Assistant.e de gestion RH

Offre n° O033240920000331
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau, vous gérez les congés de maladie, de maternité et paternité et les autorisations d’absences des agents du SDIS 33.

Vous gérez les dossiers relatifs aux congés de maladie ordinaire, de longue maladie, de longue durée et les temps partiels thérapeutiques, aux congés de maternité et de paternité, aux autorisations d’absence.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos tâches principales :
Vous suivez les relations avec les autres bureaux du GRH, le Service de Secours et de Santé Médical (SSSM), les chefs de services et/ou groupements ; vous assurez l’information du bureau de la paie ; vous assurez le collationnement des pièces justificatives relatives aux absences de travail, le recueil et la délivrance de l’information et le classement des documents dans les dossiers administratifs ; vous informez les agents sur leur situation ; vous tenez à jour le tableau de suivi des maladies ayant un impact sur la paie et anticipez les situations des agents.

Pour les dossiers relatifs aux congés de maladie ordinaire : vous contrôlez le respect du délai d’envoi de 48h des certificats médicaux d’arrêt de travail et renseignez le tableau de suivi, adressez les courriers aux intéressés et déclenchez la procédure de réduction de rémunération ; vous saisissez les arrêts de travail dans les logiciels RH ; vous établissez les arrêtés de demi-traitement et les fiches récapitulatives de congé pour cure thermale ; vous envoyez des courriers aux agents et saisissez un médecin agréé au-delà de six mois d’arrêts consécutifs ; vous suivez mensuellement les absences non-justifiées et procédez, le cas échéant, à l’envoi des lettres de relance ; vous déclenchez la procédure de service non fait en cas de non-réponse au courrier de relance ; vous diligentez les contrôles médicaux.

Pour les dossiers relatifs aux congés de longue maladie, longue durée et temps partiel thérapeutique : vous saisissez les données dans les logiciels RH ; vous établissez les dossiers de passage en conseil médical ou devant un médecin agréé ; vous gérez les disponibilités d’office à titre conservatoire, les disponibilités d’office pour raison de santé et la procédure de mise en retraite pour invalidité (jusqu’à réception de l’avis de la formation plénière) ; vous prenez les arrêtés ; vous tenez un tableau de suivi ; vous adressez un courrier aux agents pour les informer de leurs droits et les relancer si besoin.

Pour les dossiers relatifs aux autorisations d’absence : vous instruisez les demandes d’autorisations d’absences en application des délibérations relatives au recueil de procédures et de gestion du temps ; vous saisissez les absences dans le logiciel RH ; vous suivez mensuellement les absences non justifiées et procédez, le cas échéant, à l’envoi des lettres de relance ; vous déclenchez la procédure de service non fait en cas de non-réponse au courrier de relance.

Pour les dossiers relatifs aux congés de maternité et de paternité : vous saisissez l’absence dans les logiciels RH ; vous établissez l’arrêté correspondant ; vous tenez un tableau de suivi des congés paternité pour les remboursements de la caisse des dépôts et consignations (CDC).

Dans le cadre de vos tâches secondaires :
Vous produisez les éléments statistiques et renseignez les tableaux de bord ; vous produisez les attestations relatives aux différents congés de maladie.
Profils recherchés
Connaissances métier :
- Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableur et logiciels de gestion des ressources humaines et des temps de travail

Profil du candidat :
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie
- Qualités organisationnelles, sens de la rigueur, sens de la discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
05.56.14.12.20
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : 22 boulevard Pierre 1er – 33000 Bordeaux
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir le : Dès que possible

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – participation à l’abonnement aux transports en commun – tickets restaurant.

Pour toute demande de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Vanessa DUCOS, cheffe du bureau gestion des congés pour raison de santé au 05.56.14.12.20.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.