Chargé.e des expropriations
Offre n° O033241113000785
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cité municipale, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre expropriation, le/la chargé.e d’expropriation assure la conduite et le suivi des procédures d’expropriation dans les phases administratives et judiciaires afin de permettre l’acquisition des bien nécessaires à la réalisation des projets d’intérêt public (DUP/DPU/MEDA).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du responsable de service acquisitions et cessions, le poste nécessite de bonnes connaissances en droit (Code Expropriation, Code Urbanisme, Code Civil, Code Environnemental).
Vos principales missions sont les suivantes :
Vous gérez les dossiers d’expropriation, en assurant l’élaboration et le contrôle (hors périmètre des pôles territoriaux).
Vous suivez l’ensemble des procédures devant les différentes juridictions : DUP, fixation du prix pour le DPU, ordonnance d’expropriation, paiement et consignation, publicité foncière, relation avec les avocats, participation à la rédaction des mémoires, gestion des enquêtes (publiques, parcellaires).
Vous veillez la publicité foncière des arrêtés préfectoraux dans le cadre des procédures de transfert d’office des voies privées (hors périmètre des pôles).
Vous assurez le conseil, l’information et la veille juridique.
Vous vérifiez les dossiers d’expropriation complexes.
Vos principales missions sont les suivantes :
Vous gérez les dossiers d’expropriation, en assurant l’élaboration et le contrôle (hors périmètre des pôles territoriaux).
Vous suivez l’ensemble des procédures devant les différentes juridictions : DUP, fixation du prix pour le DPU, ordonnance d’expropriation, paiement et consignation, publicité foncière, relation avec les avocats, participation à la rédaction des mémoires, gestion des enquêtes (publiques, parcellaires).
Vous veillez la publicité foncière des arrêtés préfectoraux dans le cadre des procédures de transfert d’office des voies privées (hors périmètre des pôles).
Vous assurez le conseil, l’information et la veille juridique.
Vous vérifiez les dossiers d’expropriation complexes.
Profils recherchés
COMPETENCES
Vous faites preuve d’expertise dans le domaine du droit. Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse solides, vous maîtrisez les techniques d’analyse propices à la prise de décision. Vous savez être autonome et rendre compte de l’avancée des projets.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de gestion patrimonial (Poséidon), de finances (GDA), le SIG, les outils de suivi et de reporting, les tableaux de bord.
PROFIL ATTENDU
Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.
Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition. Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues
Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d’une bonne qualité d’écoute.
Vous faites preuve d’expertise dans le domaine du droit. Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse solides, vous maîtrisez les techniques d’analyse propices à la prise de décision. Vous savez être autonome et rendre compte de l’avancée des projets.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de gestion patrimonial (Poséidon), de finances (GDA), le SIG, les outils de suivi et de reporting, les tableaux de bord.
PROFIL ATTENDU
Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.
Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition. Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues
Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d’une bonne qualité d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
CARTI Fabrice, responsable de service
0533895629
CARTI Fabrice, responsable de service
0533895629
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.