Préfigurateur.rice de l’Inspection Générale des Services
Offre n° O033250317000930
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Gironde est le plus vaste département de France. C’est un territoire attractif qui connait un très grand
dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s.
C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France.
C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au
terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites
inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Collectivité de près de 7000 agents dotée d’un budget de 1,8 Mds d’euros, le Département de la
Gironde est un opérateur de grande taille fortement exposé aux risques de toute nature.
Ces dernières années, le Département a vu ses compétences et son périmètre d’action s’étendre et devenir
plus complexe : Ses missions de service public particulièrement sensibles, le nombre élevé de structures
satellites et partenaires, le durcissement de la règlementation, l’ont conduit à se doter depuis 2021 d’outils de
pilotage et de contrôle au travers la création de la Direction du Contrôle et de la Transformation (DCT).
Depuis plusieurs mois, en écho au contexte national, la collectivité connait un retournement de tendance qui fait
peser une très forte contrainte sur notre équilibre budgétaire et notre autonomie. Ce changement de contexte
s’annonce durable et la question du renforcement de la maitrise des risques s’impose au Département.
La DCT réalise d’ores et déjà des contrôles et accompagne les transformations. Elle a permis d’initier une
culture du contrôle interne. Toutefois, les actions mises en oeuvre ne permettent pas de répondre aux
exigences fortes de maîtrise des risques.
C’est pourquoi, afin de sécuriser l'action de son administration et de renforcer la qualité de son service public et
de ses modes d'intervention, le Département de la Gironde souhaite aller plus loin en organisant et en
renforçant son contrôle interne par la création d’une Inspection générale des services (IGS).
Au regard des missions que porte le Département, du nombre et de l’étendue des politiques publiques, de la
multiplicité et du caractère multiforme des prestations qu’il attribue, il est essentiel que ses missions s’exercent
en s’assurant d’une part, de la bonne conformité à la règle, d’autre part de l’atteinte à la cible de l’objectif de
service public, enfin du bon usage des deniers publics et de la sécurité de l’ensemble des acteurs internes.
Plusieurs enjeux sont d’ores et déjà identifiés, à savoir :
- La maîtrise des règles et des obligations des gestionnaires publics
- La maîtrise de la dépense publique
- L’évaluation des politiques publiques
Le préfigurateur.rice a vocation à devenir le directeur.rice de la future Inspection générale des Services.
Périmètre de l’IGS :
Sous réserve des consultations en cours, le périmètre est l’IGS serait le suivant :
Animation et pilotage de la maitrise des risques notamment la préparation et le suivi du comité de
maitrise des risques présidé par le Président du Conseil départemental,
Contrôle interne de niveau 3
Audit interne et évaluation des politiques publiques
Unification du contrôle externe des établissements sociaux et médico-sociaux relevant de la
compétence du Département
Contrôle des opérateurs et satellites du Département
Enquête administrative
De manière plus précise, l’IGS assurerait le pilotage et l’animation de la politique de maîtrise des risques et de
contrôle interne en s’appuyant sur un réseau de référents “contrôle interne” identifiés dans chaque direction.
Les premiers niveaux de contrôles internes seraient effectués par les directions avec le soutien des outils et des
compétences de l’IGS intervenant en conseil. Les plans d’actions qui en découleraient ainsi que les indicateurs
de suivi, relèveraient de la responsabilité des directeurs qui, pour ce faire, seraient accompagnés, voire formés.
Sur la base d’un recensement des risques et des besoins des services, l’IGS aurait la capacité d’assurer des
contrôles ciblés et audits internes sur la base d’une programmation annuelle ou à la demande.
Concernant le contrôle externe des établissements sociaux et médico-sociaux, l'IGS serait l'unique instance
d'inspection : les contrôles ESMSS relevant actuellement du domaine de l’Autonomie auraient vocation à
rejoindre l’IGS.
Présentation du poste :
Rattaché.e au DGSD, le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS aura pour mission dès son recrutement
d’accompagner la création de l’IGS et se verra confier la préfiguration du projet de direction de l’IGS.
Pour ce faire, il ou elle s’appuiera sur les résultats de l’étude de structuration de l’IGS confiée par l’AMO E&Y
comprenant un diagnostic, un benchmark ainsi des scenarii d’organisation.
Il ou elle devra, dans le cadre de la création de l’IGS et en lien avec la Direction des Ressources Humaines,
accompagner les réaffectations de postes liées à la réorganisation de la Direction du Contrôle et de la
Transformation.
