Gestionnaire Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O033250128000848
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Inspiré des dispositions de la loi SRU, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités réunit 35 Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) avec pour vocation d’intervenir à l’échelle régionale et de ses bassins de mobilités sur :
· la coordination des services de transport de ses membres ;
· la mise en place un système d'information à l'intention des usagers ;
· le déploiement de tarifications coordonnées permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

Comptant 22 ETP (dont les recrutements en cours) répartis sur 2 sites (Bordeaux et Limoges), Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) est organisé en deux pôles techniques et deux pôles administratifs et financiers :
- Le Pôle Modalis, en charge de la mise en place du système d’information, de la tarification et de la billettique communes
- Le Pôle Mobilités, en charge de la coordination des services de transport de ses membres. Ces services portent sur les thématiques suivantes :
o Les cars express
o Les mobilités actives
o Les hubs de mobilités
o Le covoiturage.
- Le Pôle administratif et assemblées, en charge du suivi des assemblées, de la RH et de la communication
- Le Pôle financier et commande publique
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’accroissement de ses missions et de ses effectifs, NAM cherche sa/son futur(e) Gestionnaire Ressources Humaines.

Rattaché(e) à la Directrice ressource, la ou le Gestionnaire RH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de NAM.
Missions / conditions d'exercice
Accueil / Information :
- Oriente, conseille et informe les agents de la collectivité dans le domaine des ressources humaines : carrière, statut, rémunération, congés, formation, recrutement, mobilité, retraite, mutuelle/prévoyance, tickets restaurant, etc…
Gestion administrative et statutaire du personnel :
- Gère le suivi des dossiers des agents et veille à la bonne gestion des carrières en matière d’avancement de grade, d’échelon et de promotion interne
- Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d’évolution des compétences
- Assure le suivi et la mise à jour des dossiers individuels administratifs des agents : rédige les actes administratifs, les courriers et les attestations
- Prépare les documents préparatoires aux entretiens professionnels des agents et en assure le suivi
- Assure la sécurité des procédures et actes réglementaires liés à la gestion du personnel.
- S’assure de leur suivi
- Prévient les risques de contentieux en matière de gestion RH
- Gère l’organisation et le suivi des visites médicales.

Intervention dans le process de recrutement :
- Assure la publication des offres, le suivi des candidatures, l’édition de simulation de salaire, la gestion des demandes de stage, etc.

Intervention dans le process de formation :
- Elabore et met à jour le plan et règlement de formation, en assure la diffusion et le suivi en interne.
- Assure le suivi des obligations de formation, inscriptions sur la plateforme du CNFPT et auprès d’autres organismes de formation, etc.

Missions transverses :
Assure
- la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé, et au temps de travail (gestion des absences maladies, accidents de travail...)
- le suivi de l’outil de gestion des temps
- la préparation des dossiers soumis au CST
- la mise à jour des tableaux de bord sociaux, la réalisation de documents de synthèse et d'analyse.
- l’élaboration et la diffusion du rapport social unique
- la veille juridique sur la réglementation relative à la carrière et à la paie
- la contribution à l'élaboration de projets RH structurants
- la relation avec les partenaires extérieurs dont le Centre de Gestion de la Gironde

Travaille en lien avec l’Assistante comptable et financière en charge de la gestion de la paie.
Profils recherchés
Compétences :
- Formation et qualification en ressources humaines
- Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale, de la législation sociale
- Bonnes connaissances et expérience souhaitée en gestion des carrières
- Maitrise de l'outil informatique.

Qualités personnelles et relationnelles :
- Sens du service public
- Capacité d'organisation
- Rigueur (respect des délais), sens de l'initiative et autonomie
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Sens de l'écoute
- Aptitude au travail en équipe, réactivité et disponibilité
- Être force de proposition
- Discrétion professionnelle et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé à Bordeaux.
Temps de travail : 39h hebdomadaires sur 5j avec 23 jours de RTT - 2 jours de télétravail possibles.
Titres restaurant / Participation aux Mutuelles Santé et Prévoyance / Prise en charge 75% des frais trajet domicile-travail en transports en commun
Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA).

Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser jusqu’au 28 février 2025 sur emploi territorial.

Personne à contacter pour plus de renseignement sur le poste :
Joanna SCHOENDORFF, Directrice adjointe : joanna.schoendorff@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.