Chargé.e des archives courantes et intermédiaires de la DG Mobilités

Offre n° O033250219000947
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En se dotant d’une direction générale des Mobilités (DGM) composée de 321 collaborateurs, Bordeaux Métropole affirme sa volonté d’offrir à ses usagers le choix de leur mode de déplacement. Le nouveau schéma des mobilités 2020-2030, basé sur un périmètre élargi englobant désormais les territoires voisins, repense les déplacements en prévoyant la diversification des solutions et la promotion des mobilités actives (vélo, marche), tout en portant une attention forte à la performance du réseau de transports en commun.

Au sein de la DGM, la direction d’appui administratif et financier (DAAF) coordonne et accompagne les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs projets dans les domaines administratif, juridique, financier, marchés et ressources humaines. Elle sécurise les procédures et garantie la mise en œuvre des orientations de la métropole sur les fonctions ressources.

Sous l'autorité du responsable de service, accompagné.e d'un.e assistant.e archiviste, vous coordonnez la gestion des archives courantes et assurer la gestion des archives intermédiaires nativement numériques et sur support matériel de la direction générale en charge des mobilités : sensibilisation aux méthodes de classement et de tri, organisation et gestion des locaux de préarchivage, préparation des transferts d'archives intermédiaires vers ces locaux, réalisation des opérations règlementaires d'élimination et de versement.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions consistent à :

- Sensibiliser les directions aux méthodes de classement, de tri et de circulation de l'information.

- Elaborer et mettre en oeuvre des plans de classement en lien avec le responsable de service et les directions techniques concernées.

- Participer à l'élaboration de référentiels de gestion des documents d'activité pilotée par la direction gouvernance documentaire et des archives (DGDA).

- Organiser et gérer les dépôts de préarchivage (gestion des espaces et mobiliers, vigilance sur les conditions matérielles de conservation).

- Réaliser les transferts des archives intermédiaires en tenant à jour les tableaux de suivi.

- Assurer la reprise de l'arriéré via la complétude de tableaux de bord.

- Préparer des opérations réglementaires d'élimination et versement.

- Pratiquer une recherche documentaire sur toutes les archives intermédiaires de la direction générale.

- Attester les demandes de communications administratives de dossiers conservés par la DGDA.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la règlementation et la législation des archives papiers et numériques et êtes en capacité de réaliser une analyse archivistique des flux documentaires métier. Vous disposez de connaissances sur les règles de la commande publique. Vous détenez des connaissances en fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs regroupements. Vous êtes en capacité de manager opérationnellement une équipe. Vous êtes rigoureux.se, réactif.ve, organisé.e et autonome et détenez des qualités relationnelles et aptitudes à communiquer qui seront essentielles dans vos contacts avec l'ensemble de vos interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Jérémy Pujol, responsable de service :j.pujol@bordeaux-metropole.fr ou 05 56 99 76 64.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.