Le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS disposera d’une grande autonomie pour proposer le plan de contrôle et
d’audit au comité de maitrise des risques.
Le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS devra :
Participer à la définition des orientations stratégiques dans son/ses domaines de compétences
Apporter assistance et conseil aux élus en veillant à la cohérence entre l'action proposée et les attentes
des services
Formaliser, mettre en oeuvre et évaluer les missions dont il a la responsabilité
Piloter, animer et gérer hiérarchiquement et techniquement une ou plusieurs entités
Assurer le reporting
Contribuer à des projets transversaux ou propres à sa structure en les pilotant ou en y participant
Participer au CODGSD
Développer des relations partenariales internes et externes telles que définies dans le projet stratégique
de sa direction.
Compétences savoir-faire et savoir-être attendues :
- connaissance éprouvée des enjeux et de l’organisation des administrations territoriales
- capacité managériale reconnue
- capacité à organiser, planifier et réguler le travail de ses équipes
- autonomie dans l’organisation de son travail
- expérience reconnue dans l’animation et le pilotage de projet
- rigueur d’analyse et de synthèse - esprit méthodique, organisé et rigoureux
- qualités rédactionnelles- savoir rédiger de façon claire, rapide et utile aux décideurs
- capacité au travail en équipe et à collaborer avec des profils diversifiés
- qualités d’écoute et de dialogue avec les acteurs rencontrés,
- capacité à identifier les problématiques, à alerter et aptitude à proposer des solutions réalistes
- indépendance d’esprit et capacité à prendre du recul sur les problématiques complexes
- Capacité d’adaptation et polyvalence.
Par ailleurs, des connaissances sont requises dans les domaines suivants :
- Administration territoriale ;
- Gestion publique et finances publiques
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Principes généraux du contrôle, de l’évaluation, de l’audit.
Doté·e d’excellentes qualités relationnelles, le ou la candidate saura accompagner le changement avec finesse
et créer des synergies pour fédérer ses équipes autour d’une dynamique partagée.
dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s.
C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France.
C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au
terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites
inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Collectivité de près de 7000 agents dotée d’un budget de 1,8 Mds d’euros, le Département de la
Gironde est un opérateur de grande taille fortement exposé aux risques de toute nature.
Ces dernières années, le Département a vu ses compétences et son périmètre d’action s’étendre et devenir
plus complexe : Ses missions de service public particulièrement sensibles, le nombre élevé de structures
satellites et partenaires, le durcissement de la règlementation, l’ont conduit à se doter depuis 2021 d’outils de
pilotage et de contrôle au travers la création de la Direction du Contrôle et de la Transformation (DCT).
Depuis plusieurs mois, en écho au contexte national, la collectivité connait un retournement de tendance qui fait
peser une très forte contrainte sur notre équilibre budgétaire et notre autonomie. Ce changement de contexte
s’annonce durable et la question du renforcement de la maitrise des risques s’impose au Département.
La DCT réalise d’ores et déjà des contrôles et accompagne les transformations. Elle a permis d’initier une
culture du contrôle interne. Toutefois, les actions mises en oeuvre ne permettent pas de répondre aux
exigences fortes de maîtrise des risques.
C’est pourquoi, afin de sécuriser l'action de son administration et de renforcer la qualité de son service public et
de ses modes d'intervention, le Département de la Gironde souhaite aller plus loin en organisant et en
renforçant son contrôle interne par la création d’une Inspection générale des services (IGS).
Au regard des missions que porte le Département, du nombre et de l’étendue des politiques publiques, de la
multiplicité et du caractère multiforme des prestations qu’il attribue, il est essentiel que ses missions s’exercent
en s’assurant d’une part, de la bonne conformité à la règle, d’autre part de l’atteinte à la cible de l’objectif de
service public, enfin du bon usage des deniers publics et de la sécurité de l’ensemble des acteurs internes.
Plusieurs enjeux sont d’ores et déjà identifiés, à savoir :
- La maîtrise des règles et des obligations des gestionnaires publics
- La maîtrise de la dépense publique
- L’évaluation des politiques publiques
Le préfigurateur.rice a vocation à devenir le directeur.rice de la future Inspection générale des Services.
