Agent de police municipal

Offre n° O033241213000658
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Gambetta, Le Bouscat (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (ancien régime : ISMF à 20% et IAT à 6,2% + prime fin d’année de 500€).
Descriptif de l'emploi
Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la ville du Bouscat est une ville engagée au plus proche de ses habitants et au cœur de la sécurité et du quotidien des citoyennes et citoyens.
Rejoignez l’équipe de la police municipale, une équipe à taille humaine qui veille au bien-être de la communauté et assure une relation de proximité avec la population.
Au sein d’un service composé de 13 agents (un responsable, six policiers municipaux, 4 ASVP et deux agents administratifs), vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous participerez aux opérations conjointes avec la police nationale.

Moyens/équipements :
- Armement en catégorie B et D (PSA, PIE, BTD, Tonfa et GAIL).
- Ethylotests et Drugtest, Cinémomètre, logiciel métier « logipol », PDA, Caméras piétons, Liaison radio Police Nationale.
- Equipement de protection individuelle : gilet pare-balle, casque, bouclier.
- FE armement : 2 FE PIE, 2 FE BTD-GAIL, 2 FE PSA (+ 4 autres).

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (ancien régime : ISMF à 20% et IAT à 6,2% + prime fin d’année de 500€).
- Heures supplémentaires rémunérées possibles.
- Participation de l’employeur sur les contrats prévoyance (territoria mutuelle) et mutuelle complémentaire (MNCFT).
- CNAS donnant accès à des aides financières, des réductions tarifaires, des chèques vacances.
- Tickets restaurants d’une valeur de 7€ avec une participation de l’employeur de 50%.
- Prise en charge à 75% de l’abonnement TBM et prime mobilité durable 300 € par sous conditions
- La possibilité de prêt d’un vélo électrique pour tester le trajet domicile travail à vélo
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission principale d’assurer les missions de veille et de prévention en matière de bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.
Vos missions consisteront à :
- Faire appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire ;
- Veiller au respect du code de la route, surveiller la circulation routière et le stationnement ;
- Constater et relever les infractions pour lesquelles vous êtes habilités ;
- Encadrer les différentes manifestations publiques et les cérémonies ;
- Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires ;
- Identifier et intervenir sur les sites et structures qui nécessitent une surveillance ;
- Veiller aux nuisances en matière de bruit ;
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
- Veiller à faciliter l’accès et la distribution des secours ;
- Respecter et appliquer les dispositions de la convention de coordination PN/PM.

Vous rédigerez des écrits professionnels et transmettrez des informations.
Pour ce faire, vous serez en mesure de :
- Rendre-compte de crimes, délits ou contraventions à l’OPJTC ;
- Rendre-compte oralement et/ou par écrit via la main courante du service, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Rédiger les procès-verbaux, les rapports judiciaires sur « logipol » ;
- Notifier ponctuellement des décisions administratives ;
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires.

Vous veillez à une relation de proximité avec les publics rencontrés.
A ce titre, vous veillerez à :
- Assurer des missions d’îlotage lors de patrouilles véhiculés, pédestres et VTT ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation ;
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique vers les services compétents ;
- Porter assistance aux personnes ;
- Dialoguer avec des populations spécifiques ;
- Intervenir auprès des classes de CM1, en accompagnement des professeurs des écoles, pour la délivrance de l’APER (moniteur APER).

Vous exercerez dans les conditions d’exercice suivantes :
Cycle de travail :
En alternance : Cycle 1 : du lundi au vendredi de 8h à 15h12
Cycle 2 : du lundi au vendredi de 12h48 à 20h
25 jours de congés annuels, 2 jours de congés de fractionnements sous condition d’éligibilité et 6 jours de RTT.
Profils recherchés
Profils recherchés
Afin d’être notre prochain collaborateur et mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- De solides connaissances en législation et réglementaire en vigueur portant sur le cadre d’emploi des Policiers Municipaux ;
- De bon acquis relatifs aux connaissances des missions des différents acteurs de la sécurité publique ;
- Une excellente capacité d’écoute, d’analyse, de discernement et êtes en mesure d’apporter une solution adaptée avec réactivité ;
- Une éthique professionnelle, une connaissance des règles déontologiques de la fonction publique ;
- Un bon sens du travail en équipe et de réelles qualités relationnelles ;
- Une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Le permis de conduire B est indispensable ;
- Titulaire du concours de gardien de police municipale.
Votre état d’esprit devra répondre aux critères liés au poste, à savoir :
- Disposer d’un fort esprit d’équipe ;
- Faire preuve de rigueur et de discernement ;
- Être disponible, autonome et discret ;
- Posséder un sens aigu du service public ;
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation et une forte maîtrise de soi ;
- Savoir prioriser ses actions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209504
Informations complémentaires
Si vous souhaitez participer à un service public dynamique et de qualité, vous pouvez candidater avant le 12 janvier 2025.

Contact : 05 57 22 26 53 pour toutes informations complémentaires.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Franck CADIC, responsable du service de la police municipale : f.cadic@bouscat.fr

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par courrier à l’attention de Monsieur le Maire du Bouscat : place Gambetta – BP 20045 – 33491 LE BOUSCAT CEDEX ; ou à l’adresse électronique précitée ci-dessus.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury seront contactés et recevront une convocation sous 2 semaines après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.