Chef du service habitat public (h/f)
Offre n° O034240507001218
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.
Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!
Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Au sein du département habitat et solidarités, vous mettez en œuvre la politique menée par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (CABM) en matière d'habitat social dans le cadre :
- du Programme Local de l'Habitat (PLH),
- de la Délégation des Aides à la Pierre (DAP),
- du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Vous participez à la stratégie d’équilibre socio-territorial et vous êtes force de proposition pour des interventions nouvelles en matière d’habitat social.
Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!
Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Au sein du département habitat et solidarités, vous mettez en œuvre la politique menée par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (CABM) en matière d'habitat social dans le cadre :
- du Programme Local de l'Habitat (PLH),
- de la Délégation des Aides à la Pierre (DAP),
- du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Vous participez à la stratégie d’équilibre socio-territorial et vous êtes force de proposition pour des interventions nouvelles en matière d’habitat social.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire le programme d'actions du PLH concernant le domaine de l'habitat social :
◦ Assurer un appui technique auprès des maires et leur services, lien avec les bailleurs sociaux,
◦ Contribuer et participer à la création de l’observatoire du foncier et de l’habitat.
• Gérer la Délégation des Aides à la Pierre (type III) concernant le parc public :
◦ Assurer un travail partenarial avec les services de l’État,
• Établir, le budget dédié au logement social et suivre son exécution :
◦ Optimiser les financements dédiés à la production de logement social,
• Suivre les inventaires de logements locatifs sociaux sur l'ensemble des communes concernées et accompagnement prospectif des communes SRU.
• Encadrer 2 collaborateurs,
• Assurer une veille réglementaire et juridique en matière de logement social.
◦ Assurer un appui technique auprès des maires et leur services, lien avec les bailleurs sociaux,
◦ Contribuer et participer à la création de l’observatoire du foncier et de l’habitat.
• Gérer la Délégation des Aides à la Pierre (type III) concernant le parc public :
◦ Assurer un travail partenarial avec les services de l’État,
• Établir, le budget dédié au logement social et suivre son exécution :
◦ Optimiser les financements dédiés à la production de logement social,
• Suivre les inventaires de logements locatifs sociaux sur l'ensemble des communes concernées et accompagnement prospectif des communes SRU.
• Encadrer 2 collaborateurs,
• Assurer une veille réglementaire et juridique en matière de logement social.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine d’intervention,
• Vous maîtrisez la législation, le cadre réglementaire du domaine de l’habitat et l’ingénierie technique de diagnostic et de conduite de projet,
• Vous connaissez les principes du management territorial,
• Vous maîtrisez l’outil informatique, notamment Word, Excel, Powerpoint et logiciels métiers (SIAP),
• Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, de conception, d’analyse et de synthèse,
• Vous savez travailler en équipe,
• Vous êtes autonome,
• Vous êtes rigoureux dans le respect des échéances et vous savez prioriser votre travail.
• Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une sens de la concertation et une capacité d’adaptabilité,
• Vous avez l’esprit d’initiative,
• Vous avez le sens des responsabilités,
• Vous êtes discret.
• Vous maîtrisez la législation, le cadre réglementaire du domaine de l’habitat et l’ingénierie technique de diagnostic et de conduite de projet,
• Vous connaissez les principes du management territorial,
• Vous maîtrisez l’outil informatique, notamment Word, Excel, Powerpoint et logiciels métiers (SIAP),
• Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, de conception, d’analyse et de synthèse,
• Vous savez travailler en équipe,
• Vous êtes autonome,
• Vous êtes rigoureux dans le respect des échéances et vous savez prioriser votre travail.
• Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une sens de la concertation et une capacité d’adaptabilité,
• Vous avez l’esprit d’initiative,
• Vous avez le sens des responsabilités,
• Vous êtes discret.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467016868
Informations complémentaires
Avantages du poste :
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.
Site internet https://lagglo.fr/
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 20 janvier 2025
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.
Site internet https://lagglo.fr/
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 20 janvier 2025
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
>39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS
>39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.