Chargé(e) de coopération thématique Petite Enfance/Enfance - Parentalité (h/f)

Offre n° O033250313000593
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Bld Victor Hugo, Créon (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Rattachement direct à la DGS et au Responsable du service Familles et Vie Associative.


Missions du Poste :

Petite enfance et Enfance :
□ Faciliter l’adéquation « besoin et offre » d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire (qualité des accueils, nombre de places proposées…).
□ S’assurer de l’accessibilité des structures aux enfants de familles en situation de fragilité (retour à l’emploi/handicap/mobilité restreinte).
□ Suivi administratif des PSU, PSO et BT en lien avec la direction des associations mandatées, veiller à la conformité des documents CAF des gestionnaires, et au respect des délais.
□ Accompagner les associations mandatées sur l’évolution des pratiques d’accueil et de gestion de structures en application des évolutions réglementaires et administratives (CAF/PMI/SDJES) ), (accompagnement administratif mais également déplacements sur site).
□ Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la petite enfance et l’enfance.
□ Assurer une veille de l’évolution du besoin d’accueil des 0 à 12 ans.
□ Assurer une veille réglementaire et législative des secteurs concernés.
□ Accompagner les communes dans leur déclaration DRAJEC -CAF des garderies en accueil périscolaire.
□ Accompagner les coordinateurs et directeurs des accueils périscolaires et extrascolaires (mise en œuvre du Plan Mercredi, rédaction de projets pédagogiques en lien avec le PeTD.
□ Animer le réseau Petite Enfance / Enfance et en assurer la coordination.

Parentalité :
□ Assurer le suivi des dispositifs d’accompagnement à la parentalité du territoire et identifier les nouvelles initiatives.
□ Animer le réseau des acteurs de l’accompagnement à la parentalité.
□ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
□ Participer à la mise en œuvre des actions inscrites dans le Projet Social de Territoire concernant la parentalité .
□ Organiser des événements intercommunaux en lien avec le soutien à la parentalité comme la Fête des Familles et les Estivales.
□ Identifier et analyser les besoins de soutien à la parentalité des familles du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Accompagnement, assistance et conseil technique aux élus
o Animer des instances de travail
o Accompagner la formulation d’objectifs stratégiques et politiques
o Alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux politiques sociales, socioculturelles et socioéducatives

• Développement et animation de partenariats locaux et institutionnels
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
o Organisation et/ou participation à des réunions de travail avec les acteurs locaux et institutionnels
o Organisation de groupes de travail participatifs et de réunions publiques

• Accompagnement des responsables d’équipement, des porteurs et coordinateurs de projets
o Accompagner les acteurs dans la formulation, l’adaptation et la pertinence pédagogique des projets
o Favoriser l’émergence de projets transversaux et/ou coconstruits
o Organiser et animer des réunions de réflexion collective, d’échange de pratique

• Veille prospective
o Identifier les sources d’information stratégiques
o Recueillir et analyser les informations juridiques et sociales

• Bureautique et gestion administrative et financière
o Rédaction de courriers, notes, comptes rendus
o Elaboration d’outils de gestion de projet
o Participation à l’élaboration de documents de communication
o Elaboration et présentation de diaporamas
Profils recherchés
Exigences requises :
• Niveau requis : Cat B
• BPJEPS / DEJEPS

• Compétences nécessaires :
o Maitrise de la gestion de projet
 Méthodologie de projet
 Outils de planification
 Coordination de réseaux d’acteurs
o Capacités et connaissances en animation de l’action collective
 Animation de réseau d’acteurs
 Démarches participatives
 Techniques d’animation de groupe
o Bonne connaissance de l’environnement professionnel et partenarial des champs concernés
o Capacités d’organisation, d’autonomie et de prise d’initiative
o Capacités relationnelles et communication

Contact et modalités de candidature

Contact
05.57.34.57.00
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
• Droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
• Durée hebdomadaire : 37h avec ARTT
• Travail en intérieur
• Travail en soirée régulier
• Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal et départemental
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CREONNAIS
>39 Bld Victor Hugo
33670 CREON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.