RESPONSABLE DU POLE DEVELOPPEMENT LOCAL & TRANSITIONS

Offre n° O033240916001356
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2002. Il a été prorogé trois fois : pour la période 2007-2013, pour la période 2015-2020 et pour la période 2021-2027.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est un centre de ressources sur le développement territorial qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques en faveur des territoires urbains et ruraux-notamment :
. de la Politique de la ville, de la politique contractuelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
. des programmes territoriaux de l'Etat et de la région dans le champ de l'agriculture et de l'alimentation de proximité et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Le centre de ressources a vocation à :
. contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs territoriaux et sectoriels,
. accompagner la montée en compétences des acteurs des territoires en matière de conduite de projet de territoire intégré,
. capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d'expériences et de pratiques.

L'expertise du centre de ressources repose :
. sur un positionnement singulier de "tiers facilitateur",
. une approche territoriale affirmée,
. une logique transversale urbain-rural,
. une pédagogie fondée sur l'échange de pratiques et d'expériences entre des acteurs très divers intervenant sur les territoires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
87 QUAI DES QUEYRIES, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
39 350 € brut annuel
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Depuis plus de 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources Etat / Région Nouvelle-Aquitaine consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » et dans une action marquée pour les territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques de développement « rurale » ou de celui de la « politique de la ville ».

A ce jour, les champs d’intervention sont la politique de la ville, la politique contractuelle territoriale, les démarches alimentaires territoriales, la revitalisation des centres bourgs et centres villes, l’inclusion numérique, les dynamiques territoriales pour l’emploi et les transitions. L’équipe du GIP est composée de 12 agents.

Dans une dynamique de croissance de son activité, le centre de ressources a souhaité se réorganiser. Celle-ci vise à rendre plus robuste l’organisation et faciliter la coordination de l’action de PQN-A au service des territoires et de leur développement face aux grandes transformations. Dans ce cadre, le centre de ressources souhaite créer un poste de responsable de pôle développement local et transitions. Ce pôle regroupe trois programmes d’actions : politique contractuelle territoriale et transitions ; Démarche alimentaire de territoire ; Revitalisation des centre-bourgs et centre-villes. Il est composé de 4 agents.

Les politiques contractuelles territoriales portées par l’Etat et la Région ont pour trait commun de mettre les transitions au cœur de leurs ambitions. Elles sont un moyen d’instaurer un dialogue avec les intercommunalités et leur groupement autour des enjeux locaux, des réponses stratégiques adoptées et des initiatives (publiques et privées) à conduire. Ces nouvelles générations de contractualisations (CRTE, Contrat Région...) visent donc à soutenir tous les territoires dans le déploiement de projets de transitions.

Dans le but d’accompagner les territoires néo-aquitains à répondre aux ambitions de transitions exprimées par l’Etat et la Région dans le cadre de leur politique contractuelle territoriale et plus largement dans leurs diverses initiatives, le centre de ressources PQN-A offre aux territoires néo-aquitains en s’appuyant sur l’ensemble de ces champs d’intervention une animation régionale.

Depuis 2018, PQN-A est mandaté pour animer le réseau des démarches alimentaires de territoire dans le cadre du pacte alimentaire piloté par l’Etat et la Région. Ces démarches territoriales visent à relocaliser l’alimentation, assurer une juste rémunération des producteurs, mieux respecter l’environnement et fournir des produits de qualité pour tous.

Face aux phénomènes de dévitalisation majeurs des centre-bourgs et centre-villes. La revitalisation des centralités apparaît comme un enjeu important pour les territoires néo-aquitains susceptible de contribuer à un aménagement du territoire équilibré et durable. Depuis 2019 PQN-A accompagne les acteurs qui s’inscrivent dans ces démarches.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du Directeur et dans le cadre des orientations prises par les administrateurs, le responsable du pôle développement local et transitions sera chargé du suivi et de la coordination de trois programmes d’actions : politique contractuelle territoriale et transitions, revitalisation centre-bourgs et centre-villes, démarche alimentaire de territoire en lien avec les chargés de missions référents et les partenaires. Il contribuera à l’animation de la transversalité du centre de ressources et à des travaux stratégiques pour la transformation du GIP.

