AGENT DE POLICE MUNICIPALE

Offre n° O033241118001451
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 avenue jean jaures, Bassens (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Faire respecter des règles de vie collective et garantir la tranquillité du citoyen.
Assurer une relation de proximité avec la population.
Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et les partenaires ville
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Recevoir les doléances et orienter les personnes en difficulté
• Assister les usagers en situation de crise ou d'urgence
• Recherche et relève les infractions pour lesquelles la loi donne compétence aux policiers municipaux
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs de crimes ou délits devant un Officier de Police Judiciaire
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises (transmission régulière des informations au chef de service, au DGS et à l'élu)
• Régulation de la circulation routière et respect du Code de la route
• Rédaction et transmission des écrits professionnels (Traitement des procédures administratives et judiciaires)
• Contrôle et application des arrêtés de police du Maire
• Réalisation d’enquêtes administratives
• Identification des sites et structures exposés à des risques
• Réalisation de missions d'îlotage
• Travailler en collaboration avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires institutionnels
• Recueil et diffusion de signalements de personnes recherchées
• Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions
• Sécurisation aux abords des écoles
• Intervention en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation routière
• Surveillance marché et sécurité du placier
• Échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux,
• Contrôles de vidéoprotection (vérification de l’état des caméras, et surveillance)
• Sécurisation des manifestations publiques et des cérémonies
• Présence lors des cérémonies de commémoration
• Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
• Assurer la continuité du service public

Activités secondaires :
• Obligation de formation d’entrainement sur les techniques d’intervention et l’usage des armes.
• Obligation de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires

Missions spécifiques :
• Présence lors des cérémonies de commémoration
Profils recherchés
Techniques :
• Maîtrise de l’utilisation des armes mises à disposition
• Maîtrise de la réglementation
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence
• Qualités rédactionnelles
• Fonctionnement des administrations et établissements publics
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Conditions d'aptitude physique
Savoir-être :
• Capacités d’analyse rapide d’une situation ou d’évènements imprévus, et de les gérer.
• Rigueur, discipline et diplomatie, maîtrise de soi, aptitudes à la négociation,
• Capacités d’adaptation au public et aux situations,
• S’adapter sans cesse à une nouvelle situation sur laquelle intervenir
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
• Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile

Contact et modalités de candidature

Contact
0557808157
Informations complémentaires
- Prime annuelle
- Participation de la ville au maintien de salaire
- Comité des oeuvres sociales au sein de la ville.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par mail à grh@ville-bassens.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BASSENS
>42 avenue jean jaures
33530 Bassens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.