Archiviste chargé de gouvernance documentaire
Offre n° O033241106001029
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Gouvernance et appui documentaire de Bordeaux Métropole doit s'adapter simultanément au net accroissement de son périmètre territorial de compétence et au développement continu de ses activités. S'y ajoute, avec la très rapide montée en puissance de la dématérialisation, une affirmation de plus en plus marquée de son rôle réglementaire d'autorité d'archivage qui requiert son expertise pour l'ensemble des projets en ce domaine. Pour faire face à ces évolutions, la Direction recherche un Archiviste.
Vous serez amené à contribuer à la réflexion stratégique sur la gouvernance des documents d'activité nativement numériques depuis leur création, à l'échelle de Bordeaux Métropole et de ses communes. Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de gestion et de conservation dans les projets de dématérialisation ou d'applications nouvelles. Vous apportez aux services métropolitains et/ou municipaux dont vous êtes l'interlocuteur de premier niveau, un appui méthodologique en matière de gestion des archives courantes et intermédiaires, nativement dématérialisées ou sur supports matériels.
Vous serez amené à contribuer à la réflexion stratégique sur la gouvernance des documents d'activité nativement numériques depuis leur création, à l'échelle de Bordeaux Métropole et de ses communes. Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de gestion et de conservation dans les projets de dématérialisation ou d'applications nouvelles. Vous apportez aux services métropolitains et/ou municipaux dont vous êtes l'interlocuteur de premier niveau, un appui méthodologique en matière de gestion des archives courantes et intermédiaires, nativement dématérialisées ou sur supports matériels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1) Contribuer au pilotage du cycle de vie documentaire dans l’environnement numérique :
Collecter des archives définitives numériques et les intégrer dans le système d'archivage électronique métropolitain
Coconstruire la réflexion sur la gestion du cycle de vie documentaire dans l’environnement dématérialisé au sein de l’EPCI
Accompagner les projets de dématérialisation
Assurer une veille réglementaire et technique
Produire et diffuser des plans de classement dans l’environnement numérique
2) Déployer les procédures d’archivage électronique et apporter un appui méthodologique aux services dans la gestion des archives publiques pendant tout leur cycle de vie :
élaborer des référentiels de gestion des documents d’activité et plans de classement,
accompagner les producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires,
aider à la préparation des versements et éliminations
Déployer les procédures d’archivage électronique dans les services
3) Apporter un appui méthodologique pour l'organisation et la gestion des locaux affectés au préarchivage.
4) Traiter des lots d'archives déjà versées aux Archives de Bordeaux Métropole et non ou mal décrites :
tri, classement et description,
préparation de bordereaux de versement d'archives définitives,
préparation de demandes de visa d'élimination, (activité en lien avec le service traitement des fonds)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES:
1) Participer par roulement à la présidence et au magasinage de la salle de lecture
2) Traiter les recherches administratives et historiques par correspondance dans les délais contractuels et réglementaires
3) Participer aux actions de valorisation des fonds organisées par la direction (expositions, Journées du Patrimoine, publications, conférences, etc...)
1) Contribuer au pilotage du cycle de vie documentaire dans l’environnement numérique :
Collecter des archives définitives numériques et les intégrer dans le système d'archivage électronique métropolitain
Coconstruire la réflexion sur la gestion du cycle de vie documentaire dans l’environnement dématérialisé au sein de l’EPCI
Accompagner les projets de dématérialisation
Assurer une veille réglementaire et technique
Produire et diffuser des plans de classement dans l’environnement numérique
2) Déployer les procédures d’archivage électronique et apporter un appui méthodologique aux services dans la gestion des archives publiques pendant tout leur cycle de vie :
élaborer des référentiels de gestion des documents d’activité et plans de classement,
accompagner les producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires,
aider à la préparation des versements et éliminations
Déployer les procédures d’archivage électronique dans les services
3) Apporter un appui méthodologique pour l'organisation et la gestion des locaux affectés au préarchivage.
4) Traiter des lots d'archives déjà versées aux Archives de Bordeaux Métropole et non ou mal décrites :
tri, classement et description,
préparation de bordereaux de versement d'archives définitives,
préparation de demandes de visa d'élimination, (activité en lien avec le service traitement des fonds)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES:
1) Participer par roulement à la présidence et au magasinage de la salle de lecture
2) Traiter les recherches administratives et historiques par correspondance dans les délais contractuels et réglementaires
3) Participer aux actions de valorisation des fonds organisées par la direction (expositions, Journées du Patrimoine, publications, conférences, etc...)
Profils recherchés
Diplômé-e de l'enseignement supérieur en archivistique ou avec une expérience confirmée équivalente, vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire applicable à la gestion et à la communication des archives et la diplomatique contemporaine avec les principes et pratiques associées à la gestion du cycle de vie de l'information.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de normes et standards de l'archivage électronique, de sécurité des systèmes d'information et métadonnées, d’histoire ainsi que du paysage institutionnel et juridique des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Dôté d’un bon esprit d’analyse, vous élaborez et maîtrisez les outils de gestion archivistique, bureautiques et les logiciels métier, idéalement ASALAE. Avec des qualités rédactionnelles et relationnelles certaines, vous êtes rompu à la conduite de projet.
Votre assertivité, force de conviction et de proposition alliée à votre talent de pédagogue et votre capacité à fédérer autour des valeurs du service public seront vos atouts majeurs pour ce poste.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de normes et standards de l'archivage électronique, de sécurité des systèmes d'information et métadonnées, d’histoire ainsi que du paysage institutionnel et juridique des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Dôté d’un bon esprit d’analyse, vous élaborez et maîtrisez les outils de gestion archivistique, bureautiques et les logiciels métier, idéalement ASALAE. Avec des qualités rédactionnelles et relationnelles certaines, vous êtes rompu à la conduite de projet.
Votre assertivité, force de conviction et de proposition alliée à votre talent de pédagogue et votre capacité à fédérer autour des valeurs du service public seront vos atouts majeurs pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur la plateforme de Bordeaux Métropole Réf: 2024-5660 via le lien indiqué ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.