Coordinateur Enfance - Jeunesse

Offre n° O034240718001780
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Maraussan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, coordonne les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, enfance, jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

En vue de préparer le départ en retraite du coordinateur , une période de tuilage de quelques mois sera mise en place permettant d'assurer la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Contacts directs échanges avec la population
- Échanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique et l’équipe
- Coopération avec les services sociaux, culturels et sportifs de la collectivité
- Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
- Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental)
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des bilans CAF
- Contrôler de la qualité des service rendus

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Gestionnaire administratif du service
- Gestion des équipes d'animation (réunions, plannings...)
- Régisseur de recettes du service Jeunesse
- Gestion des inscriptions (cantine, alp, alsh)
- Coordonner, suivre et évaluer des actions inscrites dans le PEDT et la CTG
- Impulsion et mise en œuvre des politiques petite enfance, enfance, jeunesse et éducation
- Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles
- Animation opérationnelle des partenariats
Profils recherchés
Diplômes requis : Niveau BAC+2/3 / BPJEPS.
Expérience professionnelle : Expérience confirmée sur un poste similaire.

Compétences techniques (Savoirs) :
- Maîtrise des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale (petite enfance, jeunesse, éducation).
- Connaissance du fonctionnement interne et de l'organisation des collectivités territoriales.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (la connaissance du logiciel Abelium est un atout).
- Capacités rédactionnelles solides.

Compétences opérationnelles (Savoir-faire) :
- Traduire les orientations politiques en plans d’action concrets.
- Identifier les marges de manœuvre et exploiter les opportunités.
- Élaborer un diagnostic sur la base du contrat précédent.
- Assurer le suivi et la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale (C.T.G).
- Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic socio-économique du territoire.
- Recenser et qualifier les attentes des familles pour les transformer en actions adaptées.
- Animer et suivre les commissions d’admission.
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Développer des actions transversales en interne (services de la collectivité) et en externe (acteurs de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse).

Qualités personnelles (Savoir-être) :
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail administratif et technique.
- Force de proposition et dynamisme.
- Aptitude au travail en équipe et bonnes qualités relationnelles.
- Capacité à s’adapter rapidement à des contextes variés.
- Autonomie, esprit d’initiative, ponctualité et fiabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 67 90 09 20
Informations complémentaires
condition de travail:
Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP
Avantages sociaux : COS LR + participation employeur prévoyance + Compte épargne temps + télétravail en cours de négociation
Envoyez vos CV, lettre de motivation, denier arrêté de situation administrative, dernier entretien professionnel par mail à : rh@ville-maraussan.fr
ou par courrier à : Mairie de Maraussan, avenue Général Balaman, 34370 MARAUSSAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.