Gestionnaire entretien routier F/H – Réf : AT_784

Offre n° O034240823000371
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire entretien routier F/H – Réf : AT_784
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire entretien routier F/H

Grade requis : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chargé d’opérations
Groupe : A3
IFSE de référence : 785.67€

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction mobilités politiques techniques innovations
Service entretien
Bureau politiques d'entretien et données routières
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Réaliser les programmes d'investissement routier dans le respect de l'enveloppe budgétaire et des délais impartis
• Mise en œuvre des politiques d'entretien des chaussées, des pistes cyclables et voies vertes, des dépendances bleues.
• Animation et assistance aux services territoriaux, en matière d'entretien routier, notamment aux Agences Techniques et Grands Travaux.
• Montage et suivi des marchés à bons de commande, liés à l'activité du Service, ou à destination des services territoriaux.
• Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations d'innovation, de renforcement et d'entretien des chaussées.

Activités :
• Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux
• Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations
• Gère financièrement l'opération
• Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études
• Met en oeuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux
• Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'oeuvre
• Participe aux négociations foncières
• Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier
• Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux
• Suit les procédures administratives

1 - Monte et gère des marchés de travaux ou services ou prestations intellectuelles, en lien avec la politique d'entretien et d'investissement (définition du programme, de l'estimation financière et du processus de réalisation) (à hauteur de 40% de l'activité annuelle)
* Location de matériel
* Curage de fossés et de bassins
* Balayage
* Fournitures d'équipements de voirie
* Produit absorbant
* ESU, MBCF, émulsion
* Contrôle qualité
* Détection amiante et HAP
* Marchés programmes

2 - Programme et coordonne les travaux d'entretien, en lien avec les agences techniques (à hauteur de 30% de l'activité annuelle)
* Curage, dérasement, assainissement, actions coordonnées, détection amiante et HAP , DT-DICT .....
* Mise en œuvre de travaux sur couches de roulement
* Contrôle de la qualité des travaux

3 - Assure la veille technique et expertises dans le domaine des chaussées (dimensionnement, pathologie, prise en compte des risques amiante et HAP, utilisation d'éco-comparateurs, référentiel de conception routier,...) (à hauteur de 20% de l'activité annuelle)

4 - Anime des politiques d'innovation en matière de chaussées, dans ses dimensions techniques et juridiques, au travers d'un réseau de "correspondants chaussée" dans les agences techniques (à hauteur de 10% de l'activité annuelle)
Profils recherchés
Connaissances :
• Règles de sécurité du domaine d'intervention
• Conduite de projet
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :
• Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
• Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
• Contrôler les actions
• Négocier
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

• Elaborer un cahier des charges
• Monter un marché public
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Piloter une opération
• Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
• Utiliser les logiciels de bureautique
• Entretenir les routes

Savoirs comportementaux :
• Capacité d’analyse
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative
• Persévérance
• Esprit de synthèse
• Réactivité

Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Informations sur le poste :
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 300000,00
• 4500 km RD
• Poste à temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Règle de dépôt des candidatures :
1) adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT_784

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.