Direc(teur)(trice) général adjoint(e) en charge de l'aménagement durable du territoire et de l'habitat
Offre n° O033250117000456
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur les bords de la Dordogne, à proximité de Bergerac, la commune de Sainte-Foy-la-Grande (2 577 habitants) est une bastide historique de la Gironde. S'il s'agit de l'une des plus petites centralités de France, son territoire - presque entièrement urbanisé - n'en demeure pas moins très dynamique et dispose de nombreux équipements structurants (hôpital, collège, lycée...).
Portée par une dynamique de revitalisation très forte (Petite Ville de Demain, Ville d'équilibre, Politique de la Ville...), et dans une démarche d'exemplarité environnementale (label Territoire Engagé pour la Nature), la commune de Sainte-Foy-la-Grande est à la recherche de collaborateurs attachés au service public et à la satisfaction de l'intérêt général.
Portée par une dynamique de revitalisation très forte (Petite Ville de Demain, Ville d'équilibre, Politique de la Ville...), et dans une démarche d'exemplarité environnementale (label Territoire Engagé pour la Nature), la commune de Sainte-Foy-la-Grande est à la recherche de collaborateurs attachés au service public et à la satisfaction de l'intérêt général.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE et NBI + CIA en fonction de l'entretien annuel.
Descriptif de l'emploi
Le/La Direc(teur)(trice) Général Adjoint(e) en charge de l’aménagement durable du territoire et de l’habitat est un/une cadre polyvalent(e) qui conseille, coordonne et dirige l’action de la collectivité dans une diversité de domaines techniques et thématiques essentiels à la satisfaction de l’intérêt général : l’urbanisme durable et patrimonial, l’habitat indigne, la santé et la sécurité publique, la gestion du patrimoine et la commande publique. Il/Elle pilote l’action publique aux côtés du Directeur Général des Services, il/elle conseille, propose et accompagne la commune sur l’ensemble des grands projets d’aménagement, dans une démarche de transition écologique vertueuse et soutenable.
A la fois encadrant et expert dans ses domaines d’intervention, le/la DGA fait partie de l’équipe de direction et est en mesure de recevoir délégation de la part du DGS dans la gestion de la collectivité. Il/Elle travaille également en étroite collaboration avec le Responsable des services techniques pour la plupart de ses missions.
A la fois encadrant et expert dans ses domaines d’intervention, le/la DGA fait partie de l’équipe de direction et est en mesure de recevoir délégation de la part du DGS dans la gestion de la collectivité. Il/Elle travaille également en étroite collaboration avec le Responsable des services techniques pour la plupart de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
DIRECTION DU SERVICE URBANISME ET HABITAT
En s’appuyant sur les 2 agents composant le service :
- Proposition et coordination des projets de la collectivité ainsi que mise en œuvre des orientations politiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, incluant notamment :
o La délivrance et le contrôle des autorisations d’urbanisme (instruction réalisée par la communauté de communes) dans le respect de la réglementation (PLUi, PVAP etc.) ;
o L’accompagnement des usagers dans leurs projets de travaux en mobilisant les dispositifs d’aides aux côtés des partenaires et autorités ;
o Le suivi de l’OPAH-RU et des dispositifs coercitifs mis en œuvre ;
o La délivrance et le contrôle des permis de louer, incluant la réalisation de visite sur site et les relations partenariales ;
o Le suivi et la gestion des dossiers relevant de la police spéciale de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis ;
o La délivrance et le contrôle des autorisation d’occupation temporaire du domaine public ;
o Le suivi et le contrôle des interventions sur le domaine public communal des opérateurs de réseaux (DT-DICT) ainsi que le pilotage du système d’éclairage public ;
o Le contrôle de la réglementation relative aux Établissements Recevant du Public en lien avec la chargée de mission commerces ;
o Le suivi des mutations (DIA) et la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain ;
o La gestion des doléances et recours gracieux dans les domaines susvisés ;
- Détermination et pilotage des besoins humains et matériels de sa direction, par l’élaboration et le suivi de son budget dans un soucis d’optimisation des dépenses et des recettes ;
- Planification et management direct des 2 agents chargés de l’urbanisme et de l’habitat, dans un souci d’efficacité et de qualité du service public ;
- Collaboration et mise en place des relations de confiance avec les partenaires et services extérieurs.
