RESPONSABLE BUS FRANCE SERVICES

Offre n° O033250325001161
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place carnot - bp 65, Castelnau-de-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Médullienne, regroupant 10 communes, offre un cadre de vie agréable aux portes de la métropole bordelaise. S'étendant des plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en passant par de vastes forêts, notre territoire attire chaque année de nouveaux habitants et actifs séduits par sa qualité de vie.

A moins d’une heure de Bordeaux, la Communauté de Communes Médullienne offre un cadre de travail stimulant. La politique managériale adoptée favorise la collaboration et la transversalité, créant un environnement de travail propice à la créativité et à l'épanouissement des collaborateurs.

Notre collectivité mène une politique ambitieuse et de proximité en matière de services aux familles, d’actions culturelles et solidarités (accès aux droits). Rejoindre notre équipe, c'est contribuer à développer des services publics essentiels qui répondent aux besoins croissants de notre population. Vous serez partie prenante d'une démarche collaborative visant à améliorer la qualité de vie des habitants.

Autonome et polyvalent au sein de la structure, en lien et en accord avec les partenaires, avec les élus et la direction générale, le/la responsable du bus France services :
• définit l’action du service, la met en œuvre, l’évalue en coordination avec les services de la CdC Médullienne, les services et CCAS des communes,
• est force de proposition dans la mise en place d’actions en parallèle, portée par la CDC Médullienne ou par tout autre partenaire,
• manage l'équipe (un(e) agent d’accueil et un(e) conseiller(ère) numérique et organise le travail, sous l'autorité de son supérieur hiérarchique
• assure un accueil de qualité du public par la mise en œuvre des comportements et attitude clés de l’esprit de service.
• par sa connaissance des outils et procédures des partenaires, accompagne et prend en charge l’ayant-droit, aide à l’utilisation des services en ligne et favorise la mise en relation avec les opérateurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Manager l’équipe et organiser le travail
• Assurer le lien et la coordination du service avec les autres services de la Communauté de Communes Médullienne,
• Rendre compte de l’activité et rédiger les délibérations afférentes au service,
• Assurer un accueil physique et téléphonique des ayants droit et les accompagner selon les attitudes clés de l’esprit de service (écoute active, reformulation, discrétion) ;
• Accompagner les usagers par la création d’adresse mail, de coffre-fort numérique et d’identité numérique ainsi que la création de compte sur les espaces personnels des opérateurs ;
• Aider les usagers à la navigation: donner un premier niveau d’informations et de conseils sur les droits et démarches à accomplir ;
• Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne (situation, état des remboursements, simulation d’allocations, déclaration du médecin traitant…) ;
• Accompagner les usagers des opérateurs dans l’exécution de leurs démarches et dans la complétude de leurs dossiers, numériser et imprimer des documents ;
• En cas de situation complexe, écrire à l’opérateur via la messagerie sécurisée A+ et assurer le suivi de la demande, faciliter la prise de rendez-vous avec l’opérateur qui peut se faire au sein de la France services en présentiel ou par le biais d’une webconférence et s’assurer du bon déroulement de celui-ci (satisfaction de l’usager, confidentialité) ;
• S’assurer du bon fonctionnement et de l’accès libre aux outils numériques à disposition pendant les heures d’ouverture (imprimantes et scanners) ;
• Gérer l’espace d’accueil et le bureau de confidentialité, supprimer l’affichage inutile, valoriser l’affichage France Services (Charte Marianne, affichage partenaires, …) ;
• Assurer une veille sur les nouvelles procédures et services, tenir à jour les informations de contact des référents des opérateurs ;
• Assister aux formations initiales et continues organisées par les opérateurs ;
• Effectuer le compte rendu d’activité quotidien de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact dans l’outil numérique France services ;
• Rendre compte des difficultés, des nouvelles initiatives ou de toutes informations utiles pour le réseau France services au référent préfecture ;
• Consulter la boite fonctionnelle tous les jours afin de répondre aux demandes des usagers, de la préfecture, des opérateurs.

CONDITIONS D'EXERCICE :
• Poste itinérant sur le territoire au sein du Bus France services,
• Permis B indispensable (appétence pour la conduite d’un véhicule de type camping-car).
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES:
• Connaitre les différents dispositifs institutionnels dans le domaine du social et de l’emploi
•Avoir de bonnes connaissances en informatique : utilisation des services numériques en ligne (CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi, titres sécurisés…).
• Capacités à travailler en équipe.
• Sens du service au public.
• Savoir accueillir et réagir face à des situations complexes, réguler les tensions.
• Être force de proposition.
• Être à l’écoute
• Savoir-faire preuve d’empathie, d’altruisme, être dans l’écoute active et avoir de grandes capacités d’adaptation.
• Savoir-faire preuve de pédagogie.
• Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
• Être organisé(e) et méthodique.
• Autonomie dans l’organisation du travail.
• Faire preuve de discrétion professionnelle.

MOYENS MIS A DISPOSITION
• Ordinateur portable
• Téléphone portable
• Bus aménagé (type camping-car)
• Véhicule de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0556586520
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
• Travail dans le bus, en bureau et télétravail
• Choix cycle de travail sur 4.5 jours avec RTT (35 heures, 36 heures ou 37 heures)
• Déplacements fréquents avec le bus France services sur le territoire de la collectivité,
• Rémunération : grille indiciaire du cadre d'emploi, régime indemnitaire, CIA,
• Pack employeur : avantages adhésion CNAS, participation employeur pour les contrats labellisés mutuelle Santé et maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.