Secrétaire - Accueil du relais Petite Enfance

Offre n° O033250129000711
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
61 Rue Lamartine, Talence (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire Catégorie C + IFSE
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de TALENCE RECRUTE :
Pour son relais petite enfance,

Un(e) chargé(e) de l' accueil de la maison de la Petite Enfance et du secrétariat du Relais Petite Enfance

Sous la responsabilité directe de l'animatrice principale du Relais
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1. Accueil physique, téléphonique et numérique du public
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques,
Renseigner les familles et les interlocuteurs , les orienter vers le service compétent ou d’autres institutions/services si nécessaire
Savoir repérer les situations d’urgence et appliquer le process d’accueil spécifique

2. Gestion des agendas du Relais Petite Enfance :
Agenda pour les familles souhaitant embaucher une assistante maternelle du parent employeur
Agenda pour les préinscriptions pour une place en structure collective et à la crèche familiale (12 RDV par semaine répartis sur 6 lieux différents)
Rappeler les pièces à fournir, confirmer le RDV par l’envoi de mails.
Planifier les disponibilités de ces agendas en amont.
Coordonner les RDV avec l’association INTERMED pour les familles ne maitrisant pas le français

3. Assister les animatrices du Relais Petite Enfance
• Pour les dossiers de préinscriptions en crèche
Créer les dossiers familles sur le logiciel métier
Accompagner les familles souhaitant modifier et/ou mettre à jour leur dossier,
Examiner, traiter et mettre à jour les dossiers en back office
Traiter, Rédiger et éditer les différents courriers/courriels

Préparer les Commissions d’attribution des places
Rédiger les bilans statistiques de ces commissions

• Dans les relations avec les assistantes maternelles et les familles
Mettre à jour la liste des disponibilités des assistantes maternelles (site de la ville, liste excel..)
Transmettre la liste aux familles
Mettre en forme et diffuser le TAM TAM (journal des assistantes maternelles)
Assurer le suivi des formations programmées (lien avec organisme de formation, réservation de salles...)
Accompagner les familles via AIDANT CONNECT

4. Suivre la vie du dossier administratif des familles et soutenir les directrices de crèches :
Instruire les dossiers d’entrée et de renouvellement des familles
Être garant des échéances (administratives, organisationnelles etc…)
Vérifier des étapes spécifiques de la facturation
Editer et transmettre les factures aux familles
Être mandataire de la régie petite enfance

5. Participer à la vie du service RPE et à l'évolution de la direction
Transmettre les éléments de communication générique destinés à toutes les familles (mails ou informations, courriers)
Être force de propositions pour améliorer l'organisation du Relais Petite Enfance
Rédiger et diffuser les comptes rendus des réunions du RPE ( dont 3 en soirée)
Organiser les manifestations du RPE ( Cheque cadeaux etc…)
Créer des solutions informatiques pour faciliter la réalisation des statistiques annuelles demandé par la CAF (sphinx)
Participer aux groupes de travail du KIOSQUE FAMILLE

MISSIONS ANNEXES :

Organiser le classement et l’archivage des dossiers numériques
Assurer le suivi des courriers internes et externes
Profils recherchés
Diplômes exigés et / ou expériences professionnelles :
Bac technologique sciences et technologies de la santé et du social avec expérience souhaitée sur poste similaire / Diplômes dans le domaine dans la relation à l’usager et dans le secrétariat et/ou Secrétariat avec accueil de public physique et téléphonique, rédaction de courriers, utilisation logiciel métier, planification et suivi de dossiers.
Compétences :
Faire preuve d’autonomie, d’anticipation et de rigueur dans l’organisation de l’activité tout en restant sur une ligne de conduite commune à l’équipe - Optimiser le temps de travail - Utiliser des techniques de communication pour désamorcer des situations de tension avec les usagers

Connaitre l’environnement institutionnel et le processus décisionnels de la fonction publique territoriale et du CCAS
Connaître toutes les activités d’un service petite enfance et les règles de fonctionnement du service
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)

Savoir écouter, orienter et satisfaire le public
Savoir aller à l’essentiel de l’information, la reformuler et la restituer
Savoir discerner l’importance de l’information reçue
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler avec différents interlocuteurs : CCAS, Service éducation, Enfance, Mairie, Acteurs associatifs et privés
Savoir s’organiser, définir et gérer les priorités
Savoir suivre une procédure
Maitriser les règles de secrétariat (classement etc..)
Comprendre et parler l’anglais
Respecter la confidentialité
Organiser l’espace de travail pour l’accueil du public et le traitement des dossiers
Maîtriser les outils informatiques, le logiciel métier (TECHNOCARTE), internet.

Savoir écouter, reformuler, traiter l’information, orienter et satisfaire le public
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles et garder une distance professionnelle avec les interlocuteurs
Mettre ses compétences au service de la cohésion d’équipe
Etre organisé, rigoureux et méthodique et autonome,
Etre force de propositions
Etre sérieux et efficace.
Faire preuve de neutralité, devoir de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556847833
Informations complémentaires
Horaires : lundi et mercredi : 9h - 12h30
mercredi - jeudi et vendredi : 9h30- 17h30

Merci d'envoyer votre candidature à :
CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur Emmanuel SALLABERRY, président du Centre Communal d'Action Sociale de Talence - à adresser à Madame Marjorie WIATROWSKI - Directrice petite enfance
m.wiatrowski@talence.fr Tel: 05.57.35.16.72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.