Animateur ALSH
Offre n° O033241203000307
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Grézillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Castillon Pujols recherche un.e animateur.trice pour accueillir et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs les mercredis et vacances scolaires, au sein de l'ALSH Brannais situé à Grézillac principalement, pour la période du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025.
Cette mission est susceptible d'être renouvelée sur la période du 1er avril 2025 au 31 août 2025.
OBJECTIFS DU POSTE
Accueillir un groupe d’enfants de 3 à 12 ans
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure
Cette mission est susceptible d'être renouvelée sur la période du 1er avril 2025 au 31 août 2025.
OBJECTIFS DU POSTE
Accueillir un groupe d’enfants de 3 à 12 ans
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure
Missions / conditions d'exercice
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mise en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation. Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mise en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation. Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement
Notions de droits de l’enfant et protection des mineurs
Savoirs faire :
Aptitudes relationnelles
Faculté d’adaptation et prise d’initiative
Être à l’écoute et savoir dialoguer
Connaître les gestes d’urgence et de premiers secours
Savoirs être :
Qualité d’écoute
Dynamisme
Discrétion
Formation obligatoire : BAFA
Disponibilité : les mercredis et vacances scolaires + 2h les mardis pour les réunions préparatoires
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement
Notions de droits de l’enfant et protection des mineurs
Savoirs faire :
Aptitudes relationnelles
Faculté d’adaptation et prise d’initiative
Être à l’écoute et savoir dialoguer
Connaître les gestes d’urgence et de premiers secours
Savoirs être :
Qualité d’écoute
Dynamisme
Discrétion
Formation obligatoire : BAFA
Disponibilité : les mercredis et vacances scolaires + 2h les mardis pour les réunions préparatoires
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560870
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Castillon Pujols
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.