Chargé des Ressources

Offre n° O034240821000330
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier, septième commune de France est certifiée Qualivilles depuis 2013. Elle se caractérise par un véritable dynamisme et par sa qualité de vie. Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique et de proximité avec la population. Au sein du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, le chargé des Ressources participe et contribue au pilotage des dossiers transversaux et assure le pilotage, la rédaction et la contrôle de la mise en œuvre des marchés publics et de leur suivi. Il participe également au suivi des conventions de DSP et est le correspondant FEDER du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Mission A
- Piloter et coordonner les dossiers transversaux du pôle
- Accompagner les directions déléguées et les services du pôle dans leurs projets bâtimentaires et leur relocalisation (Hôtel des sécurités, les agents de la DDRDPM, locaux dédiés à la sécurité civile F. Villon, Poste de secteur URANUS, guichet aire piétonne, bâtiment Pagézy, et HDV).
- Participer au suivi du dossier de l’Hôtel des sécurités et dossiers bâtiments
- Accompagner les directions déléguées et les services du Pôle dans le montage des dossiers de demande de subvention (FEDER, FIPD, Fonds verts)
- Participer aux projets transversaux inhérents au Pôle (rapport d’activité du service et séminaire du Pôle)

Mission B
- Participer et contribuer à la démarche Qualité
- Accompagner la démarche de certification Qualivilles pour les activités relevant des guichets d’accueil et suivre le renouvellement annuel de la certification pour le Pôle en coordination avec le chargé des conventions et DSP
- Participer aux audits croisés internes Qualivilles en tant qu’auditeur au sein de la collectivité

Mission C
- Piloter, suivre et contrôler la gestion des marchés publics du Pôle (Ville, mutualisés ou métropolitains)
- Élaborer et rédiger les dossiers de consultations dans le cadre de la passation des marchés publics
- Suivre et contrôler les procédures de passation des marchés et leur reconduction
- Contrôler les pièces des offres retenues avant notification
- Rédiger des courriers liés aux procédures de passation (demande de complément d’information aux candidats, réponses aux lettres de réclamation, etc.)
- Préparer et envoyer les courriers de reconduction pour les marchés à procédure adaptée en lien avec la cellule finances
- Réaliser un suivi de l’exécution financière des marchés publics et des fiches financières pour l’exécution des opérations en lien avec la cellule finances
- Piloter les marchés transversaux Ville de gardiennage et de sécurité
- Réaliser une veille juridique
- Réaliser et gérer l’archivage des marchés publics du Pôle
- Garantir les échanges et la collaboration avec le PMG et la commande publique

Mission D
- Recenser et suivre les besoins en marchés publics du Pôle
- Être référent pour la gestion de la plateforme de dématérialisation des marchés publics : mise ne ligne des pièces, traitement des offres, relations entre entreprises et pouvoir adjudicateur jusqu’à la notification.
- Communiquer à la direction des affaires juridiques et la commande publique les marchés conclus annuellement
- Gérer les tableaux de bord des marchés du Pôle
- Recenser les besoins annuels de demande de marchés publics sur l’application de la Direction des affaires juridique et de la commande publique en coordination avec le chargé des conventions et DSP
Profils recherchés
• Cadre d’emplois : Attaché (Catégorie A) – conditions statutaires ou contractuels (profil type suivi des Ressources / Administration / Finances…) ;
• Expertise sur le suivi et la réalisation globale de la commande publique (rédaction, exécution, passation, suivi, vie financière…) ;
• Élaboration et suivi des tableaux de bord, réalisation des documents relatifs aux finances publiques ;
• Méthodes d’analyse et de synthèse, techniques rédactionnelles, maîtrise des applicatifs métiers et des outils informatiques ;
• Sens de l’organisation, rigueur, qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe, force d’initiative et de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
Intégrer le Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, c’est travailler avec :

Une équipe portée par un véritable enjeu de société, au cœur des ambitions d’un mandat résolument tourné vers le mieux-vivre ensemble.
Le poste est à pourvoir à temps complet avec la possibilité d’un jour de télétravail par semaine, sur la base de 25 jours de congés et 28 jours de RTT.
Vous serez basé(e) sur le site Pagézy (centre-ville), à Montpellier, la 7e Ville de France, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurant...

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2024-V14 avant le 23 septembre 2024 par mail : fanny.romero@montpellier.fr

Commission de recrutement prévue début octobre 2024

Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Renseignements sur les missions : Madame Nathalie GAY – 04 67 34 70 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.