Responsable Ressources Humaines/Affaires financières
Offre n° O033250415000059
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Rosa Bonheur, Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille FPT + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Collectivité :
EHPAD public territorial (gestion administrative, financière et budgétaire assurée de manière autonome) de 80 places (hébergement permanent, temporaire, PASA, Unité d’Hébergement Renforcée, Accueil de jour, Centre de Ressources Territorial - projet création Tiers-Lieu)
Travaux en cours : modernisation et agrandissement des espaces U.H.R (2024-2025)
Effectif : 68 agents - Budget : 4.1 K€
Objectifs : Développer et diversifier les modes d’accompagnement, afin d’améliorer l’accompagnement offert aux personnes âgées et d’améliorer les conditions et la qualité de vie au travail des professionnels, parce qu’ « un soignant bien traité est un soignant bien traitant »
Missions principales :
Organiser, piloter, animer et évaluer la politique des ressources humaines de la collectivité, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, conformément à la réglementation et au projet d'établissement. Participer à l’élaboration et au suivi des cadres budgétaires et financiers de la collectivité (ERRD et EPRD) en lien avec la Direction.
EHPAD public territorial (gestion administrative, financière et budgétaire assurée de manière autonome) de 80 places (hébergement permanent, temporaire, PASA, Unité d’Hébergement Renforcée, Accueil de jour, Centre de Ressources Territorial - projet création Tiers-Lieu)
Travaux en cours : modernisation et agrandissement des espaces U.H.R (2024-2025)
Effectif : 68 agents - Budget : 4.1 K€
Objectifs : Développer et diversifier les modes d’accompagnement, afin d’améliorer l’accompagnement offert aux personnes âgées et d’améliorer les conditions et la qualité de vie au travail des professionnels, parce qu’ « un soignant bien traité est un soignant bien traitant »
Missions principales :
Organiser, piloter, animer et évaluer la politique des ressources humaines de la collectivité, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, conformément à la réglementation et au projet d'établissement. Participer à l’élaboration et au suivi des cadres budgétaires et financiers de la collectivité (ERRD et EPRD) en lien avec la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Gestion administrative et statutaire des agents de l’EHPAD (70 agents) : recrutement, contrats de travail, stagiairisation, titularisation, avancements, positions administratives, congés, départs, dossiers retraite…
Accueil, accompagnement, conseil et information aux agents
Réalisation de la paie des agents (centraliser et saisir les variables, mandatement, contrôle, réaliser la DSN, déclarations sociales, suivi des remboursements IJ).
Gestion des positions liées à l’absentéisme et suivi des procédures (instruction des dossiers, gestion des congés maladie, autorisations spéciales d’absence, expertises médicales, saisine des instances, reclassement, accompagnement des agents, recensement et déclaration RQTH, procédures maintien de salaire, suivi des dossiers avec l’assurance statutaire, organisation visites médecine de prévention…etc.)
Elaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale, en lien étroit avec la Direction.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences de l’EHPAD, en conformité avec les lignes directrices de gestion : réalisation, suivi et mise à jour des tableaux de bord relatifs à la gestion des ressources humaines, tableau des effectifs (prévisionnel et réalisé), préparation des délibérations relatives aux RH, renseignement vacances de poste sur emploi territorial, suivi masse salariale, impact financier des revalorisations, avancements de grade, changement échelon…
Rédaction du Bilan Social et participation au Rapport Financier et d’Activités de l’EHPAD, en lien étroit avec la Direction.
