Effectue des tournées régulières sur le site. Les missions de police sont amenées à être réalisées hors heures ouvrées et le weekend. Les heures de travail sont soit récupérées soit payées.
- Informe, sensibilise les usagers et les associations d’usagers (chasse, pêche, …) aux contraintes du site et fait appliquer les conventions d’usages et d’occupation.
- Exerce le pouvoir de police de la nature au titre de garde du littoral commissionné : constate les infractions, rédige les procès-verbaux, les transmet au Procureur de la République, participe aux opérations de police conjointes.
- Relaye l’information auprès des forces de l’ordre, régule les conflits et dysfonctionnements, contacte les polices municipales, gendarmeries, autres gardes.
- Réalise les formations complémentaires à l’assermentation et les formations de remise à niveau le cas échéant.

MISSION 3 : SUIVI SCIENTIFIQUE DU SITE

- Mets en œuvre les suivis scientifiques et naturalistes : paramètres physico-chimiques de l’eau, suivi des oiseaux hivernants et nicheurs, mise en application des protocoles Tortue caouane, suivis de milieux et d’espèces…
- Réalise les suivis de fréquentation et le relevé des éco-compteurs sur les sites,
- Participe aux autres suivis en collaboration avec le co-gestionnaires, partenaires divers, scientifiques….
- Participe aux réunions de suivi des autres programmes naturalistes en cours sur le territoire.

MISSION 4 : SUIVI ADMINISTRATIF

- Participation à la définition des programmes d’action annuels et des besoins budgétaires
- Participe à la rédaction des bilans d'activités
- Participe à la préparation et à l’animation des comités annuels de gestion des sites, aux comités techniques et/ou de pilotage des projets et à toute autre réunion relative à la gestion des sites (comités agricoles, cynégétiques, pêche, fréquentation…).

MISSION 5 : ACCUEIL ET INFORMATION DU PUBLIC

- Accueille, informe et sensibilise le public à la protection des habitats, de la faune et de la flore.
- Ponctuellement, prend en charge des animations de découvertes de la nature auprès des scolaires, des visites guidées thématiques pour des publics adultes.

MISSIONS OCCASIONNELLES

- Exerce des missions occasionnelles diverses en fonction des besoins, impératifs, urgences du service. Il peut être amené à intervenir sur les autres sites en fonction des besoins (notamment pour les remplacements de congés).
- Peut être amené à prendre en charge des stagiaires.
Profils recherchés
PROFIL

CONNAISSANCES (SAVOIR)

- Formation de niveau bac+2, idéalement BTS gestion et protection de la nature, CAP tournés vers la nature ou l’environnement (CAP agent de la qualité de l’eau, CAP agricole forestier…), BAC pro spécifiques (BAC pro aménagements paysagers, BAC pro gestion des milieux naturels et de la faune…), BTSA (gestion et Protection de la nature, Gestion et maîtrise de l’eau…)
- Garde commissionné ou apte à le devenir (le dispositif de commissionnement est sous la responsabilité du Conservatoire du Littoral qui en assure le financement; il consiste en une formation de 3 semaines et est sanctionné par des épreuves écrites).
- Connaissances naturalistes (faune, flore) et du fonctionnement des écosystèmes ;
- Connaissance de la réglementation relative à la police de la nature et du littoral ;
- Connaissance du fonctionnement hydraulique d’une zone humide souhaitée;
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité.

QUALITES - APTITUDES

- Passionné de nature et apte à transmettre sa passion,
- Excellentes qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, pédagogie), il est l’ambassadeur du Conservatoire du Littoral et de Sète agglopôle méditerranée auprès des visiteurs,
- Maîtrise de soi, courtoisie et fermeté (interpellation des contrevenants),
- Autonome tout en ayant le sens du collectif,
- Sens de l’observation, force de proposition et réactif,
- Disponible (interventions possibles le week-end, tôt le matin et en soirée),
- Résistance physique (travail en extérieur).

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE ET SUJETIONS

- Travail à temps complet
- Lieu de travail : Territoire Sète agglopôle méditerranée
- Déplacements sur les espaces naturels

Conditions d’accueil :
Régime indemnitaire, adhésion au CNAS, titre-restaurant, Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge à 100 % les abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail.

Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 07/10/2024 sous la référence « GESTIONNAIRE DE L’ESPACE NATUREL AGENT GARDE DU LITTORAL COMMISIONNE» sur la page : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.