Chargé·e du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire - Réf : AG_291

Offre n° O034240617001243
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
10/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé·e du contrôle, du mandatement et du conseil budgétaire - Réf : AG_291
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire Expert
Groupe : B1
IFSE Poste : 540.00€

DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service exécution budgétaire et financière
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Superviser la conception et l'exécution du budget départemental et contrôler les procédures budgétaires, la gestion comptable et financière du budget

Missions du poste :
• Participe à la gestion et au suivi de l'exécution financière des budgets
• Assure tous types d’opérations comptables dans le respect de la réglementation de la comptabilité publique
• Accompagne et conseille les directions dans la qualité comptable de l’exécution financière
• Assure les missions de conseils et d’assistance auprès des services dans son domaine d’activité
• Participe à l’amélioration de l’outil comptable et financier et des pratiques
• Anime ou participe à des actions de communication et des groupes de travail

Activités :
• Analyse les propositions transmises par les services dans le cadre de la préparation budgétaire
• Assiste le cas échéant, aux réunions des commissions organiques
• Assure une mission de conseil technique
• Contrôle les rapports budgétaires rédigés par les services
• Exerce une fonction d'expertise (réalisation d'études, conception de tableaux de bord, rédaction de notes aux élus)
• Prépare et participe aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires

Gestion des tiers GDA :
• Est le/ la référent(e) de la base des tiers dans GDA auprès des utilisateurs et de l’AMOA AG Finances
• Assure la gestion des tiers dans GDA (validation, nettoyage, assistance et conseils) dans les délais impartis
• Participe en tant que référent(e) à l’analyse des risques tiers GDA (RGPD, probité, règlement, lutte contre la fraude…)
• Assure le recettage des nouvelles versions GDA
• Aide à la rédaction des cahiers de test
• Remonte les anomalies récurrentes GDA à l’AMOA AG Finances et suit leurs résolutions
• Rédige le bilan et anime des points réguliers sur la gestion des tiers GDA

Contrôle de l’exécution financière :
• Est en charge du contrôle des entités marché Grand Angle, des liquidations de tous types de dépenses et recettes
• Contrôler la qualité comptable émise par l'ordonnateur (les conformités attendues : imputations comptables, pièces justificatives, tiers, nommage…) (Liste non exhaustive)
• Gère les liquidations d’opérations comptable spécifiques telles que les annulations, les rejets payeur, les intérêts moratoires, les frais bancaires, la tva, les ré imputations ; les codes famille et celles de fin de gestion (les rattachements, les restes à réaliser) ( liste non exhaustive)

Conseils et accompagnement :
• Assure un rôle de conseil en comptabilité publique auprès des directions (qualité, M57, Marché, GDA)
• Contribue à l’élaboration des actions de communication

Gestion du processus documentaire :
• Rédige et actualise des procédures de l’exécution financière
• Participe à la veille juridique de l’exécution financière
• Rend compte à sa hiérarchie et est force de proposition
• Participe à l’amélioration continue des pratiques et à toute activité nécessaire au service
• Appui ses collègues en cas de besoin (absences, congés) ou de tâches ponctuelles ou d’activités complémentaires confiées au service
Profils recherchés
Connaissances :
• Finances publiques
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Règles budgétaires et comptables
• Stratégie financière
• Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention

• Norme(s) qualité
• Comptabilité publique
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Dispositif(s) du domaine d'intervention
• Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
• Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :
• Utiliser les logiciels de bureautique
• Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

• Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
• Appliquer la réglementation
• Concevoir des tableaux de bord
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Appliquer les procédures qualité
• Gérer les priorités
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :
• Capacité d’analyse
• Aptitude à la communication
• Sens de la pédagogie
• Rigueur
• Esprit de Synthèse

• Capacité d'adaptation
• Sens de la confidentialité
• Disponibilité
• Esprit d'équipe
• Sens de la pédagogie
• Réactivité
• Sens des responsabilités
• Rigueur

Périmètres transversaux :
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre :
- Accueil du public
- Achat public

• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :
- Agent du périmètre

Autres informations sur le poste
Chiffres 2023 :
• Tiers 21341 traités (11 000 / agents)
• Liquidation 15 000 (1 200 / agents)
• Marchés nouveaux 442 (43 / agents)

Contraintes horaires du poste
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste :
• Travail sur écran

Autres contraintes :
• Fin de gestion comptable

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AG_291

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.