Responsable médiathèque et actions culturelles

Offre n° O033240905000798
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

Au sein du réseau de lecture publique et sous l’autorité du chef de service RLP ou de son adjoint, l’agent a pour missions principales :
I- Responsable de la médiathèque intercommunale
Il/elle est chargé(e) de la gestion de l’équipe des professionnels et des bibliothécaires bénévoles de la médiathèque intercommunale. A ce titre, il/elle élabore le planning, organise le fonctionnement au quotidien et met en œuvre le projet de service.

II- Responsable des actions culturelles du réseau
Il/elle est chargé(e) de la conception et de la coordination de la programmation culturelle du réseau. Il/elle met en œuvre et assure la promotion de l’action culturelle du réseau. Il/elle participe au fonctionnement du réseau et à l’accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
ENCADRER LES PROFESSIONNELS DE LA MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE
o Assurer la gestion du personnel du réseau : plannings, formations et congés, réunion d’équipe hebdomadaire.
o Accompagner le personnel dans les différents projets et la montée en compétences en lien avec la cheffe de service et son adjointe
o Prioriser le travail des agents en lien avec le projet du service et le PCSES
o Assurer la gestion et les relations avec les bénévoles de la médiathèque intercommunale
o Repérer et réguler les conflits

PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DU RESEAU
o Contribuer à l’élaboration du budget du service (investissements et fonctionnement), piloter la gestion et l’engagement des dépenses liées aux actions culturelles
o Produire et mettre en ligne de contenus pour alimenter le portail du réseau.


METTRE EN ŒUVRE LE PROJET DE SERVICE
o Etablir des évaluations, bilans et statistiques de fonctionnement à destination de l’autorité territoriale, de la hiérarchie, de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde et du Ministère.
o Constituer des dossiers de subventions ou dossiers de candidatures sur appel à projets/initiatives.
o Représenter la collectivité et le service auprès des partenaires (financiers, culturels) et des prestataires


PARTICIPER A LA DEFINITION DU PROJET DE RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE ET CONTRIBUER A SA MISE EN OEUVRE

o Participer à la définition du rôle et de la place du réseau au sein des services et des politiques publiques de la collectivité
o Contribuer à l’élaboration et l’évaluation de la politique documentaires du réseau en lien avec le/la responsable des collections adultes
o Participer à la réalisation de statistiques sur les collections, prêts, usagers lors du rapport SCRIB
o Veiller à la mise en œuvre opérationnelle du circuit du document dans le cadre de la politique documentaire, sous l’autorité de la cheffe de service et en lien avec le/la responsable des collections adultes
o Contribuer à l’élaboration des procédures de fonctionnement du réseau
o Contribuer à l’élaboration des contenus diffusés sur les supports de communication


CONCEPTION ET COORDINATION DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE DU RÉSEAU
o Participer à l’élaboration de la politique culturelle du réseau ;
o Initier, programmer et coordonner les actions culturelles du réseau, en relation avec l’ensemble des équipes du réseau (bénévoles et salariées) ;
o Programmer et coordonner les actions culturelles en transversalité avec les autres services de la collectivité et particulièrement les services à la population dont le service Culture ;
o Accompagner les agents du service dans leurs propositions d’action culturelle et piloter la mise en œuvre ;
o Accompagner les porteurs de projets dans la conception d’actions culturelles (équipes du réseau ou partenaires extérieurs) ;
o Développer et entretenir des partenariats dans le cadre de la politique culturelle, impulser des projets collaboratifs avec les structures associatives et institutionnelles (partenaires extérieurs ou actions transversales au sein de la collectivité) ;
o Evaluer, établir des bilans et rendre compte des actions organisées ;
o Assurer le lien fonctionnel avec les agents du multimédia ;
o Initier une coordination sur le champ culturel avec les bibliothèques municipales de la rive droite.
o Promouvoir l’action culturelle du réseau :
 Assurer le suivi administratif lié à la mise en œuvre des actions culturelles ;
 Assurer le suivi logistique lié à la mise en œuvre des actions culturelles ;
 Faire engager les dépenses et assurer le suivi du budget attribué aux actions culturelles ;
 Participer et contribuer avec les autres agents du service à la réception, l’installation et le démontage des expositions ;
 Accueillir et accompagner les intervenants ;
 Participer et assurer, en lien étroit avec le service communication, à la conception, à la réalisation et à la diffusion des supports de communication autour des actions organisées afin d’en assurer leurs promotions ;
 Créer et mettre à jour les outils permettant le suivi en réseau des inscriptions aux actions organisées.


PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ET À L’ACCUEIL DU PUBLIC
o Participer à l’ouverture au public (prêt, retours, inscriptions, recherches…) selon les nécessités de service ;
o Assurer un accueil téléphonique pendant et en dehors des horaires d’ouverture au public.


PCSES
o Elaborer et mettre en place les fiches projets définies (réfèrent projet).
o Participer à la réflexion et à la mise en place des fiches projets des membres de l’équipe.


CONTRIBUER DANS SON CADRE D’ACTIVITE AUX INDICATEURS DE PILOTAGE ET TABLEAUX DE BORD ANIMES PAR LA CHEFFE DE SERVICE.




Activités et tâches secondaires du poste :

PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DU RESEAU
o Accueillir le public à la Médiathèque : conseils de lecture, prêts, retours, inscriptions, rangement, aide à la recherche documentaire
o Concevoir, réaliser et diffuser des documents de communication interne
o Participer à la tenue des actions culturelles du réseau
o Organiser l’accueil et le déroulement de stages, en établir le bilan (élèves de collège et lycée, étudiants)

Relations fonctionnelles :

• En interne :
- Relations permanente avec l’équipe de professionnel du réseau ainsi que les bibliothécaires bénévoles de la médiathèque
- Relations régulières avec les bibliothécaires bénévoles du réseau
- Collaborations régulières avec les agents des autres services de la collectivité

• En externe :
- Relations régulières avec les usagers
- Collaborations régulières avec les agents de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde
- Relations occasionnelles avec les acteurs de la vie locale, les partenaires et les professionnels de l’éducation ou de l’action artistique et culturelle
- Relations occasionnelles avec des homologues girondins et représentants d’institutions culturelles
Profils recherchés
Exigences requises :

• Formations et qualifications nécessaires :
Grade de bibliothécaire ou rédacteur : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou d’examen d’intégration, concours troisième voie, promotion interne correspondant au cadre d’emploi
Diplôme spécialisé dans les métiers du livre (DUT, Licence professionnelle, DU), ou expérience significative en bibliothèque et ou actions culturelles
Permis B indispensable

• Compétences nécessaires :

o Compétences professionnelles :
- Bonne culture générale
- Connaissance de la production éditoriale
- Connaissance des usages et publics en bibliothèques et médiathèques de lecture publique
- Connaissance des ressources documentaires (Internet, catalogue, etc.)
- Connaissances juridiques en matière de propriété intellectuelle
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (statut de la FPT, cadre juridique et réglementaire, comptabilité, etc.)
- Méthodes de recueil et traitement des données
- Mangement : Gestion et encadrement d’équipe ; Gestion des conflits ;Techniques d’animation et de médiation ; communication

o Compétences techniques :
- Maitrise des outils informatiques (bureautique, Internet)
- Maitrise du Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque (SIGB) AFI Nanook
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
- Capacité à gérer un budget
- Conduite et évaluation de projets
- Conduite d’entretien
- Conduite de réunion

o Qualités :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Curiosité et rigueur intellectuelles
- Dynamisme et réactivité
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l’organisation et aptitude au pilotage de projet
- Qualités rédactionnelles

Moyens (humains, matériel, financiers…) mis à disposition :
• 1 PC dédié
• 1 téléphone portable dédié
• 1 imprimante
• 1 bureau
• Budget dédié
• Connexion Internet
• SIGB
• Abonnement à la base de données éditoriale Electre
• Documentation professionnelles (revues, imprimés)
• Véhicule de service
Conditions et contraintes d’exercice :
• Droits et obligations des fonctionnaires
• Travail du mardi au samedi
• Horaires et rythmes variables, fréquence des réunions
• Travail sur écran
• Fractionnement des activités
• Travail en soirée dans le cadre des actions culturelles du réseau ou de l’ouverture de la médiathèque
• Dans le cadre de ses missions, l’agent est amené à se déplacer dans tous les établissements du réseau
• Bureau partagé

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 04/10/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien
avec le poste.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.