Chargé·e de mission contrôle interne comptable et financier – AG_237

Offre n° O034240612000328
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
13/10/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé·e de mission contrôle interne comptable et financier – AG_237
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Contrôleur·se de gestion

Grade requis : Cadres d’emplois des attachés et des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller Expert
Groupe : A2
IFSE Poste : 690€

DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service du conseil et du pilotage de gestion
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Développer une culture de pilotage, d'évaluation et de dialogue de gestion au sein de l'administration départementale et de ses organismes associés
• Sous la responsabilité de la cheffe du service du conseil et du pilotage de gestion, vous contribuerez à animer et à déployer la mise en place du contrôle interne comptable et financier au sein de notre collectivité. Vous accompagnerez les directions à la maîtrise des risques inhérents à leurs activités et à leur responsabilité en matière de contrôle interne.
• Votre mission s’effectuera en collaboration étroite avec la cheffe de projet « contrôle interne comptable et financier ». La création de ce deuxième poste de chargé de mission contrôle interne comptable et financier vise à renforcer le déploiement de cette démarche, dans la perspective de préparer à la certification des comptes, qui pourrait devenir une exigence à moyen terme.
• Le service se compose également d’une équipe de quatre contrôleurs de gestion et d’une apprentie qui ont en charge la mise en place des outils de pilotage et d'aide à la décision au sein du Conseil départemental et auprès ses organismes satellites.


Activités :

• Accompagne le pilotage interne (définition d'objectifs, sélection d'indicateurs, construction de tableaux de bord)
• Anime des projets transversaux (définition du périmètre, organisation du travail collectif, communication...)
• Conduit des études conjoncturelles (analyse de la problématique, organisation d'un dossier, préconisations)
• Contribue à l'élaboration de procédures (identification des domaines, analyse organisationnelle, diagnostic)
• Développe la culture de gestion (actions de formation en intra, animation d'un réseau de correspondants)
• Participe au contrôle externe (segmentation des gestions externalisées et des risques attachés)
• Recense les missions - activités - prestations de service public et les ressources associées


En binôme avec la cheffe de projet « contrôle interne comptable et financier », le (la) chargé(e) de mission contrôle interne comptable et financier est responsable de l’animation et du déploiement du contrôle interne comptable et financier au sein du Département. Il (elle) participe à la structuration du contrôle interne comptable et financier dans la cadre de la préparation à la certification des comptes, en lien avec les autres services de la direction des finances, la paierie départementale et les directions opérationnelles de l'institution.

A ce titre, il contribue aux axes que sont :
⁻ la sécurisation et à la fiabilisation des procédures et informations financières
⁻ la définition et la hiérarchisation des risques
⁻ la mise en place et l'évaluation des contrôles dans une démarche d'amélioration continue des procédures
⁻ la sensibilisation de la collectivité en matière de management des risques et de contrôle interne comptable et financier

Réalise des cartographies de processus comptable :
- En lien avec le calendrier de déploiement de la démarche, organise et anime des ateliers de description de l’organisation d’une chaîne comptable avec les acteurs concernés et rédige les livrables associés (cartographies de processus, organigramme fonctionnel nominatif, modes opératoires, etc.)

Réalise des cartographies de risques comptables et financiers en lien avec les processus cartographiés :
- Organise, anime des ateliers de cartographie des risques avec les acteurs d’une chaîne comptable, en respectant la méthodologie existante. Rédige le livrable associé.
• Elabore et suivi les plans d'actions faisant suite au recensement et à la cotation des risques comptables et financiers en atelier
• S’assure de l’effectivité du dispositif de contrôle interne
• Alimente le dossier permanent de l’institution sur son dispositif de contrôle interne comptable et financier, via l’outil de gestion documentaire du Département
• Rend compte de l’avancement du déploiement au sein des instances de suivi de la démarche
• Sensibilise les acteurs de la collectivité aux enjeux de la maîtrise des risques et du contrôle interne en utilisant différents canaux (formation interne, intégration de contenu intranet, etc.)
• Participe à la création, rénovation et/ou mise à jour des outils du contrôle interne (référentiels de contrôles internes, guides méthodologiques, requêtes de contrôle, etc....)
• Assure une veille professionnelle et réglementaire et la diffuse.
Profils recherchés
Connaissances :

• Comptabilité analytique
• Finances privées
• Finances publiques
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Partenaires du domaine d'intervention
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
• Comptabilité publique
• Conduite de projet
• Finances publiques
• Nomenclature budgétaire (M52...)
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Règles budgétaires et comptables
• Organisation et fonctionnement du Département


Savoir-faire :

• Analyser les données du domaine d'intervention
• Animer des groupes de travail
• Concevoir des tableaux de bord
• Identifier et hiérarchiser les risques par gestion externalisée
• Répondre aux besoins des usagers
• Utiliser les logiciels de bureautique
• Animer des groupes de travail
• Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
• Appliquer la réglementation
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Conseiller dans son domaine d'intervention


Savoirs comportementaux :

• Capacité d’adaptation
• Capacité d'analyse
• Sens de la pédagogie
• Rigueur
• Esprit de synthèse

• Capacité d'adaptation
• Curiosité d'esprit
• Esprit d'équipe
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Rigueur


Périmètres transversaux

• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre : Accueil du public


Contraintes horaires du poste

• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AG_237

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.