Responsable financier, marché et commande publique

Offre n° O034231201305689
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
121 AVENUE DU PARC, Lunel-Viel (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Lunel-Viel (Hérault) recrute son/sa responsable finances, marchés et commandes publics.
La ville de Lunel-Viel (4600 habitants et 80 agents) est une commune péri-urbaine.
Elle est dotée d'un budget de 10.5 millions d'euros + 1 budget CCAS.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il/elle est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Le service Finances/marchés publics est composé de 3 agents.
Missions, activités et conditions d'exercice *Vous assurez la gestion financière (préparation et exécution) et le pilotage administratif des procédures de marchés publics.
En appui au Maire, et à l'élu délégué aux Finances, le (la) Responsable Finances, marché public et commande publique participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie financière utile à la commune et à la concrétisation de l'ensemble des projets dans un contexte financier contraint.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

*Service Finances :
- Élaboration du DROB, des budgets principal et CCAS en lien avec les responsables de service
- Elaboration et suivi du PPI,
- Contrôle de l'exécution budgétaire.
- Contrôle de gestion : écritures complexes, comptes de tiers et opérations de fin d'exercice.
-Suivi des budgets
-Élaboration et mise à jour des indicateurs et des tableaux de bord (financiers, conventions, marchés publics),
- Pilotage du projet comptable en lien avec la Trésorerie.
- Réalisation d'analyses financières à l'aide des logiciels : rétrospectives, prospectives, gestion de la dette et fiscalité.
- Optimisation des bases fiscales
- Gestion de la fiscalité (DGFIP, CCID, diverses taxes).
- Dialogue de gestion avec tous les services (comptabilité analytique) et avec la communauté d'agglomération (budgets eau et assainissements)
-Gestion de la trésorerie, élaboration et suivi du prévisionnel de trésorerie
-Recherche de subventions, montage et suivi des dossiers de subventions

*Service marchés publics et commande publique :
-Élaboration des marchés publics (programmation, rédaction des pièces administratives et financières) en lien avec les responsables de service et chefs de projet,
- Gestion des calendriers des procédures, optimisation des délais,
- Sélection et négociation avec les entreprises (étudie les offres avec les services concernés selon les critères définis, formalise les rapports d'analyse des offres)
- Contrôle de la conformité juridique des procédures et des documents à la réglementation interne et externe,
- Exécution financière et suivi des marchés publics,
-Prépare et participe aux commissions d'appel d'offres

*Management du service et veille juridique :
- Encadrement du service,
- Information et conseils auprès des services
Profils recherchés
Profil recherché avec une formation supérieure (BAC + 2) en comptabilité ou en gestion financière et une expérience confirmée équivalente aux missions indiquées au profil du poste ,
Cadre de catégorie A ou B (rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + COS + Participations employeur santé et prévoyance) : Titulaire ou Contractuel.

SAVOIRS
Maîtrise de la comptabilité publique,
Maîtrise des marchés publics,
Très bonne connaissance de la réglementation des marchés publics et plus particulièrement de l'exécution administrative et financière.
Maîtrise totale des outils informatiques et bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie et notamment JVS).
Connaissance des procédures administratives et financières des collectivités locales,

SAVOIR FAIRE
* Qualités rédactionnelles : notes, procédures, compte rendus, projets de délibérations, ...
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire

SAVOIR ETRE
* Avoir le sens des responsabilités
* Etre autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0467834686
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature : CV et lettre de motivation par courriel : secretariat-general@ville-lunelviel.fr
ou à l'attention de Monsieur le maire - Mairie de Lunel-Viel 121 avenue du Parc 34400 Lunel-Viel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.