Directrice de Structure multi accueil collectif La farandole CLERMONT LHERAULT

Offre n° O034240829000145
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 AVENUE R LACOMBE BP40, Clermont-l'Hérault (Hérault)
Poste à pourvoir le
29/09/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Petite Enfance, le/la directeur(rice) assure la direction de l’Etablissement Multi-Accueil Collectif « la Farandole », structure de 40 berceaux, proposant de l’accueil régulier et occasionnel.
En cohérence avec les orientations des Elus et les orientations données par le responsable du service Petite Enfance, il/elle participe à la définition du projet d’établissement, du projet d’activités, du règlement de fonctionnement et en assure leurs mises en œuvre.
Le/La directeur(rice) fait appliquer les décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, les différents textes de loi…
Il/Elle assure un accueil de qualité des enfants (bientraitance, soins de nursing, hygiène, activités d’éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention…).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Participer avec la responsable de service à la définition du projet d’établissement selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre.
• Assurer le bon fonctionnement de l’établissement Multi-Accueil Collectif et garantir l’application des valeurs et principes pédagogiques définis au sein du service petite enfance.
• Assurer les missions de RSAI au sein de la structure : Mise en place des dispositifs de contrôle et de surveillance médicale des enfants, PAI, sensibilisation des familles…
• Manager l’équipe pluridisciplinaire : Organisation du travail, formation, évaluation…
• Gérer sur le plan administratif et budgétaire l’établissement : contrats familles/facturations, budgets et dépenses, travaux et investissements…

Activités secondaires :
• Animer des réunions en soirée (environ 3 fois dans l’année)
• Organiser des cafés des parents (accompagnement à la parentalité)
• Assurer l’organisation des fêtes (une fête petite enfance à l’échelle du service et une fête de crèche)
• Assurer le remplacement sur le plan médical en cas d’absence du directeur de l’autre établissement Multi-Accueil Collectif « la ritournelle », situé sur Canet
• Participer à toutes les formations organisées
• Participer aux réunions avec les partenaires concernant les enfants accueillis (PMI, CAMSP…)
Spécificités :
Horaires variables selon les besoins du service.
Amplitude horaire d’ouverture de l’établissement 7h30-18h30.
Assurer l’ouverture ou la fermeture de la structure en alternance avec la directrice de l’autre établissement.
Disponibilité téléphonique pour la gestion d’évènements particuliers (absence d’agents, urgences, …).
Obligation d’animation des réunions en soirée (d’information, de formation, d’analyses de pratiques… avec des intervenants extérieurs ou pas).
Périodes de congés annuels obligatoires conditionnées à la fermeture de l’établissement (3 semaines l’été et 1 semaine entre noël et jour de l’an, pont de l’ascension)
Autres périodes de congés soumises aux nécessités de service et à la présence de la directrice de l’autre établissement.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.
En cas d’absence de la directrice de l’autre Etablissement Multi-Accueil Collectif « la ritournelle », astreinte téléphonique de 7h30 à 18h30 pour les problèmes médicaux.
Permis B et véhicule obligatoire pour déplacement sur l’autre crèche située à Canet, en cas de problème médical.
Stationnement facile devant la crèche.
Profils recherchés
Connaitre le fonctionnement des établissement multi-accueil collectif d’accueil du jeune enfant et le cadre législatif.
Connaitre les techniques d’hygiène et de sécurité afin de prévenir les risques pour les enfants et le personnel.
Avoir des notions en ergonomie.
Connaitre la sociologie des familles, le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
Être disponible, tolérant, autonome, discret, dynamique.
Respecter le secret professionnel, avoir des capacités d’adaptation et le sens du service public.
Avoir des compétences en encadrement, analyse de situations, conduite de réunion et d’entretiens individuels.
Avoir des capacités à travailler en partenariat.
Avoir des connaissances en gestion administrative, financière et connaissances de base des outils informatiques et bureautiques.
Avoir une expérience avérée sur un poste similaire serait un plus.

Formation : Diplôme d’Etat de Puéricultrice (puériculteur) obligatoire. Concours sur titre souhaité.
Prise de poste : Au plus tôt
Date limite de candidature : 22/09/2024
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Madame Kathy NOLET au 04.67.88.47.88 ou par mail à k.nolet@cc-clermontais.fr


En rejoignant la communauté de communes, vous bénéficierez de :

- Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financières des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
- Des participations employeur sur les contrats complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

Le siège social bénéficie d’un parking face à la communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467889550
Informations complémentaires
Contact :
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe
BP40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.