Un Chargé ou Une Chargée de mission MDNA FEADER
Offre n° O033250320000624
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission MDNA FEADER auprès de du Service Pilotage et instrumentation du FEADER, de la Sous-Direction FEADER, de la Direction Agriculture, Industries Agro-alimentaires et Pêche, du Pôle Développement économique et environnemental – Site de Limoges.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission MDNA FEADER auprès de du Service Pilotage et instrumentation du FEADER, de la Sous-Direction FEADER, de la Direction Agriculture, Industries Agro-alimentaires et Pêche, du Pôle Développement économique et environnemental – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la programmation FEADER 2023-2027, des feuilles de calcul ont été développées pour assurer l’instruction et le paiement des aides. À l’horizon fin 2025, ces outils seront en place et opérationnels. Afin de garantir leur pérennité et leur évolutivité au fil des différents appels à projet, il est essentiel d’assurer leur maintenance. De plus, dans la perspective de la future programmation FEADER post 2027, il s'agit de réfléchir à des solutions à plus long terme pour fiabiliser et automatiser le calcul des aides avec des outils plus adaptés qu’Excel.
Le Chargé ou la Chargée de mission MDNA FEADER évolue au sein d'une équipe projet regroupant des agents de la Sous-Direction FEADER ("équipe MDNA") et de la DSI, et travaille en lien étroit avec les référent-e-s FEADER et/ou référent-e-s métiers. Dans cette perspective, il/elle aura un rôle stratégique dans la conception et l’évolution des outils de calcul des aides FEADER pour l'actuelle programmation FEADER 2023-2027 mais aussi pour préparer l’avenir.
En lien avec les services métiers, il s'agira notamment de :
- Assurer la maintenance et améliorer en continu les feuilles de calcul actuelles
- Étudier et mettre en œuvre un outil alternatif à Excel, en lien avec la DSI, plus fiable et robuste, dans la perspective de la prochaine programmation FEADER post 2027.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer le suivi et la mise à jour des feuilles de calcul existantes pour garantir leur bon fonctionnement et leur conformité aux évolutions réglementaires
- Former les services instructeurs à l'utilisation des feuilles de calculs
- Traiter les tickets incidents affectant les feuilles de calculs
- Recueillir et analyser les retours des utilisateurs afin d’optimiser les outils et leur ergonomie
- Veiller à la standardisation et à la sécurisation des formules et macros utilisées.
- Analyser les besoins pour un futur outil de calcul des aides plus robuste, sécurisé et automatisé, identifier les solutions envisageables, en lien avec la DSI, et les mettre en oeuvre
- Assurer la maintenance et l’évolution d’outils existants en garantissant leur fiabilité et leur ergonomie
- Piloter une réflexion sur la transition vers un nouvel outil de calcul plus robuste et automatisé
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:
- Participer en tant que de besoin à d’autres missions liées à la mise en œuvre des programmes FEADER
- Paramétrer des formulaires sur l'outil de gestion MDNA
- Assurer le rôle de référent RGPD
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Logiciels
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non
Le Chargé ou la Chargée de mission MDNA FEADER évolue au sein d'une équipe projet regroupant des agents de la Sous-Direction FEADER ("équipe MDNA") et de la DSI, et travaille en lien étroit avec les référent-e-s FEADER et/ou référent-e-s métiers. Dans cette perspective, il/elle aura un rôle stratégique dans la conception et l’évolution des outils de calcul des aides FEADER pour l'actuelle programmation FEADER 2023-2027 mais aussi pour préparer l’avenir.
En lien avec les services métiers, il s'agira notamment de :
- Assurer la maintenance et améliorer en continu les feuilles de calcul actuelles
- Étudier et mettre en œuvre un outil alternatif à Excel, en lien avec la DSI, plus fiable et robuste, dans la perspective de la prochaine programmation FEADER post 2027.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assurer le suivi et la mise à jour des feuilles de calcul existantes pour garantir leur bon fonctionnement et leur conformité aux évolutions réglementaires
- Former les services instructeurs à l'utilisation des feuilles de calculs
- Traiter les tickets incidents affectant les feuilles de calculs
- Recueillir et analyser les retours des utilisateurs afin d’optimiser les outils et leur ergonomie
- Veiller à la standardisation et à la sécurisation des formules et macros utilisées.
- Analyser les besoins pour un futur outil de calcul des aides plus robuste, sécurisé et automatisé, identifier les solutions envisageables, en lien avec la DSI, et les mettre en oeuvre
- Assurer la maintenance et l’évolution d’outils existants en garantissant leur fiabilité et leur ergonomie
- Piloter une réflexion sur la transition vers un nouvel outil de calcul plus robuste et automatisé
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:
- Participer en tant que de besoin à d’autres missions liées à la mise en œuvre des programmes FEADER
- Paramétrer des formulaires sur l'outil de gestion MDNA
- Assurer le rôle de référent RGPD
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Logiciels
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement administratif de la collectivité
- Règles de gestion des aides FEADER et des financements publics
- Systèmes d’information et des bases de données appliqués à la gestion des aides
- Outils et méthodes de gestion de projet
- Normes et règlementation sur la protection des données
- Intérêt pour la transformation numérique et l’optimisation des processus
SAVOIR-FAIRE :
- Concevoir, structurer et automatiser des outils de gestion et de calcul
- Maîtriser les outils bureautiques et notamment Excel (formules avancées, tableaux croisés dynamiques, VBA, macros)
- Analyser des besoins et proposer des solutions adaptées pour la prochaine programmation FEADER
- Travailler en transversalité avec plusieurs services et interlocuteurs
- Rédiger des documentations claires et former les utilisateurs aux outils développés
- Conduire un projet
- Accompagner et conseiller les différents interlocuteurs
SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité d’analyse et de synthèse pour anticiper les besoins futurs
- Rigueur et organisation dans la gestion et l’évolution des outils
- Esprit d’initiative et force de proposition pour améliorer les processus existants
- Aptitude à travailler en autonomie tout en collaborant avec les équipes
- Pédagogie et sens du service pour accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des outils
- Environnement administratif de la collectivité
- Règles de gestion des aides FEADER et des financements publics
- Systèmes d’information et des bases de données appliqués à la gestion des aides
- Outils et méthodes de gestion de projet
- Normes et règlementation sur la protection des données
- Intérêt pour la transformation numérique et l’optimisation des processus
SAVOIR-FAIRE :
- Concevoir, structurer et automatiser des outils de gestion et de calcul
- Maîtriser les outils bureautiques et notamment Excel (formules avancées, tableaux croisés dynamiques, VBA, macros)
- Analyser des besoins et proposer des solutions adaptées pour la prochaine programmation FEADER
- Travailler en transversalité avec plusieurs services et interlocuteurs
- Rédiger des documentations claires et former les utilisateurs aux outils développés
- Conduire un projet
- Accompagner et conseiller les différents interlocuteurs
SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité d’analyse et de synthèse pour anticiper les besoins futurs
- Rigueur et organisation dans la gestion et l’évolution des outils
- Esprit d’initiative et force de proposition pour améliorer les processus existants
- Aptitude à travailler en autonomie tout en collaborant avec les équipes
- Pédagogie et sens du service pour accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des outils
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 20/04/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.