Périmètre de l’IGS :
Sous réserve des consultations en cours, le périmètre est l’IGS serait le suivant :
Animation et pilotage de la maitrise des risques notamment la préparation et le suivi du comité de
maitrise des risques présidé par le Président du Conseil départemental,
Contrôle interne de niveau 3
Audit interne et évaluation des politiques publiques
Unification du contrôle externe des établissements sociaux et médico-sociaux relevant de la
compétence du Département
Contrôle des opérateurs et satellites du Département
Enquête administrative
De manière plus précise, l’IGS assurerait le pilotage et l’animation de la politique de maîtrise des risques et de
contrôle interne en s’appuyant sur un réseau de référents “contrôle interne” identifiés dans chaque direction.
Les premiers niveaux de contrôles internes seraient effectués par les directions avec le soutien des outils et des
compétences de l’IGS intervenant en conseil. Les plans d’actions qui en découleraient ainsi que les indicateurs
de suivi, relèveraient de la responsabilité des directeurs qui, pour ce faire, seraient accompagnés, voire formés.
Sur la base d’un recensement des risques et des besoins des services, l’IGS aurait la capacité d’assurer des
contrôles ciblés et audits internes sur la base d’une programmation annuelle ou à la demande.
Concernant le contrôle externe des établissements sociaux et médico-sociaux, l'IGS serait l'unique instance
d'inspection : les contrôles ESMSS relevant actuellement du domaine de l’Autonomie auraient vocation à
rejoindre l’IGS.
Présentation du poste :
Rattaché.e au DGSD, le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS aura pour mission dès son recrutement
d’accompagner la création de l’IGS et se verra confier la préfiguration du projet de direction de l’IGS.
Pour ce faire, il ou elle s’appuiera sur les résultats de l’étude de structuration de l’IGS confiée par l’AMO E&Y
comprenant un diagnostic, un benchmark ainsi des scenarii d’organisation.
Il ou elle devra, dans le cadre de la création de l’IGS et en lien avec la Direction des Ressources Humaines,
accompagner les réaffectations de postes liées à la réorganisation de la Direction du Contrôle et de la
Transformation.
Le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS disposera d’une grande autonomie pour proposer le plan de contrôle et
d’audit au comité de maitrise des risques.
Le ou la Préfigurateur.rice de l’IGS devra :
Participer à la définition des orientations stratégiques dans son/ses domaines de compétences
Apporter assistance et conseil aux élus en veillant à la cohérence entre l'action proposée et les attentes
des services
Formaliser, mettre en oeuvre et évaluer les missions dont il a la responsabilité
Piloter, animer et gérer hiérarchiquement et techniquement une ou plusieurs entités
Assurer le reporting
Contribuer à des projets transversaux ou propres à sa structure en les pilotant ou en y participant
Participer au CODGSD
Développer des relations partenariales internes et externes telles que définies dans le projet stratégique
de sa direction.
Compétences savoir-faire et savoir-être attendues :
- connaissance éprouvée des enjeux et de l’organisation des administrations territoriales
- capacité managériale reconnue
- capacité à organiser, planifier et réguler le travail de ses équipes
- autonomie dans l’organisation de son travail
- expérience reconnue dans l’animation et le pilotage de projet
- rigueur d’analyse et de synthèse - esprit méthodique, organisé et rigoureux
- qualités rédactionnelles- savoir rédiger de façon claire, rapide et utile aux décideurs
- capacité au travail en équipe et à collaborer avec des profils diversifiés
- qualités d’écoute et de dialogue avec les acteurs rencontrés,
- capacité à identifier les problématiques, à alerter et aptitude à proposer des solutions réalistes
- indépendance d’esprit et capacité à prendre du recul sur les problématiques complexes
- Capacité d’adaptation et polyvalence.
Par ailleurs, des connaissances sont requises dans les domaines suivants :
- Administration territoriale ;
- Gestion publique et finances publiques
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Principes généraux du contrôle, de l’évaluation, de l’audit.
Doté·e d’excellentes qualités relationnelles, le ou la candidate saura accompagner le changement avec finesse
et créer des synergies pour fédérer ses équipes autour d’une dynamique partagée.
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Comment postuler …
Les agents intéressés par ce poste doivent faire acte de candidature en joignant :
un curriculum vitae
une lettre de motivation
le dernier arrêté statutaire (pour les titulaires)
le dernier bulletin de salaire ainsi que celui de décembre dernier
pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste
d’aptitude
NB – tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Les agents intéressés par ce poste doivent faire acte de candidature en joignant :
un curriculum vitae
une lettre de motivation
le dernier arrêté statutaire (pour les titulaires)
le dernier bulletin de salaire ainsi que celui de décembre dernier
pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste
d’aptitude
NB – tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.