Gestionnaire de patrimoine
Offre n° O033250225000948
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale de l’aménagement, la direction du foncier gère les acquisitions et cessions des biens utiles aux projets métropolitains et ce pour le compte de l’ensemble des directions de Bordeaux Métropole, à l’exception des pôles territoriaux. Elle s’assure de la cohérence des objectifs métropolitains et de la mobilisation foncière nécessaire permettant de les atteindre et propose des stratégies foncières : approche thématique, approche territoriale (Aéroparc, parc des Jalles…), approche par nature (réserves foncières, intervention opérationnelle).
Missions / conditions d'exercice
Le service gestion du patrimoine recrute aujourd’hui un.e gestionnaire de patrimoine dont le rôle est d’assister l'attaché chargé de la gestion patrimoniale à la direction du foncier et de coordonner le travail des assistants administratifs et techniques du service gestion du Patrimoine.
A ce titre, vous assurez la prise en charge des nouveaux patrimoines. De fait, vous assurez la gestion du bien, rédigez les instructions pour les assistants administratifs, apportez conseils et assistance aux assistants administratifs pour la mise en œuvre des consignes de gestion.
Vous suivez les dossiers « Poséidon Patrimoine » et contrôlez les données, les modifications des erreurs de saisie et le suivi des évolutions de l’application.
Vous êtes garant.e de l’instructions des demandes d’occupation. En fonction des instructions de la direction et de l’attaché, vous analysez de la faisabilité de l’occupation du patrimoine. Aussi, vous rédigez des notes, courriers et convention et assurez le suivi des occupations avec les assistants ( titres de recette, mises à jour Poséidon, libération des lieux…).
Vous procédez au suivi des occupations illégales. Avec l’attaché du service de gestion, vous suivez les procédures engagées dès le repérage d’une occupation illégale et mettez à jour le tableau de suivi avec la direction des affaires juridiques. Vous êtes le référent de la direction pour la Mission squat, à ce titre vous assurez la rédaction des conventions d’occupation.
Vous veillez à la conservation du patrimoine, au suivi de l’entretien et des interventions sur les biens gérés par la direction du Foncier en lien avec la direction des Bâtiments pour les biens bâtis et avec la DAC pour les terrains nus. Vous accompagnez les assistants.es administratifs.ves pour répondre aux réclamations.
Vous avez la connaissance du patrimoine géré. Pour cela vous participez à des visites sur place et rencontrez les occupants ( locataires, occupants précaires…) ou riverains des biens suivis.
Vous assurez l’exécution budgétaire et comptable de la direction, en lien avec l’attaché du service de gestion et êtes responsable du suivi du paiement dans les délais des factures de la direction.
A ce titre, vous assurez la prise en charge des nouveaux patrimoines. De fait, vous assurez la gestion du bien, rédigez les instructions pour les assistants administratifs, apportez conseils et assistance aux assistants administratifs pour la mise en œuvre des consignes de gestion.
Vous suivez les dossiers « Poséidon Patrimoine » et contrôlez les données, les modifications des erreurs de saisie et le suivi des évolutions de l’application.
Vous êtes garant.e de l’instructions des demandes d’occupation. En fonction des instructions de la direction et de l’attaché, vous analysez de la faisabilité de l’occupation du patrimoine. Aussi, vous rédigez des notes, courriers et convention et assurez le suivi des occupations avec les assistants ( titres de recette, mises à jour Poséidon, libération des lieux…).
Vous procédez au suivi des occupations illégales. Avec l’attaché du service de gestion, vous suivez les procédures engagées dès le repérage d’une occupation illégale et mettez à jour le tableau de suivi avec la direction des affaires juridiques. Vous êtes le référent de la direction pour la Mission squat, à ce titre vous assurez la rédaction des conventions d’occupation.
Vous veillez à la conservation du patrimoine, au suivi de l’entretien et des interventions sur les biens gérés par la direction du Foncier en lien avec la direction des Bâtiments pour les biens bâtis et avec la DAC pour les terrains nus. Vous accompagnez les assistants.es administratifs.ves pour répondre aux réclamations.
Vous avez la connaissance du patrimoine géré. Pour cela vous participez à des visites sur place et rencontrez les occupants ( locataires, occupants précaires…) ou riverains des biens suivis.
Vous assurez l’exécution budgétaire et comptable de la direction, en lien avec l’attaché du service de gestion et êtes responsable du suivi du paiement dans les délais des factures de la direction.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de bonnes connaissances en droit public et privé ainsi que des notions en comptabilité publique.
Vous possédez de grandes capacités rédactionnelles et un bon sens de l’organisation.
Rigoureux.se et autonome, vous savez faire preuve d’adaptabilité et êtes en capacité de faire face à l’imprévu.
Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e d’une bonne capacité à communiquer et à travailler en transversalité.
Vous possédez de grandes capacités rédactionnelles et un bon sens de l’organisation.
Rigoureux.se et autonome, vous savez faire preuve d’adaptabilité et êtes en capacité de faire face à l’imprévu.
Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e d’une bonne capacité à communiquer et à travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.