Agent d'Etat Civil et Elections F/H
Offre n° O033250327001093
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe de la Direction de la Relation aux Usagers et à la Citoyenneté de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la Direction Relation Usagers et Citoyenneté de la Ville de Mérignac recherche un Agent d’Etat-Civil et Elections F/H.
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la Direction Relation Usagers et Citoyenneté de la Ville de Mérignac recherche un Agent d’Etat-Civil et Elections F/H.
Missions / conditions d'exercice
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
Gérer les listes électorales et préparer les scrutins, traiter les dossiers d’état-civil, de concessions funéraires et de recensement et accueillir les publics concernés
Votre futur au quotidien :
Gestion administrative des élections et des affaires militaires :
- Vous participez à la gestion, révision et clôture des listes électorales
- Vous organisez la préparation administrative, le déroulement et la clôture des scrutins électoraux
- Vous participez également à la constitution et au suivi des listes trimestrielles du recensement citoyen et des jurys d’assise
Gestion administrative des registres d’état civil :
- Vous établissez les actes de mariage, de décès, de naissance et de changement de prénom, et vous apposez les mentions marginales
- Vous accueillez les sociétés de pompes funèbres et traitez leurs dossiers
- Vous suivez et mettez à jour les concessions du cimetière
- Vous réceptionnez et traitez les dossiers de PACS, de mariages et de parrainages civils du Guichet Unique et mettez à jour les livrets de famille
- Vous traitez le courrier
- Vous renseignez le public sur les services d’état civil
- Vous assistez l’officier d’état civil lors des cérémonies de mariage
- Vous suivez et gérez les demandes de subventions
Gestion administrative du recensement de la population :
- Vous assurez le secrétariat en période de recensement
- Vous réceptionnez et traitez les appels et les mails des usagers
En support :
- Vous accueillez et renseignez les usagers sur les élections et le recensement militaire
- Vous recevez les déclarations et établissez les actes de reconnaissance et de changement de nom
- Vous informez les usagers et réceptionnez leurs dossiers de mariage et de parrainages civils
Gérer les listes électorales et préparer les scrutins, traiter les dossiers d’état-civil, de concessions funéraires et de recensement et accueillir les publics concernés
Votre futur au quotidien :
Gestion administrative des élections et des affaires militaires :
- Vous participez à la gestion, révision et clôture des listes électorales
- Vous organisez la préparation administrative, le déroulement et la clôture des scrutins électoraux
- Vous participez également à la constitution et au suivi des listes trimestrielles du recensement citoyen et des jurys d’assise
Gestion administrative des registres d’état civil :
- Vous établissez les actes de mariage, de décès, de naissance et de changement de prénom, et vous apposez les mentions marginales
- Vous accueillez les sociétés de pompes funèbres et traitez leurs dossiers
- Vous suivez et mettez à jour les concessions du cimetière
- Vous réceptionnez et traitez les dossiers de PACS, de mariages et de parrainages civils du Guichet Unique et mettez à jour les livrets de famille
- Vous traitez le courrier
- Vous renseignez le public sur les services d’état civil
- Vous assistez l’officier d’état civil lors des cérémonies de mariage
- Vous suivez et gérez les demandes de subventions
Gestion administrative du recensement de la population :
- Vous assurez le secrétariat en période de recensement
- Vous réceptionnez et traitez les appels et les mails des usagers
En support :
- Vous accueillez et renseignez les usagers sur les élections et le recensement militaire
- Vous recevez les déclarations et établissez les actes de reconnaissance et de changement de nom
- Vous informez les usagers et réceptionnez leurs dossiers de mariage et de parrainages civils
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous êtes Officier d’Etat Civil par délégation
- Vous connaissez les modalités d’inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen, ainsi que les lois concernant la filiation et régissant l’état civil
- Vous savez appliquer les règles fondamentales de l’état civil pour l’établissement des actes et la constitution des dossiers
- Vous maîtrisez les règles et conditions d’obtention des documents demandés ainsi que des conditions requises pour l’ouverture d’un dossier
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et les logiciels métiers
- Vous avez la capacité d’analyser une demande au regard des différents documents présentés et d’informer des modalités et des procédures au regard des textes en vigueur
- Vous savez déceler rapidement les difficultés
- Vous êtes garant de l’image du service public
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Grande capacité d’écoute
- Faire preuve de disponibilité envers les usagers
- Polyvalent
- Rigoureux
- Vigilant
- Capacité d’adaptation
- Bonne gestion du stress
Vos horaires :
- Temps complet du lundi au vendredi (8h30/17h)
- Horaires spécifiques pendant la période électorale en semaine et en week-end
- Assister l’officier d’état civil lors des cérémonies de mariage en semaine et par roulement le samedi
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Votre environnement de travail ?
Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes …)
- Temps de travail annualisé sur une base de 36h30 par semaine donnant droit à 25 jours de congés + 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
-Des formations métier régulières
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos…)
-Une mutuelle et une prévoyance attractive
Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…)
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter : Madame Valérie FAUCHE, Chef du Service Citoyenneté : v.fauche@merignac.com, ou 05 56 55 66 77, ou Monsieur Patrick MICHEL, pa.michel@merignac.com ou 05 56 55 66 79.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous êtes Officier d’Etat Civil par délégation
- Vous connaissez les modalités d’inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen, ainsi que les lois concernant la filiation et régissant l’état civil
- Vous savez appliquer les règles fondamentales de l’état civil pour l’établissement des actes et la constitution des dossiers
- Vous maîtrisez les règles et conditions d’obtention des documents demandés ainsi que des conditions requises pour l’ouverture d’un dossier
- Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et les logiciels métiers
- Vous avez la capacité d’analyser une demande au regard des différents documents présentés et d’informer des modalités et des procédures au regard des textes en vigueur
- Vous savez déceler rapidement les difficultés
- Vous êtes garant de l’image du service public
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Grande capacité d’écoute
- Faire preuve de disponibilité envers les usagers
- Polyvalent
- Rigoureux
- Vigilant
- Capacité d’adaptation
- Bonne gestion du stress
Vos horaires :
- Temps complet du lundi au vendredi (8h30/17h)
- Horaires spécifiques pendant la période électorale en semaine et en week-end
- Assister l’officier d’état civil lors des cérémonies de mariage en semaine et par roulement le samedi
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Votre environnement de travail ?
Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes …)
- Temps de travail annualisé sur une base de 36h30 par semaine donnant droit à 25 jours de congés + 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)
-Des formations métier régulières
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos…)
-Une mutuelle et une prévoyance attractive
Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…)
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter : Madame Valérie FAUCHE, Chef du Service Citoyenneté : v.fauche@merignac.com, ou 05 56 55 66 77, ou Monsieur Patrick MICHEL, pa.michel@merignac.com ou 05 56 55 66 79.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557209495
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter : Madame Valérie FAUCHE, Chef du Service Citoyenneté : v.fauche@merignac.com, ou 05 56 55 66 77, ou Monsieur Patrick MICHEL, pa.michel@merignac.com ou 05 56 55 66 79.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.