Rédacteur(trice) en communication institutionnelle / chargé(e) de communication

Offre n° O033240905001181
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place ernest barraud bp 69, Coutras (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous contribuez à la mise en œuvre des actions de communication dans le cadre de la stratégie et du plan de communication global.
Vous êtes en charge de produire et de diffuser un ensemble de publications, à l'externe ou à l'interne, print et digital.
A ce titre, vous assurez le respect des lignes directrices et contribuez à la cohérence éditoriale des supports.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :

Missions : Rédacteur en communication institutionnelle
• Participer à la ligne éditoriale et élaborer des stratégies de contenu innovantes.
• Recueillir des informations, réaliser des reportages et assurer la rédaction de documents :
o dans le cadre de la ligne éditoriale des publications (print, vidéos, dossiers / articles de presse, web, médias, réseaux sociaux) et adaptez son style (interviews, messages...).
o sur des sujets variés (éducation, social, sport, culture, urbanisme, cadre de vie, vie associative, commerce…).
• Garantir la qualité de la rédaction des documents, la clarté des messages, qu'ils soient destinés à un public externe ou interne et s’assurer que le contenu est adapté ou pertinent pour le public cible.
• Collaborer à l'évolution et/ou la création des différents supports en lien avec la Responsable communication.
• Intervenir dans la réécriture et/ou la relecture de documents.
• Proposer des écrits dans des délais contraints.

Missions : Chargé (e) de Communication
• Administrer / actualiser / mettre en ligne l’ensemble des contenus sur la vie associative
o Sur des supports digitaux : Site internet de la ville, FB, panneaux d’affichage, application "Coutras Ma ville.
• Réaliser des reportages photos / vidéos.
• Gérer la photothèque

Missions transversales
• Rendre compte de son activité à son manager et assurez un reporting hebdomadaire.
• Favoriser la circulation de l’information (transversale et hiérarchique).
Profils recherchés
Formation :
De formation Bac + 3 minimum dans le domaine du journalisme et/ou de la communication, vous possédez une expérience réussie sur des fonctions similaires, idéalement en collectivité territoriale.

Compétences métier :
• Excellent niveau de rédaction et d'expression, ce qui vous permet d'adapter les messages aux différents publics et d'avoir une réactivité sur les sujets.
• Maîtrise de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe).
• Maîtrise des différents styles d’écriture adaptés au type de document rédigé.
• Parfaite connaissance des techniques et technologies de l'information et de la communication (écrite, orale, multimédia).
• Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique, d'internet, des réseaux sociaux.





Compétences comportementales :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité
• Sens de l’organisation
• Polyvalence
• Grand sens du travail en équipe et de la transversalité
• Autonomie
• Créativité et curiosité
• Force de propositions
• Esprit d'initiative
• Rigueur
• Aisance relationnelle et orale
• Disponibilité / adaptabilité (jours et horaires de travail en fonction des besoins et des actualités)
• Culture littéraire
• Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557560909
Informations complémentaires
Renseignements :
Responsable de la communication – Mme Florence Le Page – florence-lepage@mairie-coutras.fr

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD, à l'adresse suivante : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.