Chargé de mission commerce et artisanat
Offre n° O033240925001144
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service commerce et artisanat de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de mission a pour missions principales :
suivre l'évolution de la dynamique commerciale du territoire villenavais et de contribuer à son développement à travers l'accompagnement des commerces existants, mais aussi des porteurs de projets et enseignes désireux de s'implanter à Villenave d’Ornon.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service commerce et artisanat de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de mission a pour missions principales :
suivre l'évolution de la dynamique commerciale du territoire villenavais et de contribuer à son développement à travers l'accompagnement des commerces existants, mais aussi des porteurs de projets et enseignes désireux de s'implanter à Villenave d’Ornon.
Missions / conditions d'exercice
- Devenir l’interlocuteur privilégié des commerçants et artisans villenavais,
- Assurer les relations avec les associations de commerçants, et suivre leurs projets, assister à leurs rencontres / réunions ; les accompagner dans leur structuration, suivre les subventions allouées….
- Participer à l’organisation d’évènements contribuant à la dynamique économique et commerciale de la commune, accompagner les associations de commerçants dans l’organisation de leurs animations commerciales/manifestations (besoins matériels, communication, sollicitation des services municipaux…),
- Organiser des évènements, rencontres, ateliers à destination des commerçants, artisans afin de les accompagner dans leur quotidien et leur développement, répondre à leurs besoins (petits déjeuners thématiques, évènements en transversalité avec les autres services de la mairie…),
- Tenir et mettre à jour les bases de données de contacts : alimenter les tableaux de bords de suivi des contacts, porteurs de projets et recherches de locaux,
- Alimenter et mettre à jour la cartographie des commerçants sur openstreetmaps et contribuer à la mise à jour de la rubrique « économie, emploi, commerce » du site internet de la commune (contenus),
- Assurer une veille sur l’actualité économique locale et métropolitaine en matière de développement économique, commerces, d’aides aux TPE, et relayer l’information important au tissu commercial et artisanal local,
- Gérer et suivre les dossiers du dispositif de bourse à la création d’entreprise de la demande au paiement,
- Assurer et organiser le fonctionnement administratif des dossiers / projets ; rédiger et mettre en forme des courriers, comptes-rendus de réunion...
- Recevoir, renseigner, orienter, transmettre les communications écrites et orales,
- Piloter l’organisation et le fonctionnement des marchés communaux, en lien avec la Police Municipale
- Assurer l’intérim, en cas d'absence de la responsable de service, auprès des différents interlocuteurs habituels.
- Assurer les relations avec les associations de commerçants, et suivre leurs projets, assister à leurs rencontres / réunions ; les accompagner dans leur structuration, suivre les subventions allouées….
- Participer à l’organisation d’évènements contribuant à la dynamique économique et commerciale de la commune, accompagner les associations de commerçants dans l’organisation de leurs animations commerciales/manifestations (besoins matériels, communication, sollicitation des services municipaux…),
- Organiser des évènements, rencontres, ateliers à destination des commerçants, artisans afin de les accompagner dans leur quotidien et leur développement, répondre à leurs besoins (petits déjeuners thématiques, évènements en transversalité avec les autres services de la mairie…),
- Tenir et mettre à jour les bases de données de contacts : alimenter les tableaux de bords de suivi des contacts, porteurs de projets et recherches de locaux,
- Alimenter et mettre à jour la cartographie des commerçants sur openstreetmaps et contribuer à la mise à jour de la rubrique « économie, emploi, commerce » du site internet de la commune (contenus),
- Assurer une veille sur l’actualité économique locale et métropolitaine en matière de développement économique, commerces, d’aides aux TPE, et relayer l’information important au tissu commercial et artisanal local,
- Gérer et suivre les dossiers du dispositif de bourse à la création d’entreprise de la demande au paiement,
- Assurer et organiser le fonctionnement administratif des dossiers / projets ; rédiger et mettre en forme des courriers, comptes-rendus de réunion...
