Responsable de service des cimetières

Offre n° O033241016001258
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bordeaux recrute son sa responsable du service cimetières.

Sous l'autorité du.de la directeur.rice adjoint.e état civil et formalités, le.la conservateur.trice des cimetières en pilote et coordonne l'activité (gestion des 3 cimetières de la Ville (la Chartreuse, Pins Francs et le Nord), des concessions et des espaces funéraires. Il.elle veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières et au respect de la réglementation et des procédures. Il.elle anime les équipes (70 collaborateurs) en lien avec les chefs de centre. Le.la conservateur.trice des cimetières travaille en lien avec les autres services de la direction afin d'impulser une dynamique de collaboration en s'inscrivant dans le projet relation usager porté par le Ville
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de service vous aurez en charge:

=>Le pilotage de l'activité du service
Vous participez à l’élaboration de la politique municipale en matière de cimetières. Vous contribuez à la stratégie funéraire : élaborer des outils de suivi des différents projets municipaux (végétalisation des cimetières, cheminements cyclables, etc.) et de prospective (indicateurs de résultats d'activité, capacités d'inhumer, etc.). Vous devez promouvoir la démarche qualité de service en collaborant avec la direction de la relation à l'usager (accueil physique, téléphonique, rédaction des courriers et formulaires) et vous vous interrogez régulièrement sur les pratiques professionnelles. Vous assurez la mise en œuvre et le suivi du projet de service. Vous évaluez les actions menées par le service et proposez les mesures correctives nécessaires. Vous rendez compte régulièrement à la direction de l'activité du service cimetières
=> L'encadrement des équipes
Vous animez et pilotez les équipes des cimetières (diffuser les informations, organiser et/ou veiller à l'organisation des réunions d'équipes, recueillir leurs propositions, prévenir et gérer les conflits, élaborer et suivre le plan de formation...). Vous veillez aux conditions de travail des équipes (moyens mis à disposition). Vous accompagnez les équipes dans le changement, coordonnez et animez les évaluations
=> Le budget
Vous participez à la préparation et au suivi du budget et des marchés. Vous contrôlez la régie des opérations funéraires. Vous participez à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement et son suivi
=> Le volet juridique
Vous mettez à jour le règlement des cimetières et les plans. Vous vérifiez l’application du respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité au travail et des règles déontologiques (respect dû aux défunts)
Lors de vos activités spécifiques :
Vous participez au plan de protection du patrimoine funéraire du cimetière de la Chartreuse. Vous mettez en place un plan pluriannuel de travaux réalisés en régie, suivez les chantiers des travaux réalisés par les entreprises privées sur les sites. Vous animez des groupes de reprises de concessions en état d’abandon (3 à 4 groupes par an). Vous reprenez des terrains non concédés échus ainsi que les concessions temporaires abandonnées. Vous mettez à jour la veille juridique. Vous préparez l'opération Toussaint. Vous participer à la préparation des opérations électorales en soutien du service citoyenneté de la direction et vous participez à la continuité de direction et d'encadrement des différents services en période de congés notamment.
Profils recherchés
Vous disposez d’une très bonne connaissance de la législation funéraire et du règlement intérieur des cimetières et savez appliquer les procédures et la réglementation inhérente. Vous possédez des notions techniques liées au domaine de la construction funéraire et êtes titulaire d’une formation aux méthodes de management.

En raison de la multiplicité des lieux de travail, vous être en capacité de pouvoir vous déplacer sur plusieurs lieux dans la même journée.

Une bonne pratique de la bureautique, des outils informatiques ainsi qu’une très bonne aptitude à la rédaction sont indispensables au poste.

Vous êtes en capacité de gérer les situations difficiles, voire douloureuses.

Votre capacité d’écoute et votre relationnel ne sont plus à prouver et vous faites preuve d’une grande force morale et solidité émotionnelle.

Le poste est à pourvoir en 36.50 h du lundi au vendredi.




Nos avantages
Pourquoi nous rejoindre ?

La Ville de Bordeaux bénéficie d’une notoriété internationale, pour la richesse de son patrimoine historique, plus grand périmètre urbain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, de son vignoble, de sa gastronomie et sa proximité avec le littoral.

Conditions spécifiques d’exercice :

- Horaires variables du lundi au vendredi avec possibilité d'intervention le week-end. Présence durant les fêtes de la Toussaint

- IFSE de grade (1150 € bruts mensuel + 25 points de NBI),

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Marcel directrice adjointe 0556102301 RH Mme Rodez 0659517491
Informations complémentaires
suivre le lien et déposer cv et lettre de motivation
dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.