Chargé·e d'études et du contrôle juridique - Réf : AT_774

Offre n° O034240903000513
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé·e d'études et du contrôle juridique - Réf : AT_774
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Juriste F/H

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE de référence : 690€

DGA Aménagement du territoire
Direction administrative et financière
Service administratif
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Apporter une expertise et une veille juridique.
• Accompagne les services de la DGA-AT dans l’élaboration et le suivi des dossiers en assurant l’analyse et la prévention des risques encourus.
• Participe à la rédaction des divers actes (délibérations, arrêtés, conventions, …) conformément aux procédures internes et à la réglementation,
• Participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurance en matière de responsabilité civile et de dommages aux biens (diagnostic, recueil de données, analyse) et à la mise en œuvre des contrats souscrits (déclaration et suivi des sinistres, gestion des tableaux de bord).
• Participe à la construction et à l’instruction des dossiers précontentieux et contentieux avec les services concernés,
• Participe à l’animation de la veille juridique mise en place par le réseau de juristes de la collectivité

Activités
Activités métier
• Analyse l'impact des évolutions juridiques pour l'ensemble de la collectivité (élus et services)
• Anticipe et sensibilise les services sur les risques encourus (élus, agents)
• Développe une culture juridique au sein des services de la collectivité
• Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
• Impulse et pilote le dispositif de veille juridique
• Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes
• Réalise un diagnostic de la situation juridique de la collectivité

Activités poste :
• Apporte assistance et conseil juridique et/ou administratif (production d’analyses) au profit de tous les services de la DGA AT et ponctuellement aux autres DGA de la collectivité ;
• Accompagne les services pour la rédaction des actes complexes (délibérations, conventions, arrêtés,...) et participe à la mise en œuvre de la procédure de leur validation ;
• Participe au processus d’élaboration des pièces des marchés d’assurance (responsabilité civile et dommage aux biens) ;

Assure l’instruction et le suivi des dossiers précontentieux et contentieux (responsabilité civile et exécution des contrats de la commande publique) et plus particulièrement :
• Analyser de la nature du litige et évaluer les enjeux pour la collectivité,
• Proposer la définition d’une stratégie de résolution du litige,
• Assurer l’interface entre la collectivité et les acteurs de la procédure (service juridique de la collectivité, avocats, assureurs, experts, …),
• Apporter un appui technique et juridique lors des phases d’expertise,
• Rédiger l’ensemble des écritures (courriers, mémoires, protocoles transactionnels, …) en collaboration avec les services,
• Assure le suivi des dépôts de plainte et des rendus compte à l'Assemblée ;
• Participe à la tenue de la veille documentaire juridique ;

• Participe à la mise en place et à l’animation du système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
• Participe à l’élaboration, l’animation et l’évaluation des actions de formation au sein de la DGA-AT en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges.
Profils recherchés
Connaissances :
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Prévention et contentieux
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Assurances
Autres politiques publiques
Communes et intercommunalités
Procédures de marchés publics

Savoir-faire :
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Mettre en place et faire appliquer les procédures
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Conseiller dans son domaine d'intervention
Accompagner la transmission de compétences
Contextualiser les problématiques
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Tenir des tableaux de bord
Conduire une réunion
Sensibiliser les services sur les risques encourus
Utiliser les logiciels de bureautique
Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations

Savoirs comportementaux :
Capacité d’analyse
Aptitude à la communication
Esprit critique
Rigueur
Esprit de synthèse


Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Autres informations sur le poste
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON
Rapports DGA AT : en moyenne 400/an ;
Contentieux et précontentieux : environ 100 dossiers par an
Environ 300 questions juridiques (orales et écrites) par an
Budget alloué aux assurances de la collectivité (Dommages aux biens et Responsabilité civile) : 1 075 320€

Disponibilité concernant les horaires : NON
Poste à temps complet
Contrainte découlant de l’obligation de respecter ponctuellement des délais contraints, imposés par le service demandeur et justifiés par des enjeux et intérêts spécifiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AT_774

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.