Établissement/actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité (rédaction d'actes, documents ou notes juridiques/réglementaires)
Participation à la gestion des plannings et des absences (équipe cuisine et restauration en permanent et autres équipes en l’absence de l’IDEC)
Réalisation du plan de formation en lien étroit avec la Direction et les Responsables de Service, conformément au Projet d’Etablissement et dans le cadre des formations statutaires obligatoires
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique et financier de la commande publique (maîtrise d’ouvrage, marché travaux EHPAD, lien fournisseurs)
Participation à l’élaboration, au suivi, et au contrôle budgétaire et financier de l’EHPAD (cadres réglementaires normalisés ERRD et EPRD et rapport budgétaire, clôture des comptes, états financiers…)
Suivi des flux de trésorerie, analyse des écarts en lien avec la trésorerie, élaboration du plan pluriannuel d’investissement (PPI)
Participation aux instances de l’EHPAD (Comité de Direction, Comité Social Territorial, Conseil d’Administration)
Participation à la politique générale de l’EHPAD, les orientations stratégiques, et aide à la prise de décision de la Direction.
Gestion administrative et statutaire des agents de l’EHPAD (70 agents) : recrutement, contrats de travail, stagiairisation, titularisation, avancements, positions administratives, congés, départs, dossiers retraite…
Accueil, accompagnement, conseil et information aux agents
Réalisation de la paie des agents (centraliser et saisir les variables, mandatement, contrôle, réaliser la DSN, déclarations sociales, suivi des remboursements IJ).
Gestion des positions liées à l’absentéisme et suivi des procédures (instruction des dossiers, gestion des congés maladie, autorisations spéciales d’absence, expertises médicales, saisine des instances, reclassement, accompagnement des agents, recensement et déclaration RQTH, procédures maintien de salaire, suivi des dossiers avec l’assurance statutaire, organisation visites médecine de prévention…etc.)
Elaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale, en lien étroit avec la Direction.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences de l’EHPAD, en conformité avec les lignes directrices de gestion : réalisation, suivi et mise à jour des tableaux de bord relatifs à la gestion des ressources humaines, tableau des effectifs (prévisionnel et réalisé), préparation des délibérations relatives aux RH, renseignement vacances de poste sur emploi territorial, suivi masse salariale, impact financier des revalorisations, avancements de grade, changement échelon…
Rédaction du Bilan Social et participation au Rapport Financier et d’Activités de l’EHPAD, en lien étroit avec la Direction.
Établissement/actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité (rédaction d'actes, documents ou notes juridiques/réglementaires)
Participation à la gestion des plannings et des absences (équipe cuisine et restauration en permanent et autres équipes en l’absence de l’IDEC)
Réalisation du plan de formation en lien étroit avec la Direction et les Responsables de Service, conformément au Projet d’Etablissement et dans le cadre des formations statutaires obligatoires
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique et financier de la commande publique (maîtrise d’ouvrage, marché travaux EHPAD, lien fournisseurs)
Participation à l’élaboration, au suivi, et au contrôle budgétaire et financier de l’EHPAD (cadres réglementaires normalisés ERRD et EPRD et rapport budgétaire, clôture des comptes, états financiers…)
Suivi des flux de trésorerie, analyse des écarts en lien avec la trésorerie, élaboration du plan pluriannuel d’investissement (PPI)
Participation aux instances de l’EHPAD (Comité de Direction, Comité Social Territorial, Conseil d’Administration)
Participation à la politique générale de l’EHPAD, les orientations stratégiques, et aide à la prise de décision de la Direction.
Profils recherchés
Profil :
Expérience requise dans le domaine des ressources humaines
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Expérience souhaitée des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD)
Connaissance de la gestion financière et la comptabilité publique (M22)
Connaissances souhaitées :
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Organisation, fonctionnement, gestion et environnement du secteur médico-social et plus particulièrement d’un EHPAD
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
• Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences, méthodes et outils de gestion (pyramide des âges, référentiels métiers, tableaux de bord) et indicateurs de bilan social
• Connaissance du processus de paie et des procédures administratives
• Maitrise des outils informatiques, logiciels de paie et compta (Berger Levrault)
• Organisation, fonctionnement et réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CST, CHSCT) et aux dispositifs liés à la santé et la sécurité au travail
• Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRACL, etc.)
