Conseiller.ère commande publique

Offre n° O033241017001627
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Georges Bonnac, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale des finances et de la commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction de l'achat et de la commande publique (DACP) qui est composée d'une mission concessions et de 2 services dont le service appui/marchés au sein duquel est vacant un poste de conseiller.ère commande publique.
Sous l'autorité du responsable de centre et au sein d'une équipe dédiée, vous accompagnez et conseillez les services métropolitains et communaux dans la passation et l'exécution des marchés publics. Vous êtes en charge d'instruire et de sécuriser la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales sont :
- Aider à la définition des besoins et des pièces administratives, financières et techniques (jusqu’au choix de la procédure, forme et découpage du marché, critères et pondération …) jusqu’à la pré-notification.
- Assister les services dans l'exécution des marchés et assurer une mission de conseils (pénalités, tout point du CCAP ..) tant au niveau juridique qu'informatique (logiciels métiers) et les seconder dans la négociation de marchés.
- Rédiger et/ou viser des pièces administratives, en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur.
- Saisir les éléments sur le logiciel métier.
- Proposer la rédaction des pièces et échanger avec le service ou l'acheteur, puis valider les pièces
- Apporter les réponses juridiques aux questions des services opérationnels.
- Instruire la procédure des marchés et aider à l'analyse des offres.
- Assurer une veille juridique des marchés.
- Rédiger et passer des avenants.
- Accompagner les services pour la rédaction et le suivi du processus de conclusion en vue de la notification des avenants (signature du titulaire, procès-verbal de la CAO ou du CCP, fiche de recensement) et contrôler leur régularité juridique.
- Contribuer à la transformation numérique de la commande publique.
- Participer à la mise en place progressive des nouveaux outils et modes de fonctionnement (gestion complète des marchés via Marco Web, profil d'acheteur, gestion électronique des documents et archivage numérique, signature électronique ...)
- Accompagner les agents de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et du CCAS sur Marco Web et participer aux projets d'informatisation en lien avec les achats et la commande publique.
- Participer au règlement des litiges et la gestion des recours contentieux en assurant une analyse en lien avec le service et la direction opérationnelle.
- Collaborer à la réflexion et au suivi de solutions permettant de résoudre le litige.
- Transmettre les demandes de documents à la CADA.
- Animer le réseau des correspondants marchés et aux groupes de travail d'harmonisation/amélioration de la commande publique, y compris au sein de la DACP.
- Accompagner à la rédaction de documents (modèles, articles, procédures).
- Assister/accompagner les entreprises sur l'utilisation des logiciels métiers et apporter des éclaircissements juridique
Profils recherchés
Vous maîtrisez la règlementation des marchés publics et du code de la commande publique avec une expérience significative sur un poste similaire. Une maîtrise du pack office est souhaitée. Une connaissance des outils Marco web, Grand Angle est appréciée. Rigoureux, vous accordez une importance toute particulière au respect des règles de la commande publique et vous êtes force de propositions. Réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Antonin Blaquière, responsable de service : a.blaquiere@bordeaux-metropole.fr ou 06 85 68 68 51.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.