Un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière

Offre n° O033241113001334
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière auprès de l’Unité Gestion des élus de la Direction des Assemblées et Relation à l'Elu du Pôle Assemblées et Affaires juridiques – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:

La Direction des Assemblées et de la Relation à l’élu oeuvre au quotidien pour faciliter l’exercice du mandat des élus tout en sécurisant le processus décisionnel : elle est la direction ressource des Conseillers régionaux tout au long de leur mandat tant via sa mission de coordination du processus délibératif (organisation des séances institutionnelles Séances Plénières (SP), Commissions permanentes (CP) et réunions préparatoires, transmission des projets de délibérations aux élus, légalisation et publication des actes) que via sa mission de gestion des élus : calcul et versement des indemnités, suivi des différents mandats et des représentations dans les organismes extérieurs, frais de déplacements, formation et sensibilisation aux principes déontologiques.

Dans ce cadre, le Gestionnaire administratif et financier ou la Gestionnaire administrative et financière a pour missions :

- Assurer la gestion administrative et financière des élus du Conseil régional et des membres du CESER
- Gérer les demandes de remboursements de frais de déplacement des élus et des membres du CESER
- Contrôler la paie des élus et des membres du CESER
- Assurer le volet formation des élus : instruction et suivi des demandes, contrôle et liquidation des factures.

ACTIVITES PRINCIPALES:

- Réceptionner et suivre les dossiers administratifs des élus du Conseil régional et des membres du CESER, assurer la gestion des débuts et fins de mandats
- Suivre l'échéancier et le tableau de bord de contrôle (suivi de la paie des élus), collationner les éléments variables et saisir les données pour la réalisation de la paie
- Mettre en oeuvre et gérer les indemnités des élus (dès la réception des documents jusqu'à la génération du flux financier correspondant)
- Suivre et contrôler le régime d'imposition et les cotisations en liaison avec les autres collectivités au sein desquelles les élus ont un autre mandat
- Réceptionner et traiter les demandes de formation des élus
- Réceptionner et traiter les frais de déplacement des élus et des membres du CESER
- Informer et répondre aux différents interlocuteurs en matière de gestion administrative, financière et frais de déplacement
- Contrôler la paie des élus et des membres du CESER (logiciel - tableaux de bord, tableau de calcul de paie)

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:

- Suivre le présentéisme en partenariat avec les pôles fonctionnels, les assemblées et les groupes d'élus
- Conseiller sur les retraites complémentaires
- Etre référent-e métier sur un domaine spécifique (gestion de paie et/ou frais de déplacement et/ou formation)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Logiciels
- Matériels de bureautique

SPECIFICITES DU POSTE

- Encadrement: Non
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Procédures et règlementation en matière de gestion des élus et des membres du CESER
- Gestion de la paie
- Textes législatifs et règlementaires dans le domaine de la gestion des frais de déplacement
- Environnement administratif et financier des collectivités
- Notions de base de la gestion financière et comptable

SAVOIR-FAIRE:

- Appliquer les dispositions règlementaires
- Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Utiliser des logiciels spécifiques du domaine géré (ASTRE RH, DELIBELU, GIM, GFD, Coriolis,) et les logiciels courants (suite Office)
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative
- Travailler en équipe et au contact du public
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

SAVOIR-ETRE:

- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Travail en transversalité
- Discrétion professionnelle, confidentialité
- Qualités relationnelles
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à travailler dans l'urgence ou sous délais contraints
- Capacité d'anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/12/2024en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.