Assistant.e administratif.ve polyvalent.e

Offre n° O033240918001256
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 avenue des Ecoles, Tresses (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Tresses est une commune dynamique et attractive aux portes de la Métropole de Bordeaux. Située sur les coteaux de l'Entre Deux Mers, elle offre un cadre de vie agréable à ses 5000 habitants (écoles, salle de spectacle, associations, équipements sportifs, espaces naturels, chemins de randonnée...).

A moins de 10 km du centre-ville de Bordeaux, une vingtaine de Libourne et environ 70 km du bassin d'Arcachon, Tresses accueille de nombreuses entreprises et une activité viticole qui façonne son territoire et lui procure un esprit village encore préservé de l'urbanisation massive. Les deux tiers de la commune sont en espaces agricoles et naturels.

La commune dispose d'une situation idéale : on accède directement à la rocade bordelaise à l'ouest (vers Bordeaux, Toulouse ou Paris), à la voie rapide qui file vers Libourne au nord ou à la route de Bergerac au sud.

Environ 35 agents composent les effectifs communaux, répartis au sein de 6 pôles.
Dans le cadre d'une mutation, les pôles se réorganisent et la commune recrute son.sa futur.e assistant.e administratif.ve polyvalent.e qui exercera ses fonctions au sein du pôle administration générale et du pôle culture, évènementiel et vie associative.

L'assistant.e administratif.ve polyvalent.e sera sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle administration générale et sous autorité fonctionnelle conjointe avec la responsable du pôle culture, évènementiel et vie associative.
Missions / conditions d'exercice
Missions concernant le pôle administration générale :
- Rédaction et contrôle d'actes (arrêtés municipaux, délibérations, décisions, conventions diverses, contrats, règlements intérieurs...)
- Tenue des registres des actes administratifs et des délibérations
- Gestion et suivi financiers : gestion des devis, états de TVA, FCTVA, déclarations DGFIP, transmission au service comptabilité/finances,...
- Gestion administrative des polices d'assurances et des sinistres, suivi de la sinistralité
- Gestion administrative des recours gracieux et contentieux
- Mise en œuvre et suivi de l'archivage réglementaire, reliure des registres des actes
- Gestion administrative des contrats administrant le domaine public et privé de la commune : logements sociaux communaux, baux commerciaux, marché communal, occupation du domaine public,...

Missions concernant le pôle culture, évènementiel et vie associative :
- Gestion des salles : réalisation des plannings d'occupation et suivi des conventions d'occupation
- Analyse et suivi des demandes de subventions - Mise en œuvre du règlement d'attribution des subventions communales au profit des associations
- Aide logistique pour les projets associatifs
- Coordination du forum des associations et gestion administrative des autres évènements en lien avec les associations
- Organiser et assurer l'accueil physique et téléphonique en rapport avec l'activité
- Actualisation régulière de l'annuaire des associations et développement des liens inter-associations

Autres informations :
- Permanence de l'accueil de la Mairie un samedi sur 4 (sauf période estivale)
- Participation occasionnelle aux évènements en lien avec la vie associative, le samedi (3 maximum par an)
Profils recherchés
- Vous recherchez la polyvalence
- Vous êtes rigoureux.se, autonome, organisé.e et faites preuve de capacités d'initiative et d'adaptation
- Vous savez travailler en transversalité avec les autres services et disposez de capacités relationnelles (élus, administrés, collaborateurs, prestataires...)
- Vous savez prioriser l'activité, anticiper les échéances et rendre compte
- Vous connaissez les domaines de compétences des Communes, leur organisation et leur fonctionnement administratif
- Vous connaissez les enjeux du milieu associatif et son fonctionnement
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et de synthèse
- Vous avez pleinement intégré les notions de réserve et de discrétion professionnelle
- Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0557341327
Informations complémentaires
Congés (25 jours) + jours de fractionnement (si conditions remplies)
Télétravail possible 1 journée par semaine
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon expérience (IFSE) + Complément indemnitaire annuel (CIA) + CNAS
Forfait mobilités durables selon éligibilité
Participation employeur aux contrats labellisés de mutuelle et prévoyance
Tarif négocié pour repas préparés par la cuisine centrale

Poste à temps complet (35h hebdomadaires), à pourvoir le 1er décembre 2024

Pour tout renseignement :
Audrey MARTINEZ, Responsable du pôle Administration générale : 05 57 34 13 27

Pour candidater :
Lettre de motivation, CV, bulletin de paie et dernier arrêté de situation administrative à adresser avant le 18/10/2024 à :

Monsieur le Maire,
5 avenue des écoles - BP67 - 33370 Tresses
Ou emploi@tresses.org

Entretiens de recrutement à partir du 28 octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.