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Connaissance en gestion, finance, comptabilité et règles budgétaires du plan comptable M22 et des règles relatives aux ESMS (cadres normalisés EPRD et ERRD, PPI)
• Méthodes et outils de contrôle des coûts
• Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
• Principales règles de la commande publique
Compétences :
• Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, rigueur et pragmatisme
• Compétences relationnelles et techniques
• Sens de l’écoute et de la communication, forte capacité de travail, force de proposition
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
• Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
• Discrétion professionnelle, confidentialité et devoir de réserve
Relations fonctionnelles :
• Lien hiérarchique direct avec la Direction de l’EHPAD
• Relation fonctionnelle permanente avec les membres du Comité de Direction, les responsables/référents des services de la collectivité, et avec l’ensemble des agents de l’EHPAD
• Participation au Comité de Direction, aux instances décisionnelles selon les sujets abordés (Conseil d’Administration) et aux instances représentatives du personnel (Comité Technique)
• Échanges réguliers avec les acteurs externes (Service de Gestion Comptable, CDG, CNFPT, France Travail, Dispositifs Service Civique, Organismes de prévoyance, prestataires et partenaires institutionnels…)
Conditions de recrutement :
Responsable RH/Affaires financières sur poste vacant (suite départ retraite)
Recrutement dès que possible
Période en doublure sur le poste prévue sur 6-8 mois
Temps plein (7h30/jour)
CDD, détachement, mutation
Niveau de recrutement : bac +2 (rh, gestion, compta) ou diplôme/niveau équivalent
Salaire : grille fonction publique territoriale + RIFSEEP (IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel)
Expérience requise dans le domaine des ressources humaines
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Expérience souhaitée des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD)
Connaissance de la gestion financière et la comptabilité publique (M22)
Connaissances souhaitées :
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Organisation, fonctionnement, gestion et environnement du secteur médico-social et plus particulièrement d’un EHPAD
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
• Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences, méthodes et outils de gestion (pyramide des âges, référentiels métiers, tableaux de bord) et indicateurs de bilan social
• Connaissance du processus de paie et des procédures administratives
• Maitrise des outils informatiques, logiciels de paie et compta (Berger Levrault)
• Organisation, fonctionnement et réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CST, CHSCT) et aux dispositifs liés à la santé et la sécurité au travail
• Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRACL, etc.)
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Connaissance en gestion, finance, comptabilité et règles budgétaires du plan comptable M22 et des règles relatives aux ESMS (cadres normalisés EPRD et ERRD, PPI)
• Méthodes et outils de contrôle des coûts
• Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
• Principales règles de la commande publique
Compétences :
• Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, rigueur et pragmatisme
• Compétences relationnelles et techniques
• Sens de l’écoute et de la communication, forte capacité de travail, force de proposition
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
• Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
• Discrétion professionnelle, confidentialité et devoir de réserve
Relations fonctionnelles :
• Lien hiérarchique direct avec la Direction de l’EHPAD
• Relation fonctionnelle permanente avec les membres du Comité de Direction, les responsables/référents des services de la collectivité, et avec l’ensemble des agents de l’EHPAD
• Participation au Comité de Direction, aux instances décisionnelles selon les sujets abordés (Conseil d’Administration) et aux instances représentatives du personnel (Comité Technique)
• Échanges réguliers avec les acteurs externes (Service de Gestion Comptable, CDG, CNFPT, France Travail, Dispositifs Service Civique, Organismes de prévoyance, prestataires et partenaires institutionnels…)
Conditions de recrutement :
Responsable RH/Affaires financières sur poste vacant (suite départ retraite)
Recrutement dès que possible
Période en doublure sur le poste prévue sur 6-8 mois
Temps plein (7h30/jour)
CDD, détachement, mutation
Niveau de recrutement : bac +2 (rh, gestion, compta) ou diplôme/niveau équivalent
Salaire : grille fonction publique territoriale + RIFSEEP (IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel)
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560170
Informations complémentaires
Envoyer obligatoirement CV + lettre de motivation (références s'il y a ). Connaissances du médico-social et plan comptable M22 appréciées. Profil DRH + Gestion administrative, financière et comptable d'un Etablissement Social et Médico-Social.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.