Un chargé ou une chargée de mission pilotage et gestion des risques des fonds européens

Offre n° O033241023001308
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission pilotage et gestion des risques des fonds européens auprès du Service Appui à la Mise en Oeuvre des Fonds Européens de la Direction Fonds Européens du Pôle Europe et International – Sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

La Direction des Fonds Européens, composée de plus de 80 agents, garantit le rôle d'Autorité de gestion des fonds européens de la Région et assure une mobilisation stratégique, équitable et efficace de ces fonds au bénéfice du territoire régional, en accompagnant et formant les équipes internes, les partenaires et les porteurs de projets. Pour ce faire, la Direction est structurée en deux services transversaux « Appui à la mise en oeuvre des fonds européens » et « Valorisation et Animation des fonds européens » qui coordonnent la mise en oeuvre des programmes européens, et trois services opérationnels « Fonds Européens et Territoires », chargés de l’animation de cette politique et de l’instruction de ces fonds, en lien avec les groupes d’action locale (GAL) sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

- Le-la Chargé-e de mission Pilotage et gestion des risques des fonds européens a ainsi pour mission d'assurer la mise en oeuvre de la stratégie de pilotage par les risques de l’autorité de gestion (AG), dans le cadre du Programme Nouvelle-Aquitaine FEDER-FSE+ 2021-2027, par l’élaboration et le suivi des procédures/outils applicables et l’analyses des risques dans une perspective de capitalisation et d’amélioration du système de gestion.

Activités principales :

En étroite collaboration avec les agents en charge du contrôle interne :

- contribuer à la définition et mise en oeuvre de la stratégie de pilotage par le risque de l’AG
- élaborer, rédiger et suivre les procédures et outils requis (cartographies des risques, matrices des risques, …)
- analyser les anomalies et risques identifiés dans le cadre des contrôles et de la piste d’audit et suivre les actions mises en place ou à mettre en place au titre de la maitrise des risques
- assurer la capitalisation de l’ensemble des contrôles internes/externes à l’autorité de gestion : fonction comptable, contrôle interne, contrôles d’opérations, par le suivi de tableaux de bord spécifiques et en lien avec les chargés de mission Coordination, Appui réglementaire et Suivi financier dans une perspective d’amélioration du système de gestion des fonds européens
- contribuer, en lien avec les services instructeurs, à l’analyse des opérations impliquant des vérifications de gestion basées sur une analyse des risques
- assurer la réalisation des contrôles au titre du contrôle interne : contrôles qualité dossier, contrôles risques et contrôles système (FEDER/FSE+)
- participer aux travaux nationaux (ANCT, Région de France) et européens le cas échéant.
- Etre le-la référent-e sur la Charte des Droits fondamentaux

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :

- Logiciels
- Matériels de bureautique

Spécificités du poste :

- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs :

- Organisation, compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux d'acteurs
- Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
- Techniques d'analyse des risques

Savoir-faire :

- Evoluer dans un environnement règlementaire et organisationnel complexe
- Appréhender des situations techniques variées
- Analyser, synthétiser, rédiger des études
- Rédiger des documents professionnels (courriers, notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.)
- Organiser son travail, gérer les priorités

Savoir-être :

- Adaptabilité
- Disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
- Appétence rédactionnelle et d’élaboration de procédures/outils
- Force de proposition
- Rigueur et pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 23/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.