Chargé de la Relation aux Usagers et Mairies Annexes F/H
Offre n° O033250327000445
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe de la Direction de la Relation aux Usagers et à la Citoyenneté de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui, sa Direction Relation Usagers et Citoyenneté recherche un Chargé de la Relation aux Usagers F/H.
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
Accueillir, renseigner et délivrer des prestations aux usagers, au sein du Service Guichet Unique de la Ville de Mérignac
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui, sa Direction Relation Usagers et Citoyenneté recherche un Chargé de la Relation aux Usagers F/H.
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
Accueillir, renseigner et délivrer des prestations aux usagers, au sein du Service Guichet Unique de la Ville de Mérignac
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :
L’accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches administratives
- L'orienter vers les services compétents
- Assurer la tenue du centre d’appels
- Prendre en charge l’ensemble des missions du Guichet Unique
- Vérifier la complétude de différents types de dossiers
- Proposer des rendez-vous aux usagers via l’interface de rendez-vous en ligne
- Délivrer un ticket aux usagers pour les inscrire dans une file d’attente électronique
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne via deux postes informatiques dédiés
- Saisir les signalements et/ou demandes d’usagers liés aux compétences mutualisées et municipales, nécessitant une instruction ultérieure
- Veiller à la bonne tenue de l'accueil : organisation des espaces de travail, approvisionnement des présentoirs et des documents devant être remis aux usagers
Vous intervenez en support sur les missions suivantes :
Formalités administratives et état civil :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Instruction des demandes de cartes nationales d'identité et des passeports et remise des titres d’identité
- Inscription sur les listes électorales et recensement citoyen
- Délivrance des actes d’état civil
- Délivrance de documents administratifs
- Réception et vérification des dossiers mariage et baptême civil
- Etablissement des actes de reconnaissance et changement de nom
- Instruction et traitement des attestations d'accueil
- Déplacements à domicile : Cartes nationale d’identité, légalisation et certificats
- Détection de la fraude documentaire
- Relations externes avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, Centre d'Expertise et de Ressources et des Titres
Régie centralisée :
- Encaissement des factures
- Edition factures, reçus
Education, enfance, sport :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Réception des dossiers d’inscription pour l’enfance, la jeunesse et le sport et saisie informatique
- Inscription des usagers aux activités périscolaires
- Suivi et traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne
- Accompagnement des familles sur l’espace des services en ligne
- Calcul, établissement et mise à jour du quotient familial
Objets trouvés et opération tranquillités vacances :
- Renseignement aux usagers
- Réception, enregistrement, suivi des objets trouvés ou perdus
- Restitution ou transfert des objets trouvés selon la réglementation et les directives
- Ventes au domaine
- Saisie OTV (opération tranquillités vacances)
- Traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne pour les OTV et les objets perdus
- Relations externes avec le commissariat de Police et la Police Municipale
L’accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches administratives
- L'orienter vers les services compétents
- Assurer la tenue du centre d’appels
- Prendre en charge l’ensemble des missions du Guichet Unique
- Vérifier la complétude de différents types de dossiers
- Proposer des rendez-vous aux usagers via l’interface de rendez-vous en ligne
- Délivrer un ticket aux usagers pour les inscrire dans une file d’attente électronique
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne via deux postes informatiques dédiés
- Saisir les signalements et/ou demandes d’usagers liés aux compétences mutualisées et municipales, nécessitant une instruction ultérieure
- Veiller à la bonne tenue de l'accueil : organisation des espaces de travail, approvisionnement des présentoirs et des documents devant être remis aux usagers
Vous intervenez en support sur les missions suivantes :
Formalités administratives et état civil :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Instruction des demandes de cartes nationales d'identité et des passeports et remise des titres d’identité
- Inscription sur les listes électorales et recensement citoyen
- Délivrance des actes d’état civil
- Délivrance de documents administratifs
- Réception et vérification des dossiers mariage et baptême civil
- Etablissement des actes de reconnaissance et changement de nom
- Instruction et traitement des attestations d'accueil
- Déplacements à domicile : Cartes nationale d’identité, légalisation et certificats
- Détection de la fraude documentaire
- Relations externes avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, Centre d'Expertise et de Ressources et des Titres
Régie centralisée :
- Encaissement des factures
- Edition factures, reçus
Education, enfance, sport :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Réception des dossiers d’inscription pour l’enfance, la jeunesse et le sport et saisie informatique
- Inscription des usagers aux activités périscolaires
- Suivi et traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne
- Accompagnement des familles sur l’espace des services en ligne
- Calcul, établissement et mise à jour du quotient familial
Objets trouvés et opération tranquillités vacances :
- Renseignement aux usagers
- Réception, enregistrement, suivi des objets trouvés ou perdus
- Restitution ou transfert des objets trouvés selon la réglementation et les directives
- Ventes au domaine
- Saisie OTV (opération tranquillités vacances)
- Traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne pour les OTV et les objets perdus
- Relations externes avec le commissariat de Police et la Police Municipale
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil, d’écoute et de communication avec le public
- Vous savez utiliser les outils numériques dédiés à la relation à l’usager
- Vous êtes capable d’assimiler des procédures précises pour la réalisation de différentes démarches municipales
- Vous êtes en mesure d’assimiler un nombre important de renseignements à délivrer aux usagers
- Vous connaissez le fonctionnement de la collectivité et les différents Services
- Vous vous inscrivez dans une démarche qualité
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Méthode et rigueur
- Réactivité, souplesse et agilité
- Goût du travail en équipe
- Gestion du stress
- Sens du service public
Vos horaires :
Amplitude de 8h30 à 18h00 en semaine, et le samedi matin de 9 à 12h00 (par roulement).
Cycle de travail sur 3 semaines : soir 32h /matin 35h /samedi 38h
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Votre environnement de travail ?
Cadre de travail : implanté au cœur de Mérignac dans de nouveaux locaux, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes…)
-Des formations métier régulières
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos…)
-Une mutuelle et une prévoyance attractive
Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…)
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Madame Karine BENTATA, Responsable du Guichet Unique : k.bentata@merignac.com
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil, d’écoute et de communication avec le public
- Vous savez utiliser les outils numériques dédiés à la relation à l’usager
- Vous êtes capable d’assimiler des procédures précises pour la réalisation de différentes démarches municipales
- Vous êtes en mesure d’assimiler un nombre important de renseignements à délivrer aux usagers
- Vous connaissez le fonctionnement de la collectivité et les différents Services
- Vous vous inscrivez dans une démarche qualité
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Méthode et rigueur
- Réactivité, souplesse et agilité
- Goût du travail en équipe
- Gestion du stress
- Sens du service public
Vos horaires :
Amplitude de 8h30 à 18h00 en semaine, et le samedi matin de 9 à 12h00 (par roulement).
Cycle de travail sur 3 semaines : soir 32h /matin 35h /samedi 38h
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Votre environnement de travail ?
Cadre de travail : implanté au cœur de Mérignac dans de nouveaux locaux, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes…)
-Des formations métier régulières
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos…)
-Une mutuelle et une prévoyance attractive
Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…)
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Madame Karine BENTATA, Responsable du Guichet Unique : k.bentata@merignac.com
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557209495
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Madame Karine BENTATA, Responsable du Guichet Unique : k.bentata@merignac.com
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.
La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.