Gestionnaire RH
Offre n° O033241028000642
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service de l'EHPAD Home marie curie de la ville de Villenave d’Ornon, le gestionnaire RH a pour missions principales :
• gestion de la carrière et de la paie des personnels titulaires et contractuels du CCAS et de l’EHPAD
• gestion de l’absentéisme et de l’inaptitude
• gestion du temps de travail
• gestion des prestations sociales des agents
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service de l'EHPAD Home marie curie de la ville de Villenave d’Ornon, le gestionnaire RH a pour missions principales :
• gestion de la carrière et de la paie des personnels titulaires et contractuels du CCAS et de l’EHPAD
• gestion de l’absentéisme et de l’inaptitude
• gestion du temps de travail
• gestion des prestations sociales des agents
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la carrière et de la paie
- Assurer la gestion administrative des personnels titulaires et contractuels du CCAS et de l’EHPAD pour tous les actes administratifs ponctuant la carrière (recrutement, avancements, positions administratives, congés, départs…)
- Instruire les dossiers de retraite et suivre les comptes individuels de retraite CNRACL
- Répondre aux questions des agents relatifs à leur carrière ou à leur rémunération
- Mettre à jour les tableaux de bord permettant le suivi des activités
- Instruire et suivre le versement des allocations de retour à l’emploi
- Centraliser et saisir les éléments variables de paie
- Assurer le contrôle mensuel de la paie
- Réaliser le mandatement en fin de paie
- Réaliser la DSN
- Assurer le suivi des remboursements des IJSS
- Gestion de l’absentéisme et de l’inaptitude
- Gérer les demandes de temps partiel thérapeutiques, de congés de longue maladie, longue durée, grave maladie et les disponibilités pour raisons de santé
- Suivre les congés de maladie ordinaire de + de 6 mois
- Organiser les expertises médicales, saisir les instances médicales liées à ces demandes, transmettre les notes d’honoraires aux finances
- Gérer les inaptitudes temporaires ou définitives au poste
- Accompagner les agents qui sont en situation d’absentéisme pour raisons médicales
- Gérer les préparations au reclassement : faire les recherches de poste auprès des autres services de la collectivité, organiser les immersions, rechercher les formations, établir les conventions de PPR
- Instruire et assurer la gestion administrative des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle, des déclarations d’accident de service et/ou de trajet
- Traiter les retraites pour invalidité, les versements de capital décès, instruire les dossiers de pension de réversion, les allocations temporaires d’invalidité
- Recenser les agents RQTH
- Assurer la gestion globale de la garantie de maintien de salaire et de l’assurance statutaire
- Gestion du temps de travail
- Gérer et suivre les congés : capitaux, circuits de validation, comptes congés, abattements RTT dus aux absences
- Gérer et suivre les autorisations spéciales d’absence
- Conseiller les agents et les chefs de services sur les droits à congés
-Gestion des prestations sociales
- Gérer les demandes de prestations sociales
- Gérer les participations aux mutuelles
- Proposer, concevoir et mettre à jour des tableaux de bord d’aide à la décision et de suivi des activités du service,
- En l’absence de l’assistante administrative RH, gérer la médecine de prévention
- Assurer la gestion administrative des personnels titulaires et contractuels du CCAS et de l’EHPAD pour tous les actes administratifs ponctuant la carrière (recrutement, avancements, positions administratives, congés, départs…)
- Instruire les dossiers de retraite et suivre les comptes individuels de retraite CNRACL
- Répondre aux questions des agents relatifs à leur carrière ou à leur rémunération
- Mettre à jour les tableaux de bord permettant le suivi des activités
- Instruire et suivre le versement des allocations de retour à l’emploi
- Centraliser et saisir les éléments variables de paie
- Assurer le contrôle mensuel de la paie
- Réaliser le mandatement en fin de paie
- Réaliser la DSN
- Assurer le suivi des remboursements des IJSS
- Gestion de l’absentéisme et de l’inaptitude
- Gérer les demandes de temps partiel thérapeutiques, de congés de longue maladie, longue durée, grave maladie et les disponibilités pour raisons de santé
- Suivre les congés de maladie ordinaire de + de 6 mois
- Organiser les expertises médicales, saisir les instances médicales liées à ces demandes, transmettre les notes d’honoraires aux finances
- Gérer les inaptitudes temporaires ou définitives au poste
- Accompagner les agents qui sont en situation d’absentéisme pour raisons médicales
- Gérer les préparations au reclassement : faire les recherches de poste auprès des autres services de la collectivité, organiser les immersions, rechercher les formations, établir les conventions de PPR
- Instruire et assurer la gestion administrative des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle, des déclarations d’accident de service et/ou de trajet
- Traiter les retraites pour invalidité, les versements de capital décès, instruire les dossiers de pension de réversion, les allocations temporaires d’invalidité
- Recenser les agents RQTH
- Assurer la gestion globale de la garantie de maintien de salaire et de l’assurance statutaire
- Gestion du temps de travail
- Gérer et suivre les congés : capitaux, circuits de validation, comptes congés, abattements RTT dus aux absences
- Gérer et suivre les autorisations spéciales d’absence
- Conseiller les agents et les chefs de services sur les droits à congés
-Gestion des prestations sociales
- Gérer les demandes de prestations sociales
- Gérer les participations aux mutuelles
- Proposer, concevoir et mettre à jour des tableaux de bord d’aide à la décision et de suivi des activités du service,
- En l’absence de l’assistante administrative RH, gérer la médecine de prévention
Profils recherchés
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance de la réglementation spécifique au secteur des ressources humaines, du secteur médico-social ainsi que des normes M57 et M22
- Connaissance du processus de paie
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels
- Maîtrise du logiciel de paie CIRIL
- Qualités rédactionnelles
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Savoir rendre compte
- Sens des relations humaines
- Autonomie, capacités d’organisation et rigueur
- Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve
- Formation dans le domaine des ressources humaines.
- Forte expérience RH en fonction publique souhaitée, notamment le secteur médicosocial
En interne : conseiller.ère en prévention, direction des finances, ensemble des agents du CCAS et de l’EHPAD.
En externe : centre de gestion (dont les instances médicales), médecins agréés, médecin de prévention, FIPHFP, CPAM, assurance prévoyance et assurance statutaire, Cap emploi, CNFPT, Préfecture, CNRACL, France Travail.
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Télétravail possible
- Connaissance de la réglementation spécifique au secteur des ressources humaines, du secteur médico-social ainsi que des normes M57 et M22
- Connaissance du processus de paie
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels
- Maîtrise du logiciel de paie CIRIL
- Qualités rédactionnelles
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Savoir rendre compte
- Sens des relations humaines
- Autonomie, capacités d’organisation et rigueur
- Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve
- Formation dans le domaine des ressources humaines.
- Forte expérience RH en fonction publique souhaitée, notamment le secteur médicosocial
En interne : conseiller.ère en prévention, direction des finances, ensemble des agents du CCAS et de l’EHPAD.
En externe : centre de gestion (dont les instances médicales), médecins agréés, médecin de prévention, FIPHFP, CPAM, assurance prévoyance et assurance statutaire, Cap emploi, CNFPT, Préfecture, CNRACL, France Travail.
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
>14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.