Chargé.e de suivi développement durable et contrat F/H

Offre n° O033250115000970
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Jean Fleuret, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale des Mobilités de Bordeaux Métropole, la direction de l’exploitation assure le pilotage et le contrôle technique, administratif et financier de la concession de service public des transports 2023-2030 du réseau TBM (tramway, bus, transport à la demande, transport scolaire, offre fluviale, services vélo, TPMR et parcs-relais) qui représente environ 330 M€/an et 172 millions de voyages/an.

Le.la chargé.e de suivi administratif contrat, dans un contexte de fort enjeu de développement de l’offre et de tenue des engagements par le délégataire Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, met en place et développe des outils de pilotage des engagements contractuels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, en étroite collaboration avec l’équipe en place, vous contribuez à la gestion administrative et financière du contrat de concession de transports et participez à l’objectif de pilotage de sa performance et du respect des engagements liés en diffusant auprès de l’ensemble des interlocuteurs la culture contractuelle. Vous jouez un rôle d’accompagnement en sensibilisant aux enjeux administratifs, financiers, et de contrôle des engagements du délégataire.

A ce titre, vous mettez en place et développez des outils de pilotage des engagements contractuels et sensibilisez les agents de la métropole aux interfaces de leur mission avec les engagements contractuels du délégataire.

Dans ce cadre, vous animez et administrez l’espace de travail collaboratif propre à la gouvernance du contrat de concession transport et vous assurez de la contribution de l’ensemble des parties prenantes.

Vous assurez également la gestion administrative (planification, préparation, rédaction comptes-rendus, suivi des actions, etc.) des comités de coordination avec le délégataire et autres instances transversales prévues au contrat, en interne et en externe.

Vous êtes également chargé du suivi des engagements du délégataire en matière de développement durable et contrôlez que l’action du délégataire s’inscrit pleinement dans la politique de la métropole en sensibilisant les experts métropolitains : mise en place d’outils de pilotage, suivi des couts et dépenses, consolidation des données DD et RSE, bilan annuel et établissement d’éventuelles pénalités dus par le concessionnaire.

Par ailleurs, vous contribuez au suivi administratif et financier des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage du service et de la direction, le cas échéant.
Profils recherchés
Vous détenez des connaissances dans le domaine du service public des transports et la mobilité au sens large, ainsi que dans le domaine des marchés publics et de la gestion de contrat.

De plus, vous disposez de compétences dans la construction et le suivi de tableaux de bords, d’indicateurs et d’analyse d’écarts. Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel, PowerPoint) et les outils de travail collaboratif (Sharepoint, teams).

Vous avez de l’appétence pour les thématiques environnementales et des connaissances en développement durable serait un plus.

Enfin, doté d'une aisance relationnelle avec un sens du travail en équipe, vous savez être organisé.e et méthodique. Votre curiosité d'esprit, votre autonomie et réactivité avec une capacité d'adaptation et d'initiative seront des atouts essentiels pour mener à bien les missions du poste.

Poste ouvert au télétravail jusqu’à 2 jours/semaine sous réserve de l'accord de votre hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : Monsieur Marc Courtin, responsable de service, m.courtin@bordeaux-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.