Un instructeur ou une instructrice de mesures agro-environnementales et climatiques

Offre n° O033241022000304
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

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Nous recherchons un instructeur ou une instructrice de mesures agro-environnementales et climatiques auprès de l’Unité MAEC du Service Agro-Environnement de la Direction Agriculture, Agroalimentaire et Pêche du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable. La politique mise en œuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région. Elle pilote deux programmes européens, le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune; et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.

L’instructeur-trice contrôle, instruit, met en œuvre et assure le suivi des différents dossiers et demandes liés aux mesures agro-environnementales et climatiques (A titre d'exemple : Forfaitaire bas carbone, Protection des races menacées (PRM), Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (API)).

Dans le cadre de la gestion des Fonds Européens, il-elle met en œuvre les procédures d’instruction permettant à l’autorité de gestion de prendre des décisions, et applique les règles édictées par l’Union Européenne afin d’assurer la sécurité des dossiers cofinancés.

Activités principales

- Conduire l’analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi
- Veiller à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité
- Contrôler la conformité des dossiers avec les règlements d’intervention établis par la collectivité, la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes
- Participer à l’établissement des rapports annuels d’activité
- Contribuer à l'animation un réseau de partenaires et de prestataires, y représenter la collectivité en lien avec le Responsable d'unité
- Accompagner les porteurs de projets sur l’élaboration de leurs demandes de financement
- Vérifier la capacité administrative et financière des porteurs de projets

- Préparer les dossiers des commissions de son domaine d’intervention
- Assurer la notification aux demandeurs des décisions prises par la collectivité
- Elaborer des cahiers des charges et suivre leur exécution
- Apporter conseils et appui technique à la hiérarchie
- Assurer un suivi de l’actualité juridique dans son domaine de compétences
- Tenir à jour des tableaux de bord et des indicateurs de suivi, produire des statistiques
- Contrôler la réalité physique et la conformité des actions ainsi que l’éligibilité des dépenses, réaliser des contrôles sur pièces
- Rédiger les rapports d’instruction pour l’affectation des fonds
- Présenter les dossiers pour décision et attribution de financements et pour notification aux services financiers

Activités secondaires et/ou ponctuelles

- Assurer une activité de veille sectorielle
- Participer à l’optimisation des procédures d’instruction (qualité, délais)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin


Moyens mis à disposition

- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine

Spécificités du poste

- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non
Profils recherchés
Savoirs

- Compétences, organisation et fonctionnement d'une Région
- Fonctionnement d'une exploitation agricole, du FEADER
- Sensibilité aux enjeux environnementaux
- Règles et procédures de passation des marchés publics
- Méthodes de conduite de projet
- Techniques d’analyse financière et de veille
- Tissu partenarial et réseaux d’acteurs publics et privés dans sa thématique d’intervention
- Principaux textes communautaires, législatifs et règlementaires relatifs à son domaine -d’intervention
- Politiques européennes/régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
- Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable
- Outils numériques ( Excel, Word)

Savoir-faire

- Analyser une demande, un document
- Mettre en œuvre une procédure, une norme
- Vérifier les pièces constitutives d’un dossier
- Rédiger tout type de document administratif ou réglementaire (voire juridique)
- Présenter et mettre en cohérence des données
- Manipuler les outils bureautiques et les applications métiers de son domaine avec aisance
- Rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier et proposer des solutions de règlement
- Travailler en équipe et en réseau

Savoir-être

- Rigueur et méthode
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition
- Capacités de communication écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 22/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.