Médiateur.rice / conseiller.ière numérique France Service
Offre n° O033241223001400
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Espace de Médiation Numérique
de la Ville de Cenon recrute
Un.e médiateur.rice / conseiller.ière numérique France service
La ville de Cenon, commune de plus de 26 000 habitants, située en Gironde sur la rive droite de la Garonne, constitue l’une des 28 communes de la métropole de Bordeaux. C’est au sein du Pôle Vie Administrative et Citoyenne que la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes assure un service de Médiation Numérique, dans les locaux du Pixel et de l’espace numérique Mallarmé de Cenon.
Pensés comme de véritables « Relais numériques », ces points d’accès au public sont destinés à résoudre les problématiques liées à l’illectronisme et à la fracture numérique, ainsi qu’à l’évolution de l’e-administration et à la dématérialisation toujours plus poussée des formalités administratives.
Le développement de cette dématérialisation des services publics et les problèmes d’accès au droit pour les personnes les plus éloignées du numérique sont une réelle préoccupation pour la commune de Cenon. La ville a d’ailleurs repensé l’accueil de son public, avec l’ouverture fin 2023 d’un Guichet unique : cette évolution dans l’accueil des administrés prend pleinement en compte l’accompagnement et l’inclusion numérique des habitants, pour la réalisation des démarches en ligne. Les enjeux sont importants sur l’usage du numérique et des réseaux sociaux, en termes d’accompagnement et de médiation auprès des publics (jeunes, personnes en situation de handicap, retraités, familles allophones, demandeurs d’emploi, etc...).
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service de l’Espace de Médiation Numérique, en tant que Médiateur / Conseiller numérique France service, vous contribuez à la démocratisation des usages du monde informatique, en accompagnant et orientant le public dans ses démarches e-administratives (tant au Pixel et à l’espace Mallarmé, que dans les deux mairies).
Au sein d’une équipe de 4 agents, vous mettez en œuvre des animations, évènements et ateliers au sein du Pixel, mais aussi ponctuellement dans les divers lieux d’accueil de la collectivité (hôtel de ville, écoles, mairie annexe, CCAS, ludo-médiathèque, etc.). Vous réalisez également une veille sur les nouvelles démarches numériques des collectivités locales, en lien avec le service Relations Citoyennes – notamment à l’aune du projet de Guichet unique de la ville.
Cadre d’emploi : adjoint administratif H/F
Poste : poste non permanent, CDD d’1 an, renouvelable sur une période de 3 ans
Vos horaires : temps complet - 36h15 hebdomadaires, du lundi au vendredi
Lieu de travail : Pixel de Cenon et espace Mallarmé (+ interventions ponctuelles sur d’autres points d’accueil de la collectivité)
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes, attentive au bien être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacance…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Les services d’une conciergerie solidaire
de la Ville de Cenon recrute
Un.e médiateur.rice / conseiller.ière numérique France service
La ville de Cenon, commune de plus de 26 000 habitants, située en Gironde sur la rive droite de la Garonne, constitue l’une des 28 communes de la métropole de Bordeaux. C’est au sein du Pôle Vie Administrative et Citoyenne que la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes assure un service de Médiation Numérique, dans les locaux du Pixel et de l’espace numérique Mallarmé de Cenon.
Pensés comme de véritables « Relais numériques », ces points d’accès au public sont destinés à résoudre les problématiques liées à l’illectronisme et à la fracture numérique, ainsi qu’à l’évolution de l’e-administration et à la dématérialisation toujours plus poussée des formalités administratives.
Le développement de cette dématérialisation des services publics et les problèmes d’accès au droit pour les personnes les plus éloignées du numérique sont une réelle préoccupation pour la commune de Cenon. La ville a d’ailleurs repensé l’accueil de son public, avec l’ouverture fin 2023 d’un Guichet unique : cette évolution dans l’accueil des administrés prend pleinement en compte l’accompagnement et l’inclusion numérique des habitants, pour la réalisation des démarches en ligne. Les enjeux sont importants sur l’usage du numérique et des réseaux sociaux, en termes d’accompagnement et de médiation auprès des publics (jeunes, personnes en situation de handicap, retraités, familles allophones, demandeurs d’emploi, etc...).
