Un conseiller ou une conseillère en restauration collective

Offre n° O033241108000950
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Conseiller ou une Conseillère en restauration collective auprès de l’Unité Conseil en Restauration Collective du Service Restauration Durable de la Direction Education du Pôle Education et Citoyenneté – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Chaque année, plus de 200 000 élèves font leur rentrée dans les établissements d’enseignement de Nouvelle-Aquitaine (lycées publics d’enseignement général et technologique, lycées agricoles ou maritimes, lycées professionnels, établissements régionaux d’enseignement adaptés et lycées privés sous contrat). Au sein du Pôle Education et Citoyenneté, la Direction de l’Education favorise l’égalité des chances et l’ambition scolaire, fluidifie les parcours de formation et accompagne les élèves qui en ont besoin, contribue à de bonnes conditions d’apprentissage pour faire des établissements des lieux d’épanouissement. Elle appuie les établissements et intervient directement auprès des jeunes scolarisés en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et les services de l’Etat. La Direction de l’Education oeuvre aussi à l’amélioration des conditions d’hébergement (internats) et au déploiement d’une politique de restauration durable. Elle pilote l’attribution de dotations de fonctionnement des lycées ainsi que les prestations d’appui aux établissements notamment au travers de ses équipes déployées sur le territoire (informatique, espaces verts, linge…)

Dans ce contexte, le - la Conseiller-ère en restauration collective a pour missions de :

- accompagner les lycées publics des départements de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne (environ 50 établissements) dans la mise en oeuvre de leur service de restauration collective
- suivre les activités/projets des groupements de commande alimentaire des EPLE de Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les chargé-e-s de mission du service.

Activités principales :

- Contribuer à l'accompagnement technique et à l'évaluation des services de restauration collective des lycées (audits, diagnostics, formation et recrutements en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Construction et de l'Immobilier)
- Suivre et assurer la gestion administrative et financière des demandes des lycées en matière d'équipements de restauration collective, selon les priorités régionales
- Accompagner les établissements scolaires dans la mise en oeuvre des politiques régionales (circuits courts/bio et lutte contre le gaspillage alimentaire) et l'application des règlements (hygiène, HACCP, plan nutritionnel, allergènes, etc)
- Assurer une veille réglementaire et sanitaire et le suivi des rapports d'inspection des services de l'Etat (DDCSPP ou autre)

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Participer au déploiement des logiciels de restauration collective dans les lycées publics de secteur
- Participer aux différentes expérimentations (Logiciel restauration, vaisselle allègée…) en lien avec les services concernés
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :

- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Matériels de bureautique
- Téléphone portable
- Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
- Logiciels

Spécificités du poste :

- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Petites manutentions
Profils recherchés
Savoirs:

- Réglementation et recommandations en matière de restauration collective
- Techniques et équipements de production en restauration collective
- Organisation et fonctionnement de la collectivité territoriale
- Politiques régionales/publiques dans la thématique d’intervention

Savoir-faire :

- Rédiger des documents professionnels (courriers, notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.)
- Analyser et identifier les enjeux dans son domaine de compétence
- Prendre en compte un contexte, un environnement
- Comprendre les besoins des équipes
- Animer une réunion, un groupe de travail

Savoir-être :

- Sens du travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Réactivité
- Qualité relationnelles : aptitude à communiquer/écouter, à partager l'information, etc.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 08/12/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.