PILOTAGE DES PROJETS D'AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE
Dans le cadre d’une dynamique de revitalisation (Petites Villes de Demain) et d’exemplarité environnementale (Territoire Engagé pour la Nature) :
- Co-conception, proposition et pilotage des projets stratégiques de la collectivité et des opérations d’aménagement du territoire en toute matière : requalification et renaturation d’espaces publics, réaménagement urbain, mobilités douces, rénovation et construction de bâtiments publics, acquisitions et cessions foncières, projet d’intégration d’énergies renouvelables, actions transversales en faveur du développement local dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales ;
- Assurer l’interface avec les partenaires et acteurs des différents projets, qu’il s’agisse de services de l’Etat, de collectivités ou de professionnels des travaux publics ;
- Recherche et réalisation des dossiers de demandes de subvention en collaboration avec le Directeur général des services ;
- Analyse des besoins, conception des documents de consultation et mise en œuvre des procédures d’achat (publicité, RAO etc.) dans le respect du code de la commande publique jusqu’à l’attribution au titulaire ;
- Pilotage des chantiers en tant que représentant du maître d’ouvrage et contrôle de la bonne exécution des opérations par les différents acteurs ;
ADJOINT(E) DU DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES
- Participation à la définition et la conduite du projet managérial ;
- Portage et incarnation, aux côtés du DGS et des élus, des valeurs de la collectivité en fédérant les équipes autour du projet ;
- Assistance et conseil, par son expertise, auprès de l'autorité territoriale, des élus et de la direction générale des services dans ses domaines d’intervention et notamment pour :
o Etudier la faisabilité des demandes et proposer des solutions adaptées, aide à la décision ;
o Assurer une veille juridique et règlementaire ;
o Préparer et suivre les instances de la collectivité (Codir, Copil, Conseil municipal) ;
o Assurer l’intérim tournant du DGS en cas d’absence (cat. A du Codir) ;
o Développer la transversalité et participer à l’animation managériale globale (projets des services, collectif des managers, supervision de certains projets transversaux).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRE
• Stratégie et couverture assurantielle en toute matière, excepté les risques statutaires en collaboration avec le Responsable des Services Techniques ;
• Gestion et conservation du patrimoine public (bâti et non bâti) en collaboration avec le Responsable des Services Techniques ;
• Passation, contrôle et exécution des marchés publics, dans leurs dimensions techniques et juridiques, relatifs aux bâtiments publics, aux voiries, aux travaux, et à la fourniture en énergie notamment, en collaboration avec le DGS et le DGA services à la population.
En s’appuyant sur les 2 agents composant le service :
- Proposition et coordination des projets de la collectivité ainsi que mise en œuvre des orientations politiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, incluant notamment :
o La délivrance et le contrôle des autorisations d’urbanisme (instruction réalisée par la communauté de communes) dans le respect de la réglementation (PLUi, PVAP etc.) ;
o L’accompagnement des usagers dans leurs projets de travaux en mobilisant les dispositifs d’aides aux côtés des partenaires et autorités ;
o Le suivi de l’OPAH-RU et des dispositifs coercitifs mis en œuvre ;
o La délivrance et le contrôle des permis de louer, incluant la réalisation de visite sur site et les relations partenariales ;
o Le suivi et la gestion des dossiers relevant de la police spéciale de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis ;
o La délivrance et le contrôle des autorisation d’occupation temporaire du domaine public ;
o Le suivi et le contrôle des interventions sur le domaine public communal des opérateurs de réseaux (DT-DICT) ainsi que le pilotage du système d’éclairage public ;
o Le contrôle de la réglementation relative aux Établissements Recevant du Public en lien avec la chargée de mission commerces ;
o Le suivi des mutations (DIA) et la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain ;
o La gestion des doléances et recours gracieux dans les domaines susvisés ;
- Détermination et pilotage des besoins humains et matériels de sa direction, par l’élaboration et le suivi de son budget dans un soucis d’optimisation des dépenses et des recettes ;
- Planification et management direct des 2 agents chargés de l’urbanisme et de l’habitat, dans un souci d’efficacité et de qualité du service public ;
- Collaboration et mise en place des relations de confiance avec les partenaires et services extérieurs.
