ARCHIVISTES ITINERANT(E)S
Offre n° O033250222000003
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
20 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du fonctionnement général du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde et sous la responsabilité de la chargée du service accompagnement à la gestion des archives, l’archiviste itinérant(e) assurera le tri, l’élimination et le classement des archives dans la collectivité dans laquelle il interviendra. Il participera également à l’élaboration d’instruments de recherche, assurera une sensibilisation auprès des agents de la collectivité à l’apprentissage des outils de recherche ainsi qu’aux méthodes d’archivage.
Missions / conditions d'exercice
- Réalise le traitement des archives intermédiaires et définitives (classement, analyse, description des fonds et élimination réglementaire (visa d’élimination). Rédaction d’instruments de recherche),
- Réalise le traitement des archives anciennes, modernes et révolutionnaires : tri, rédaction du bordereau de dépôt, cotation cadre de classement 1926,
- Rédige le récolement des archives : procès-verbal, état des archives,
- Accompagne les agents de la collectivité à la gestion archivistique.
- Réalise le traitement des archives anciennes, modernes et révolutionnaires : tri, rédaction du bordereau de dépôt, cotation cadre de classement 1926,
- Rédige le récolement des archives : procès-verbal, état des archives,
- Accompagne les agents de la collectivité à la gestion archivistique.
Profils recherchés
- Formation archivistique et expérience de classement de fonds d'archives publiques,
- Maitrise de la réglementation, des normes et des techniques archivistiques : tri, classement, maintenance et élimination d’archives publiques,
- Bonne connaissance de l’organisation administrative territoriale,
- Bonne maîtrise des outils informatiques, logiciels bureautiques (Word, Excel...),
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d'organisation,
- Capacités d'adaptation,
- Sens des relations humaines,
- Rigueur,
- Réactivité,
- Confidentialité,
- Discrétion,
- Pédagogie,
- Grande autonomie : possibilité de travail isolé,
- Permis B et véhicule personnel obligatoire.
- Maitrise de la réglementation, des normes et des techniques archivistiques : tri, classement, maintenance et élimination d’archives publiques,
- Bonne connaissance de l’organisation administrative territoriale,
- Bonne maîtrise des outils informatiques, logiciels bureautiques (Word, Excel...),
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d'organisation,
- Capacités d'adaptation,
- Sens des relations humaines,
- Rigueur,
- Réactivité,
- Confidentialité,
- Discrétion,
- Pédagogie,
- Grande autonomie : possibilité de travail isolé,
- Permis B et véhicule personnel obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556119430
Informations complémentaires
• Type d’emploi :
- 1er poste à temps complet : durée : 36h15 / semaine - Horaires variables et cycles de travail modulables - Télétravail possible avec allocation forfaitaire
- 2ème poste à temps non complet : durée : 29h semaine - Horaires variables et cycles de travail modulables - Télétravail possible avec allocation forfaitaire
• Recrutement et rémunération :
Recrutement par voie contractuelle sur un contrat de projet jusqu’au 31 décembre 2026 (Catégorie B – Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres-restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC santé/prévoyance), CNAS, Forfait mobilité).
• Personne à contacter pour tout renseignement :
Hélène LABASSAT, Responsable du Service d’Accompagnement à la Gestion des Archives
Téléphone : 05.56.11.16.45
Courriel : archives@cdg33.fr
POSTES A POURVOIR AU 1ER MAI 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AVANT LE 22 MARS 2025
A
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CDGFPT DE LA GIRONDE
Immeuble HORIOPOLIS – 25 rue du Cardinal Richaud – CS 10019
33049 BORDEAUX Cedex
Téléphone : 05.56.11.94.30
Courriel : recrutement@cdg33.fr
Jury de recrutement le jeudi 10 avril 2025
- 1er poste à temps complet : durée : 36h15 / semaine - Horaires variables et cycles de travail modulables - Télétravail possible avec allocation forfaitaire
- 2ème poste à temps non complet : durée : 29h semaine - Horaires variables et cycles de travail modulables - Télétravail possible avec allocation forfaitaire
• Recrutement et rémunération :
Recrutement par voie contractuelle sur un contrat de projet jusqu’au 31 décembre 2026 (Catégorie B – Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres-restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC santé/prévoyance), CNAS, Forfait mobilité).
• Personne à contacter pour tout renseignement :
Hélène LABASSAT, Responsable du Service d’Accompagnement à la Gestion des Archives
Téléphone : 05.56.11.16.45
Courriel : archives@cdg33.fr
POSTES A POURVOIR AU 1ER MAI 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AVANT LE 22 MARS 2025
A
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CDGFPT DE LA GIRONDE
Immeuble HORIOPOLIS – 25 rue du Cardinal Richaud – CS 10019
33049 BORDEAUX Cedex
Téléphone : 05.56.11.94.30
Courriel : recrutement@cdg33.fr
Jury de recrutement le jeudi 10 avril 2025
Adresse de l'employeur
Centre de gestion départemental de la GIRONDE (FPT)
>Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019
33049 BORDEAUX CEDEX
>Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019
33049 BORDEAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.