Chargé(e) de coopération thématique Petite Enfance/Enfance - Parentalité (h/f)
Offre n° O033250313000593
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Bld Victor Hugo, Créon (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Rattachement direct à la DGS et au Responsable du service Familles et Vie Associative.
Missions du Poste :
Petite enfance et Enfance :
□ Faciliter l’adéquation « besoin et offre » d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire (qualité des accueils, nombre de places proposées…).
□ S’assurer de l’accessibilité des structures aux enfants de familles en situation de fragilité (retour à l’emploi/handicap/mobilité restreinte).
□ Suivi administratif des PSU, PSO et BT en lien avec la direction des associations mandatées, veiller à la conformité des documents CAF des gestionnaires, et au respect des délais.
□ Accompagner les associations mandatées sur l’évolution des pratiques d’accueil et de gestion de structures en application des évolutions réglementaires et administratives (CAF/PMI/SDJES) ), (accompagnement administratif mais également déplacements sur site).
□ Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la petite enfance et l’enfance.
□ Assurer une veille de l’évolution du besoin d’accueil des 0 à 12 ans.
□ Assurer une veille réglementaire et législative des secteurs concernés.
□ Accompagner les communes dans leur déclaration DRAJEC -CAF des garderies en accueil périscolaire.
□ Accompagner les coordinateurs et directeurs des accueils périscolaires et extrascolaires (mise en œuvre du Plan Mercredi, rédaction de projets pédagogiques en lien avec le PeTD.
□ Animer le réseau Petite Enfance / Enfance et en assurer la coordination.
Parentalité :
□ Assurer le suivi des dispositifs d’accompagnement à la parentalité du territoire et identifier les nouvelles initiatives.
□ Animer le réseau des acteurs de l’accompagnement à la parentalité.
□ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
□ Participer à la mise en œuvre des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la parentalité .
□ Organiser des événements intercommunaux en lien avec le soutien à la parentalité comme la Fête des Familles et les Estivales.
□ Identifier et analyser les besoins de soutien à la parentalité des familles du territoire.
Rattachement direct à la DGS et au Responsable du service Familles et Vie Associative.
Missions du Poste :
Petite enfance et Enfance :
□ Faciliter l’adéquation « besoin et offre » d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire (qualité des accueils, nombre de places proposées…).
□ S’assurer de l’accessibilité des structures aux enfants de familles en situation de fragilité (retour à l’emploi/handicap/mobilité restreinte).
□ Suivi administratif des PSU, PSO et BT en lien avec la direction des associations mandatées, veiller à la conformité des documents CAF des gestionnaires, et au respect des délais.
□ Accompagner les associations mandatées sur l’évolution des pratiques d’accueil et de gestion de structures en application des évolutions réglementaires et administratives (CAF/PMI/SDJES) ), (accompagnement administratif mais également déplacements sur site).
□ Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la petite enfance et l’enfance.
□ Assurer une veille de l’évolution du besoin d’accueil des 0 à 12 ans.
□ Assurer une veille réglementaire et législative des secteurs concernés.
□ Accompagner les communes dans leur déclaration DRAJEC -CAF des garderies en accueil périscolaire.
□ Accompagner les coordinateurs et directeurs des accueils périscolaires et extrascolaires (mise en œuvre du Plan Mercredi, rédaction de projets pédagogiques en lien avec le PeTD.
□ Animer le réseau Petite Enfance / Enfance et en assurer la coordination.
Parentalité :
□ Assurer le suivi des dispositifs d’accompagnement à la parentalité du territoire et identifier les nouvelles initiatives.
□ Animer le réseau des acteurs de l’accompagnement à la parentalité.
□ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
□ Participer à la mise en œuvre des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la parentalité .
□ Organiser des événements intercommunaux en lien avec le soutien à la parentalité comme la Fête des Familles et les Estivales.
□ Identifier et analyser les besoins de soutien à la parentalité des familles du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Accompagnement, assistance et conseil technique aux élus
o Animer des instances de travail
o Accompagner la formulation d’objectifs stratégiques et politiques
o Alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux politiques sociales, socioculturelles et socioéducatives
• Développement et animation de partenariats locaux et institutionnels
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
o Organisation et/ou participation à des réunions de travail avec les acteurs locaux et institutionnels
o Organisation de groupes de travail participatifs et de réunions publiques
• Accompagnement des responsables d’équipement, des porteurs et coordinateurs de projets
o Accompagner les acteurs dans la formulation, l’adaptation et la pertinence pédagogique des projets
o Favoriser l’émergence de projets transversaux et/ou coconstruits
o Organiser et animer des réunions de réflexion collective, d’échange de pratique
• Veille prospective
o Identifier les sources d’information stratégiques
o Recueillir et analyser les informations juridiques et sociales
• Bureautique et gestion administrative et financière
o Rédaction de courriers, notes, comptes rendus
o Elaboration d’outils de gestion de projet
o Participation à l’élaboration de documents de communication
o Elaboration et présentation de diaporamas
• Accompagnement, assistance et conseil technique aux élus
o Animer des instances de travail
o Accompagner la formulation d’objectifs stratégiques et politiques
o Alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux politiques sociales, socioculturelles et socioéducatives
• Développement et animation de partenariats locaux et institutionnels
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
o Organisation et/ou participation à des réunions de travail avec les acteurs locaux et institutionnels
o Organisation de groupes de travail participatifs et de réunions publiques
• Accompagnement des responsables d’équipement, des porteurs et coordinateurs de projets
o Accompagner les acteurs dans la formulation, l’adaptation et la pertinence pédagogique des projets
o Favoriser l’émergence de projets transversaux et/ou coconstruits
o Organiser et animer des réunions de réflexion collective, d’échange de pratique
• Veille prospective
o Identifier les sources d’information stratégiques
o Recueillir et analyser les informations juridiques et sociales
• Bureautique et gestion administrative et financière
o Rédaction de courriers, notes, comptes rendus
o Elaboration d’outils de gestion de projet
o Participation à l’élaboration de documents de communication
o Elaboration et présentation de diaporamas
Profils recherchés
Exigences requises :
• Niveau requis : Cat B
• BPJEPS / DEJEPS
• Compétences nécessaires :
o Maitrise de la gestion de projet
Méthodologie de projet
Outils de planification
Coordination de réseaux d’acteurs
o Capacités et connaissances en animation de l’action collective
Animation de réseau d’acteurs
Démarches participatives
Techniques d’animation de groupe
o Bonne connaissance de l’environnement professionnel et partenarial des champs concernés
o Capacités d’organisation, d’autonomie et de prise d’initiative
o Capacités relationnelles et communication
• Niveau requis : Cat B
• BPJEPS / DEJEPS
• Compétences nécessaires :
o Maitrise de la gestion de projet
Méthodologie de projet
Outils de planification
Coordination de réseaux d’acteurs
o Capacités et connaissances en animation de l’action collective
Animation de réseau d’acteurs
Démarches participatives
Techniques d’animation de groupe
o Bonne connaissance de l’environnement professionnel et partenarial des champs concernés
o Capacités d’organisation, d’autonomie et de prise d’initiative
o Capacités relationnelles et communication
Contact et modalités de candidature
Contact
05.57.34.57.00
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
• Droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
• Durée hebdomadaire : 37h avec ARTT
• Travail en intérieur
• Travail en soirée régulier
• Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal et départemental
• Droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
• Durée hebdomadaire : 37h avec ARTT
• Travail en intérieur
• Travail en soirée régulier
• Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal et départemental
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CREONNAIS
>39 Bld Victor Hugo
33670 CREON
>39 Bld Victor Hugo
33670 CREON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.