- Recevoir, renseigner, orienter, transmettre les communications écrites et orales,
- Piloter l’organisation et le fonctionnement des marchés communaux, en lien avec la Police Municipale
- Assurer l’intérim, en cas d'absence de la responsable de service, auprès des différents interlocuteurs habituels.
Profils recherchés
- Connaissance des collectivités territoriales,
- Connaissance du développement économique de proximité, commerce et artisanat, réglementation commerciale,
- Rigueur, organisation,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Avoir le sens des relations humaines
- Sens de la discrétion,
- Sens du service public,
- Créativité, autonomie, prise d’initiative,
- Diplomatie, écoute,
- Goût du travail en équipe,
- Polyvalence.
Bac + 2 minimum + expérience (5 ans)
Permis B
Issu d'une formation bac + 2 minimum dans le domaine du commerce, de l'économie, de l'aménagement du territoire ou des sciences politiques, vous justifiez d'une expérience de manager commerce/centre-ville ou chargé de mission commerce et artisanat. Vous maîtrisez les problématiques de développement économique et d'attractivité commerciale de proximité, ainsi que la réglementation commerciale. Vous possédez les techniques de travail collaboratif/transversal, d'animation de groupes, de gestion des conflits et de mobilisation. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues. Vous maîtrisez les outils de bureautique.
Le permis B est exigé (déplacement réguliers sur le territoire communal ainsi que sur la métropole bordelaise).
Technologies de l’information et de la communication ; ordinateur, téléphones (fixe et portable), photocopieur, scanner, matériel de bureautique, véhicule de service.
Travail ponctuel en soirée (1 à 2 fois/ mois en moyenne) et le week-end (3 à 4 fois/an minimum)
Liens internes :
- Responsable du Service développement économique, commerce, emploi
- Pôle Proximité, Attractivité et Ville Durable / Service vie des quartiers
- Pôle Sport, Culture, Loisirs
- Secrétariat Général ; secrétariat du Cabinet du Maire
- Service communication
- Service juridique
- Services techniques
- Service manifestation ;
Liens externes :
- Commerçants, artisans, entreprises de services, Associations de commerçants, Partenaires, Institutions, Manager de commerce des Communes voisines, Réseau Manacom...
- Connaissance du développement économique de proximité, commerce et artisanat, réglementation commerciale,
- Rigueur, organisation,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Avoir le sens des relations humaines
- Sens de la discrétion,
- Sens du service public,
- Créativité, autonomie, prise d’initiative,
- Diplomatie, écoute,
- Goût du travail en équipe,
- Polyvalence.
Bac + 2 minimum + expérience (5 ans)
Permis B
Issu d'une formation bac + 2 minimum dans le domaine du commerce, de l'économie, de l'aménagement du territoire ou des sciences politiques, vous justifiez d'une expérience de manager commerce/centre-ville ou chargé de mission commerce et artisanat. Vous maîtrisez les problématiques de développement économique et d'attractivité commerciale de proximité, ainsi que la réglementation commerciale. Vous possédez les techniques de travail collaboratif/transversal, d'animation de groupes, de gestion des conflits et de mobilisation. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues. Vous maîtrisez les outils de bureautique.
Le permis B est exigé (déplacement réguliers sur le territoire communal ainsi que sur la métropole bordelaise).
Technologies de l’information et de la communication ; ordinateur, téléphones (fixe et portable), photocopieur, scanner, matériel de bureautique, véhicule de service.
Travail ponctuel en soirée (1 à 2 fois/ mois en moyenne) et le week-end (3 à 4 fois/an minimum)
Liens internes :
- Responsable du Service développement économique, commerce, emploi
- Pôle Proximité, Attractivité et Ville Durable / Service vie des quartiers
- Pôle Sport, Culture, Loisirs
- Secrétariat Général ; secrétariat du Cabinet du Maire
- Service communication
- Service juridique
- Services techniques
- Service manifestation ;
Liens externes :
- Commerçants, artisans, entreprises de services, Associations de commerçants, Partenaires, Institutions, Manager de commerce des Communes voisines, Réseau Manacom...
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.