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service de l’Espace de Médiation Numérique, en tant que Médiateur / Conseiller numérique France service, vous contribuez à la démocratisation des usages du monde informatique, en accompagnant et orientant le public dans ses démarches e-administratives (tant au Pixel et à l’espace Mallarmé, que dans les deux mairies).
Au sein d’une équipe de 4 agents, vous mettez en œuvre des animations, évènements et ateliers au sein du Pixel, mais aussi ponctuellement dans les divers lieux d’accueil de la collectivité (hôtel de ville, écoles, mairie annexe, CCAS, ludo-médiathèque, etc.). Vous réalisez également une veille sur les nouvelles démarches numériques des collectivités locales, en lien avec le service Relations Citoyennes – notamment à l’aune du projet de Guichet unique de la ville.
Cadre d’emploi : adjoint administratif H/F
Poste : poste non permanent, CDD d’1 an, renouvelable sur une période de 3 ans
Vos horaires : temps complet - 36h15 hebdomadaires, du lundi au vendredi
Lieu de travail : Pixel de Cenon et espace Mallarmé (+ interventions ponctuelles sur d’autres points d’accueil de la collectivité)
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes, attentive au bien être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacance…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…
- Vous assurez, conseillez et accompagnez les publics en lien avec le numérique
- Vous préparez les animations, les évènements et les ateliers se tenant à Mallarmé et au Pixel, comme en dehors de ces lieux-là
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
- Initier le public à la découverte et aux usages des nouvelles technologies.
- Accueillir les administrés et les groupes spécifiques, en lien avec le monde informatique.
- Accompagner les agents de la collectivité sur leur besoins dans le domaine du numérique.
- Assurer la gestion administrative des adhérents du Pixel.
- Assurer la veille et le déploiement des applications et logiciels.
- Contribuer au transfert et au partage des compétences digitales.
Vos missions s’effectuent seul ou en équipe, selon les besoins du moment.
- Vous assurez, conseillez et accompagnez les publics en lien avec le numérique
- Vous préparez les animations, les évènements et les ateliers se tenant à Mallarmé et au Pixel, comme en dehors de ces lieux-là
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
- Initier le public à la découverte et aux usages des nouvelles technologies.
- Accueillir les administrés et les groupes spécifiques, en lien avec le monde informatique.
- Accompagner les agents de la collectivité sur leur besoins dans le domaine du numérique.
- Assurer la gestion administrative des adhérents du Pixel.
- Assurer la veille et le déploiement des applications et logiciels.
- Contribuer au transfert et au partage des compétences digitales.
Vos missions s’effectuent seul ou en équipe, selon les besoins du moment.
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :
Formation
- Une formation conseiller.ière. Numérique France Service serait appréciée
Expérience
- Dans le domaine de l’accueil en lien avec le domaine informatique/numérique
Compétences
Savoirs
- Connaissance des services d’une collectivité
- Maitrise approfondie des outils du numérique
Savoir-faire
- Capacités d’écoute et de rigueur
- Capacité à rendre compte au N+1
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à rédiger
- Capacité à faire de preuve de pédagogie en matière de formation des usagers
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Propension à faire preuve d’initiatives
- Aisance orale, qualités relationnelles
- Dynamisme et créativité en termes d’animation
Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste non permanent, à temps complet, à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie contractuelle, ou par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des adjoints administratifs).
Faites nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
Formation
- Une formation conseiller.ière. Numérique France Service serait appréciée
Expérience
- Dans le domaine de l’accueil en lien avec le domaine informatique/numérique
Compétences
Savoirs
- Connaissance des services d’une collectivité
- Maitrise approfondie des outils du numérique
Savoir-faire
- Capacités d’écoute et de rigueur
- Capacité à rendre compte au N+1
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à rédiger
- Capacité à faire de preuve de pédagogie en matière de formation des usagers
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Propension à faire preuve d’initiatives
- Aisance orale, qualités relationnelles
- Dynamisme et créativité en termes d’animation
Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste non permanent, à temps complet, à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie contractuelle, ou par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des adjoints administratifs).
Faites nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
Contact et modalités de candidature
Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.