Chargé.e de mission prévention et gestion (valorisation) des déchets

Offre n° O033240926000322
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

Missions du poste :
• Piloter les dossiers thématiques stratégiques en matière de prévention et valorisation des déchets ;
• Préfigurer les réponses aux enjeux de la collecte et du traitement des déchets pour le territoire ;
• Accompagner la cheffe de service pour la gestion et le fonctionnement du service public de prévention et de gestion des déchets ;
• Développer l’activité du service et l’adhésion des usagers aux enjeux environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

Suivi de projets :
• Gérer les dossiers à forts enjeux pour le territoire et proposer aux élus des scénarii (harmonisation de la collecte, adhésion à la SPL et extension des consignes de tri, optimisation du service…) ;
• Formaliser et suivre les marchés en cours et à venir ;
• Elaborer un plan d’actions stratégique en matière de prévention et de gestion des déchets conformément à la législation et aux évolutions réglementaires ;
• Piloter la mise en œuvre du plan d’actions stratégique en matière de prévention et de gestion des déchets.

Animation du service
• Accompagner la cheffe de service dans l’animation de l’équipe lors des moments structurants (proposition d’optimisation, information sur les dossiers en cours et les évolutions règlementaires)
• Assurer une veille technique et juridique ;
• Apporter une expertise aux élus pour aide à la décision dans la mise en oeuvre des projets ;
• Se positionner comme l’interlocuteur privilégié des élus et des partenaires extérieurs
• Participer à la conception d’outils de communication pour le service ;
• Préparer et animer la commission d’élus « Déchets ménagers ».

Suivi financier :
• Participer à l’élaboration de la maquette budgétaire des deux budgets annexes du service et en assurer le suivi ;
• Suivre les tableaux financiers, comptables et de données issues des collectes ;
• Maîtriser le progiciel dédié au service de gestion des déchets et à la comptabilité

Activités et tâches secondaires du poste :
• Procéder à la facturation des redevances ;
• Accueillir et renseigner les usagers sur le service des déchets et la facturation (accueil physique et téléphonique) ;
• Procéder aux écritures comptables en lien avec la facturation (titres de recettes, annulations…) ;
• Préparer les commandes de conteneurs ;
• Saisir et mettre à jour occasionnellement la base de données des usagers.

Relations fonctionnelles :
• En interne : relation régulière avec la cheffe de service et les agents du service, relation avec la vice-présidente, les agents du pôle finances, du service juridique, du service de communication, la chargée de prévention des risques, les agents des ressources humaines, du service technique.
• En externe : relation avec les prestataires de collecte et de valorisation, les collectivités voisines, avec la société de mise à disposition des progiciels, l’ADEME, les mairies du territoire, les agents du Trésor Public, les fournisseurs.
Profils recherchés
Exigences requises :
• Niveau requis : Niveau 7
• Formations et qualifications nécessaires : formation administrative ou technique, gestion ou génie de l’environnement
• Compétences nécessaires :
→ Connaissances théoriques :
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la législation en matière de déchets et d'environnement,
- Maîtrise des filières de traitement et de valorisation des déchets,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables,
- Connaissances juridiques et des marchés publics.
→ Compétences professionnelles et techniques :
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets,
- Respect des procédures et des règles de la comptabilité publique,
- Gestion de la confidentialité des informations et des données sensibles,
- Maîtrise des outils bureautiques, du logiciel comptable (Millésime On line) et du progiciel (Styx),
- Capacité d’encadrement et de management.
→ Qualités :
- Être autonome et polyvalent,
- Être rigoureux et organisé,
- Être force de propositions,
- Avoir le sens du service public,
- Capacité à travailler dans l’urgence,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Moyens (humains, matériel, financiers…) mis à disposition :
• Bureau
• Matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…)
• Téléphone portable
• Fournitures administratives
• Progiciels comptabilité et déchets

Conditions et contraintes d’exercice :
• 35 h
• Horaires fixes (réunions possibles le soir)
• Lieu de travail : Podensac
• Déplacements réguliers
• Travail en bureau et sur écran
• Gestion simultanée de plusieurs dossiers, possibilité de pic de travail dans l’urgence en fin d’exercice
• En charge de deux budgets annexes (2M d’€ et 1M d’€)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 04/10/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien
avec le poste.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.