Directeur(trice) PRIJ
Offre n° O033241030000133
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur [trice), au sein de l'équipe Jeunesse, construit et propose le projet
pédagogique concernant l'accueil de jeunes, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
Liens hiérarchiques : Sous l'autorité du Directeur Général des Services,
du Directeur Général Adjoint Animation Territoriale et du chef de pôle Enfance, jeunesse et Vie associative et Sports Directement rattaché à la responsable du service Jeunesse et Vie associative et Sports Relations fonctionnelles : Relations régulières avec
l'ensemble des services Relations avec les jeunes et les parents Relations avec les partenaires Jeunesse Relations avec les associations locales Temps de travail et conditions statutaires Temps de travail 35 heures hebdomadaires [1607h annuelles)-annualisation
pédagogique concernant l'accueil de jeunes, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
Liens hiérarchiques : Sous l'autorité du Directeur Général des Services,
du Directeur Général Adjoint Animation Territoriale et du chef de pôle Enfance, jeunesse et Vie associative et Sports Directement rattaché à la responsable du service Jeunesse et Vie associative et Sports Relations fonctionnelles : Relations régulières avec
l'ensemble des services Relations avec les jeunes et les parents Relations avec les partenaires Jeunesse Relations avec les associations locales Temps de travail et conditions statutaires Temps de travail 35 heures hebdomadaires [1607h annuelles)-annualisation
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner les "Jeunes dans leurs Projets (Dans le respect des
règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil déjeunes et la mise en ouvre d'activités)
Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes, dès l'entrée au collège et jusqu'à 17 ans. Accompagner les jeunes dans les activités de loisirs, sportives et culturelles
Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation
des structures Jeunesse
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets [méthodologie, recherches de subventions, gestion budgétaire ...)
Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la collectivité [Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil déjeunes et la mise en ouvre d'activités)
Mettre en ouvre le projet éducatif et pédagogique et contribuer à son développement Elaborer, mettre en ouvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux
nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation
Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements ...
Organiser et encadrer les sorties, minis camps et séjours Participer à la gestion et contribuer au développement des structures jeunesse
Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (associations, établissements scolaires, structures jeunesse ...) Assurer les responsabilités de
la direction d'un accueil collectif de mineur Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements Gérer un budget
Gérer les moyens de communication auprès des jeunes et des familles
Gérer les inscriptions, faire le pointage des présences quotidiennement et mettre à jour les tableaux de suivi des présences
Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels [CAF, MSA ...] en collaboration avec le responsable de service
Assurer le bon fonctionnement des régies [recettes et dépenses) suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles.
L'agent sera sous la responsabilité du régisseur.
Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger les bilans d'activités
Organiser et/ou participer à l'organisation des événements jeunesse de la collectivité et de la structure
règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil déjeunes et la mise en ouvre d'activités)
Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes, dès l'entrée au collège et jusqu'à 17 ans. Accompagner les jeunes dans les activités de loisirs, sportives et culturelles
Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation
des structures Jeunesse
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets [méthodologie, recherches de subventions, gestion budgétaire ...)
Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la collectivité [Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil déjeunes et la mise en ouvre d'activités)
Mettre en ouvre le projet éducatif et pédagogique et contribuer à son développement Elaborer, mettre en ouvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux
nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation
Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements ...
Organiser et encadrer les sorties, minis camps et séjours Participer à la gestion et contribuer au développement des structures jeunesse
Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (associations, établissements scolaires, structures jeunesse ...) Assurer les responsabilités de
la direction d'un accueil collectif de mineur Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements Gérer un budget
Gérer les moyens de communication auprès des jeunes et des familles
Gérer les inscriptions, faire le pointage des présences quotidiennement et mettre à jour les tableaux de suivi des présences
Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels [CAF, MSA ...] en collaboration avec le responsable de service
Assurer le bon fonctionnement des régies [recettes et dépenses) suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles.
L'agent sera sous la responsabilité du régisseur.
Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger les bilans d'activités
Organiser et/ou participer à l'organisation des événements jeunesse de la collectivité et de la structure
Profils recherchés
Travail en bureau Travail principalement au sein du PRIJ de Bourg lors des
ouvertures ; déplacements dans le cadre des activités, séjours et sorties Jeunesse Travail possible dans les autres structures
Annualisation en horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux activités, sorties, séjours, événements liés aux missions Devoirs du fonctionnaire et sens du service public Savoir théorique Etre
diplômé [BEATEPP ou BPJEPS ou DUT " carrières sociales " option animation) ou tout autre diplôme reconnu et validé par Jeunesse et Sports permettant d'occuper un poste de directeur d'un accueil collectif de mineur
Etre en possession du permis de conduire
Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse
Bonne connaissance des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en ouvre d'activités Notions de psychologie et de sociologie Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires Savoir faire Savoir maîtriser l'outil
informatique, [dont Logiciel et pack office) et les moyens de communication Savoir travailler en équipe Synthétiser et transmettre l'information
Savoir anticiper, analyser Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques avec des jeunes Savoir gérer un équipement
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet Savoir développer un réseau relationnel
Savoir gérer un budget Qualités rédactionnelles
Savoir gérer les conflits
Savoir être Sens de l'animation Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail et son temps de travail
Etre à l'aise dans la communication avec le public
Etre accueillant, disponible, créatif et Imaginatif
Etre capable de développer des idées
Etre force de proposition Savoir rendre compte Ponctualité Avoir le sens du service public Etre respectueux du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel
https://www.emploi-territorial.fr/
ouvertures ; déplacements dans le cadre des activités, séjours et sorties Jeunesse Travail possible dans les autres structures
Annualisation en horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux activités, sorties, séjours, événements liés aux missions Devoirs du fonctionnaire et sens du service public Savoir théorique Etre
diplômé [BEATEPP ou BPJEPS ou DUT " carrières sociales " option animation) ou tout autre diplôme reconnu et validé par Jeunesse et Sports permettant d'occuper un poste de directeur d'un accueil collectif de mineur
Etre en possession du permis de conduire
Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse
Bonne connaissance des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en ouvre d'activités Notions de psychologie et de sociologie Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires Savoir faire Savoir maîtriser l'outil
informatique, [dont Logiciel et pack office) et les moyens de communication Savoir travailler en équipe Synthétiser et transmettre l'information
Savoir anticiper, analyser Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques avec des jeunes Savoir gérer un équipement
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet Savoir développer un réseau relationnel
Savoir gérer un budget Qualités rédactionnelles
Savoir gérer les conflits
Savoir être Sens de l'animation Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail et son temps de travail
Etre à l'aise dans la communication avec le public
Etre accueillant, disponible, créatif et Imaginatif
Etre capable de développer des idées
Etre force de proposition Savoir rendre compte Ponctualité Avoir le sens du service public Etre respectueux du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnel
https://www.emploi-territorial.fr/
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la DRH Elise CONRAD au 06.71. 96.49.91 ou par mail e.conrad@grand-cubzaguais. fr.
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente via la candidature en ligne sur emploi territorial impérativement. Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation(ou votre inscription sur la liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Le jury de recrutement se tiendra dans la quinzaine suivant la date limite de candidature: par conséquent toute
candidature incomplète ne sera pas examinée.
Les candidats seront convoqués par téléphone avec confirmation par mail.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant. L'agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon te profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente via la candidature en ligne sur emploi territorial impérativement. Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation(ou votre inscription sur la liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Le jury de recrutement se tiendra dans la quinzaine suivant la date limite de candidature: par conséquent toute
candidature incomplète ne sera pas examinée.
Les candidats seront convoqués par téléphone avec confirmation par mail.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant. L'agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon te profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.