Responsable de la cellule commande publique

Offre n° O033241203001328
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 Avenue Pasteur, Le Haillan (Gironde)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous aurez pour mission principale de mettre en œuvre la politique d’achat de la ville et de
ses entités et veiller à assurer et garantir la gestion administrative et juridique de la commande publique comme à la bonne exécution des contrats, tout en recherchant leur optimisation économique et financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Piloter, organiser et gérer les procédures de marchés publics : de l’évaluation des
besoins à l’exécution des marchés en optimisant les procédures en lien avec le PPI et
les directives politiques.
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique.
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins de la collectivité.
- Préparer et superviser les procédures de consultation des marchés en lien avec les
gestionnaires.
- Piloter l’organisation de la commission interne d’attribution des marchés publics et de
la commission d’appels d’offres.
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération.
- Enregistrer les marchés, transmettre les pièces aux services acheteurs et financier.
- Gérer le suivi des marchés et des relations avec les fournisseurs et les services
prescripteurs.
- Elaborer des tableaux de bord et de suivi des marchés.
- Alerter et anticiper le lancement des marchés.
- Procéder à l’exécution financière et comptable des marchés.
- Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés.
- Mettre à jour les procédures internes des marchés.
- Accompagner et mettre en place les procédures d’achats responsables et durables
dans le cadre du projet AGIR (intégration et renforcement des clauses
environnementales et sociales, mutualisation des achats, création et diffusion d’une
charte responsables pour les achats hors procédures en direct avec les services).
- Assurer une veille juridique en matière de marchés et assistance aux services.

MISSIONS SECONDAIRES :
Gestion comptable et budgétaire des marchés, principalement sur les grands projets
Régisseur des recettes et menues dépenses.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
 Connaissance des procédures des marchés publics ou connaissance en droit
privé/public et capacité à appréhender une règlementation complexe et évolutive.
 Connaissance des outils de la commande publique apprécié (Profil Acheteur, logiciel
Marco Web).
 Maîtrise des outils informatiques.
 Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales apprécié.
 Connaissance M14, et M57 appréciée.

SAVOIR ETRE :
 Aptitude au travail méthodique, à l’organisation pour la gestion simultanée de divers
marchés dans le respect des délais de procédure, anticipation.
 Capacité d’encadrement.
 Faire preuve de pédagogie et de conseil auprès des services.
 Esprit de rigueur, d’organisation et d’autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557931111
Informations complémentaires
HORAIRES DE TRAVAIL ET CONGES :
37h35 hebdomadaires du lundi au vendredi en horaires variables.
25 jours de congés + 13 jours de RTT+ 2 jours de fractionnement + 2 jours de ponts.

CONDITIONS STATUTAIRES :
Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés, poste de catégorie A.
Recrutement d’agent contractuel possible.
Rémunération sur le cadre d’emploi des attachés, régime indemnitaire correspondant au poste défini dans la collectivité.
Ville adhérente au CNAS (= comité d’entreprise).
Association du personnel
Télétravail
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 02 janvier 2025 par mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex


Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation au
maximum 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas
été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.