Assistant.e de gestion RH

Offre n° O033240920000090
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Sous l’autorité hiérarchie de la cheffe de service, vous participez à la mise en œuvre et au suivi du bureau emploi, mobilité, effectifs.

Vous participez à la gestion des recrutements des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs techniques et spécialisés, à la gestion des effectifs ainsi qu’à la gestion des mobilités dans le respect des lignes directrices de gestion. Vous gérez les demandes d’emplois des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs techniques et spécialisés.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos tâches principales :
Vous participez à la gestion de la mobilité des SPP et des PATS en établissant et en suivant les avis d’appel à mobilité interne ; vous établissez les décisions de changement d’affectation en fonction des situations individuelles ; vous gérez et suivez les affectations des agents SPP et PATS de l’établissement ; vous mettez à jour les différents organigrammes du service (grade, emploi, affectation) suite à mobilité, départ, recrutement ou promotion ; vous assurez la saisie des situations individuelles dans le logiciel RH.

Vous assurez la gestion des demandes d’emplois en accusant réception des demandes ; vous alimentez et suivez les tableaux de recensement des demandes ; vous exploitez la candidathèque pour les recrutements sur postes non permanents.

Vous participez à la gestion des recrutements des SPP et des PATS en assurant la gestion des DVE / DCE ; vous établissez les déclarations de vacance d’emploi ou de création d’emploi auprès des organismes compétents ; vous assurez la clôture des déclarations après recrutement ou abandon du processus de recrutement ; vous établissez l’arrêté de vacance ou de création d’emploi pour les sapeurs-pompiers de catégorie C et en assurez la transmission au contrôle de légalité. Vous suivez le retour des candidatures ; vous élaborez des outils d’aide à la décision ; vous organisez les entretiens de recrutement ; vous gérez les recrutements des personnes choisies (courrier de recrutement, suivi de la visite d’aptitude auprès du médecin agréé, demande du bulletin n°2 du casier judiciaire, collation des pièces nécessaires à l’établissement du dossier individuel de l’agent, établissement de la DUE,…). Pour les SPP de catégorie C, vous informez le SDIS organisateur du concours du recrutement d’un lauréat de la liste d’aptitude et informez le groupement finances de la dépense en résultant pour le SDIS 33. Vous informez les agents non retenus des suites données à leur candidature et assurez la saisie de l’état civil de l’agent sur le logiciel RH.

Dans le cadre de vos tâches secondaires :
Vous élaborez et alimentez les différents tableaux de bords sur l’activité du bureau ; vous participez aux bilans annuels en lien avec l’activité du bureau ; vous participez au bilan social pour la partie relevant de son champ d’activité ; vous fournissez des données pour répondre aux différentes enquêtes et rapports.
Profils recherchés
Connaissances métier :
- Connaissances des répertoires des métiers – des nomenclatures de métier
- Notions de GPE (gestion prévisionnelle des emplois)
- Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte et tableur
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Maîtrise de la réglementation en matière de recrutement et de mobilité au sein de la fonction publique

Profil du candidat :
- Méthodologie et rigueur
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Sens aigu de la discrétion
- Qualités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
05.56.14.12.28
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : 22 boulevard Pierre 1er – 33000 Bordeaux
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir le : 18 décembre 2024

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – participation à l’abonnement aux transports en commun – tickets restaurant.

Pour toute demande de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Isabelle SIREY, cheffe du service emploi et compétences au 05.56.14.12.28.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.