Ce poste de responsable se couple avec une fonction d’animation.

Activités principales :
1 - Coordination, organisation et suivi du pôle développement local et transitions (40% du temps)
- Chargé du suivi et de la coordination des programmes d’actions des trois thématiques en manageant 3 à 4 chargés de mission :
* offrir un cadre de travail favorisant l’autonomie, le dialogue et la montée en compétences pour les collaborateurs : contribution à l’élaboration des feuilles de route, point hebdo, entretien annuel, feedback, réunion de pôle…
* s’assurer de l’atteinte des objectifs collectifs et individuels au regard des orientations stratégiques de la structure et des échanges dans les groupes projets qui pilotent chaque programme d’actions, de l’adéquation avec les moyens/leurs usages : feuille de route, budget prévisionnel, gestion temps passé, calendrier prévisionnel, cartographie des interventions
* veiller à la qualité des livrables, ainsi que des évènements en cohérence avec les standards de PQN-A et du respect des échéances
- En lien avec la Direction et l’assistante de gestion administrative et comptable, assurer le suivi RH (congés, télétravail, entretien annuel...)
- Assurer un dialogue partenarial avec le chargé de mission référent et sa traduction par l’établissement et le suivi de l’exécution des conventions partenariales et financières.

2 - Contribution à la dynamique stratégique de PQN-A (10% du temps)
- Participer aux travaux de la direction dans la conduite du changement autour de la réorganisation et des défis à relever dans le cadre de la feuille de route 21-27
- Contribuer à une meilleure transversalité et l’animation de réunions d’équipe
- Représenter le GIP PQN-A en l’absence de la Direction

3 - Animation du programme d’actions politique contractuelle territoriale et transitions avec les chargés de mission dédiés (50 % du temps)
- Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d'action annuel de PQN-A sur la politique contractuelle territoriale et transitions
- Animation et qualification des réseaux d’acteurs via différentes modalités d’intervention (lettre d’information, cycle de qualification, groupe de travail, rencontres) et divers partenariats (universités, centres d’expertises,...) dont l’inscription à des réseaux nationaux.
- Suivi et appui aux territoires en étant “une personne ressource”, en contribuant à des expérimentations, en rendant visibles les ressources existantes et en produire des nouvelles
- Veille et analyse de l’évolution des politiques publiques, capitalisation des bonnes pratiques, conception, rédaction de contenu pour alimenter le réseau notamment via les outils web du centre de ressources
Profils recherchés
Profil recherché :
- Motivé par une volonté d’agir dans le champ des politiques publiques, du bien commun et du développement territorial en favorisant le partage entre acteurs,
- Menant des projets collectifs et collaboratifs,
- Organisé, créatif, capacité d’écoute avec une bonne communication,
- Doté de qualités rédactionnelles, vous connaissez les outils de communication (web, réseaux sociaux…),
- Formation supérieure dans les domaines du développement territorial et du management,
- Connaissance du fonctionnement du monde des politiques publiques en matière de développement territorial (européennes, nationales, régionales, etc.),
- Compétence en management d’équipe, ingénierie de projet (stratégique et financière) et dans l’accompagnement de démarches territoriales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0778021346
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Poste ouvert au recrutement par mise à disposition ou détachement de fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels
Lieu : Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33100 BORDEAUX

Début de la mission : Décembre 2024
Durée de la mission : 3 ans renouvelable
Rémunération : 39 350 € Brut + (chèques déjeuners, mutuelle, forfait développement durable, forfait télétravail)

Date limite de réception des candidatures : 17 octobre 2024
Entretiens de recrutement : 7 novembre 2024

Lettre de motivation et CV à adresser à Jonathan DELPECH, directeur de PQN-A avec l’objet “Candidature Responsable du pôle développement local et transitions” à contact@pqn-a.fr et en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.