PILOTAGE DES PROJETS D'AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE
Dans le cadre d’une dynamique de revitalisation (Petites Villes de Demain) et d’exemplarité environnementale (Territoire Engagé pour la Nature) :
- Co-conception, proposition et pilotage des projets stratégiques de la collectivité et des opérations d’aménagement du territoire en toute matière : requalification et renaturation d’espaces publics, réaménagement urbain, mobilités douces, rénovation et construction de bâtiments publics, acquisitions et cessions foncières, projet d’intégration d’énergies renouvelables, actions transversales en faveur du développement local dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales ;
- Assurer l’interface avec les partenaires et acteurs des différents projets, qu’il s’agisse de services de l’Etat, de collectivités ou de professionnels des travaux publics ;
- Recherche et réalisation des dossiers de demandes de subvention en collaboration avec le Directeur général des services ;
- Analyse des besoins, conception des documents de consultation et mise en œuvre des procédures d’achat (publicité, RAO etc.) dans le respect du code de la commande publique jusqu’à l’attribution au titulaire ;
- Pilotage des chantiers en tant que représentant du maître d’ouvrage et contrôle de la bonne exécution des opérations par les différents acteurs ;
ADJOINT(E) DU DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES
- Participation à la définition et la conduite du projet managérial ;
- Portage et incarnation, aux côtés du DGS et des élus, des valeurs de la collectivité en fédérant les équipes autour du projet ;
- Assistance et conseil, par son expertise, auprès de l'autorité territoriale, des élus et de la direction générale des services dans ses domaines d’intervention et notamment pour :
o Etudier la faisabilité des demandes et proposer des solutions adaptées, aide à la décision ;
o Assurer une veille juridique et règlementaire ;
o Préparer et suivre les instances de la collectivité (Codir, Copil, Conseil municipal) ;
o Assurer l’intérim tournant du DGS en cas d’absence (cat. A du Codir) ;
o Développer la transversalité et participer à l’animation managériale globale (projets des services, collectif des managers, supervision de certains projets transversaux).
ACTIVITES COMPLEMENTAIRE
• Stratégie et couverture assurantielle en toute matière, excepté les risques statutaires en collaboration avec le Responsable des Services Techniques ;
• Gestion et conservation du patrimoine public (bâti et non bâti) en collaboration avec le Responsable des Services Techniques ;
• Passation, contrôle et exécution des marchés publics, dans leurs dimensions techniques et juridiques, relatifs aux bâtiments publics, aux voiries, aux travaux, et à la fourniture en énergie notamment, en collaboration avec le DGS et le DGA services à la population.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances juridiques et techniques en matière de droit de l’urbanisme, notamment dans sa dimension patrimoniale (zone ABF), en matière de droit de l’environnement et en matière de police administrative (notamment liées à l’habitat et la salubrité publique) ;
- Connaissances juridiques et pratiques de la commande publique (rédaction, suivi et exécution de marchés publics), particulièrement en matière de travaux et de marchés de maîtrise d’œuvre ;
- Connaissances des obligations règlementaires en matière de gestion du patrimoine public (bâti et non bâti) ;
- Expertise en matière de transition écologique et de développement durable dans la mise en œuvre des projets communaux et dans la transformation de l’administration ;
- Connaissances techniques relatives aux travaux sur des bâtiments ou des espaces publics (lecture de plan, analyse sommaire des besoins et désordres etc.) ;
- Connaissance de l’environnement territorial et des procédures de demandes de subventions auprès des différents partenaires ;
- Connaissance de l’environnement budgétaire et comptable des collectivités territoriales ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales et rôle des élus.
SAVOIR FAIRE :
- Piloter des projets stratégiques et des politiques publiques en transversalité ;
- Techniques de management bienveillant et gestion des ressources humaines ;
- Analyser l’état d’un bâtiment ou d’un espace et identifier les besoins ;
- Analyser des besoins et proposer des solutions techniques adaptées ;
- Superviser et suivre l’exécution des travaux et projets d’aménagement ;
- Élaborer et suivre un budget dans un cadre d'optimisation des dépenses ;;
- Techniques de négociation, de communication et animation de réunions.
- Qualités de rédaction et de synthèse pour l’élaboration de documents administratifs, rapports et notes techniques.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public et de l’intérêt général ;
- Esprit d’équipe et de solidarité, capacité à travailler en transversalité ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation et réactivité face à des situations complexes ou urgentes ;
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour de projets communs ;
- Curiosité et capacité à rechercher des informations ;
- Esprit d’analyse et de synthèse pour le conseil et la prise de décisions stratégiques ;
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et diplomatie dans les échanges ;
- Force de proposition et créativité dans la recherche de solutions ;
- Résistance au stress et capacité à gérer des échéances multiples ;
- Discrétion et respect de la confidentialité.
DIPLÔMES ET EXPERIENCES REQUISES : Formation bac+3 minimum et expérience (3-4 ans minimum) sur poste similaire ou en tant que chef(fe) de projet/ juriste, dans les domaines évoqués.
- Connaissances juridiques et techniques en matière de droit de l’urbanisme, notamment dans sa dimension patrimoniale (zone ABF), en matière de droit de l’environnement et en matière de police administrative (notamment liées à l’habitat et la salubrité publique) ;
- Connaissances juridiques et pratiques de la commande publique (rédaction, suivi et exécution de marchés publics), particulièrement en matière de travaux et de marchés de maîtrise d’œuvre ;
- Connaissances des obligations règlementaires en matière de gestion du patrimoine public (bâti et non bâti) ;
- Expertise en matière de transition écologique et de développement durable dans la mise en œuvre des projets communaux et dans la transformation de l’administration ;
- Connaissances techniques relatives aux travaux sur des bâtiments ou des espaces publics (lecture de plan, analyse sommaire des besoins et désordres etc.) ;
- Connaissance de l’environnement territorial et des procédures de demandes de subventions auprès des différents partenaires ;
- Connaissance de l’environnement budgétaire et comptable des collectivités territoriales ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales et rôle des élus.
SAVOIR FAIRE :
- Piloter des projets stratégiques et des politiques publiques en transversalité ;
- Techniques de management bienveillant et gestion des ressources humaines ;
- Analyser l’état d’un bâtiment ou d’un espace et identifier les besoins ;
- Analyser des besoins et proposer des solutions techniques adaptées ;
- Superviser et suivre l’exécution des travaux et projets d’aménagement ;
- Élaborer et suivre un budget dans un cadre d'optimisation des dépenses ;;
- Techniques de négociation, de communication et animation de réunions.
- Qualités de rédaction et de synthèse pour l’élaboration de documents administratifs, rapports et notes techniques.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public et de l’intérêt général ;
- Esprit d’équipe et de solidarité, capacité à travailler en transversalité ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation et réactivité face à des situations complexes ou urgentes ;
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour de projets communs ;
- Curiosité et capacité à rechercher des informations ;
- Esprit d’analyse et de synthèse pour le conseil et la prise de décisions stratégiques ;
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et diplomatie dans les échanges ;
- Force de proposition et créativité dans la recherche de solutions ;
- Résistance au stress et capacité à gérer des échéances multiples ;
- Discrétion et respect de la confidentialité.
DIPLÔMES ET EXPERIENCES REQUISES : Formation bac+3 minimum et expérience (3-4 ans minimum) sur poste similaire ou en tant que chef(fe) de projet/ juriste, dans les domaines évoqués.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557461084
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre exclusivement par courriel à l'attention de Madame le Maire, à l'adresse : secretariat@saintefoylagrande.fr
Joindre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation ou dernier bulletin de paie.
Joindre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation ou dernier bulletin de paie.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-FOY-LA-GRANDE
>Place Gambetta
33220 Sainte-Foy-la-Grande
>Place Gambetta
33220 Sainte-Foy-la-Grande
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.